Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il en a encore pour combien de temps Sarko sur son trône, parce que je commence vraiment mais vraiment en avoir assez de lui et ses acolytes qui ne font que détruire le service public français!!!!!!

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    7

  • Barbieee

    6

  • FannyW

    4

  • kabibi9

    4

Posté(e)

il me semblait bien que la maternelle allait fiche le camp :devil_2: :devil_2: :devil_2:

dans le bulletin municipal de début d'année (civile), la communauté des communes propose de faire une enquête pour les besoins de garde des enfants de 3 mois à 4ans.... ça m'avait mis la puce à l'oreille.... :cry: :cry: :cry: :cry:

et puis dans quelques années, on reviendra en arrière, puisque le niveau va être catastrophique, les écarts entre enfants énormes, comme y'a 50 ans quoi!!

Posté(e)

Préparation de la rentrée 2009

NOR : MENE0911464C

RLR : 520-0

circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009

MEN - DGESCO

" L'école maternelle, premier temps de l'acquisition des savoirs

Premier temps de l'acquisition des savoirs, l'école maternelle remplit une mission essentielle : préparer l'enfant à l'autonomie nécessaire afin d'assurer les apprentissages de base. Les enfants acquièrent à l'école maternelle des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. Les nouveaux programmes précisent des objectifs à atteindre et intègrent des progressions pour l'apprentissage du langage.

Un pôle pédagogique spécifique est créé en 2009 dans chaque département, pour mieux appuyer les équipes pédagogiques et valoriser l'action de l'école maternelle au plan local. Cent inspecteurs de l'éducation nationale viendront en appui de ces structures.

"

Source

Posté(e)

Je rappelle que les financements du ministère de la famille pour l'ouverture de crèches "innovantes" (amplitude horaire, accueil d'enfants handicapés) étaient soumis, de plus, à une condition d'âge: 0 à 4 ans.

Cela date de 2000.

Le ministre: Mme Royal

C'est depuis lors que je me méfie...

et qu'il me semble que ce bazar dépasse les clivages politiques droite-gauche.

(à la gauche l'extension de la garde préscolaire: youpiiiiii ! à la droite la coupe dans l'école : méchannnnttttss ; mais au final, le même cheminement)

Par ailleurs, des témoignages, des appels au secours, apparaissent sur les "forums de bonnes femmes", avec des enfants ayant 3 ans dans l'année civile, et pour lesquels la mairie ou l'école refusent l'inscription (problèmes de locaux? problèmes de non-ouverture de classe - assez de témoignages ici de PE avec 35 PS ... ), et l'aide au financement de la nounou qui s'effondre.

C'est de-ci, de-là, mais ça se multiplie...

Enfin, la situation des finances publiques se dégrade à toute vitesse (pas à cause de nous selon moi, je précise) .

Demandez à nos collègues californiens comment ils seront payés au mois d'août...

Ils ont 18 mois-2 ans d'avance sur nous.

Plutôt que d'affirmer clairement que l'Etat n'a pas l'argent pour ci ou ça, expliquer au grand-public électeur (retraités) que les enseignants de maternelle ont une action négligeable et que couper de ce côté-là est efficace, c'est plus "positif".

(le phénomène est le même dans la fonction publique hospitalière ou les policiers; pour ces derniers il n'y a tout simplement pas de concours cette année ...)

Posté(e)
Je rappelle que les financements du ministère de la famille pour l'ouverture de crèches "innovantes" (amplitude horaire, accueil d'enfants handicapés) étaient soumis, de plus, à une condition d'âge: 0 à 4 ans.

Cela date de 2000.

Le ministre: Mme Royal

C'est depuis lors que je me méfie...

et qu'il me semble que ce bazar dépasse les clivages politiques droite-gauche.

(à la gauche l'extension de la garde préscolaire: youpiiiiii ! à la droite la coupe dans l'école : méchannnnttttss ; mais au final, le même cheminement)

Par ailleurs, des témoignages, des appels au secours, apparaissent sur les "forums de bonnes femmes", avec des enfants ayant 3 ans dans l'année civile, et pour lesquels la mairie ou l'école refusent l'inscription (problèmes de locaux? problèmes de non-ouverture de classe - assez de témoignages ici de PE avec 35 PS ... ), et l'aide au financement de la nounou qui s'effondre.

C'est de-ci, de-là, mais ça se multiplie...

Enfin, la situation des finances publiques se dégrade à toute vitesse (pas à cause de nous selon moi, je précise) .

Demandez à nos collègues californiens comment ils seront payés au mois d'août...

Ils ont 18 mois-2 ans d'avance sur nous.

Plutôt que d'affirmer clairement que l'Etat n'a pas l'argent pour ci ou ça, expliquer au grand-public électeur (retraités) que les enseignants de maternelle ont une action négligeable et que couper de ce côté-là est efficace, c'est plus "positif".

(le phénomène est le même dans la fonction publique hospitalière ou les policiers; pour ces derniers il n'y a tout simplement pas de concours cette année ...)

C'est pas politique mais de quel bord est le gouvernement qui MERCANTILISE ce phénomène????

Allons, un peu de sérieux. Faut assumer ses choix, ok, mais aussi arrêter la langue de bois!

Quand aux finances publiques qui se dégradent, faudrait peut être l'expliquer à ceux qui sont à la tête des décisions et qui semblent ne pas réduire leur train de vie et celui de leurs amis, bien au contraire...

Cette façon décomplexée de traiter les problèmes dévoilent le but réel de telles décisions : Réduire le service public pour mieux réduire l'emploi associé (mais, c'est vrai, l'intervenante précédente est d'accord pour le licenciement). Ah décomplexion, quand tu nous tiens...

Posté(e)

" l'intervenante précédente est d'accord pour le licenciement"

:blink:

Posté(e)

Oups, en effet, j'ai confondu avec une autre intervenante du même fil, ce qui change fondamentalement cette remarque et un peu le ton de la réponse précédente...

Pourra-t-on me pardonner?

:online2long:

Posté(e)

:D

Je vais en profiter pour expliciter ce qui se passe en Californie:

L'Etat est fortement endetté, l'équivalent local du parlement ne veut/peut pas voter d'augmentation des prélèvements (après de longues années de baisse; une histoire de promesse électorale). Du coup gros déficit. Mais la "note" (confiance) de l'Etat n'est pas géniale, et il ne pourra pas emprunter pour régler ses factures.

D'où le paiement en IOU qui se profile à très grande vitesse: "I Owe You"= "je vous dois", des reconnaissances de dette, quoi (et pas des dollars).

Posté(e)

donc en fait cela veut dire que dans les années à venir il n'y aura plus de places pour le concours vu qu'il va falloir recaser tous les enseignants de maternelles dans les écoles élémentaires, cela veut dire aussi que les mutations vont être encore plus difficiles à obtenir.............

Posté(e)

Pas exactement puisqu'en même temps, il va y avoir de nombreux départs en retraite.

Posté(e)
Pas exactement puisqu'en même temps, il va y avoir de nombreux départs en retraite.

Alors là, il ne faut plus y croire...

Le taux de renouvellement sera très bas et il ne faut plus tabler la dessus.

Posté(e)

Autre conséquence (d'ici 10 ou 20 ans), la moyenne d'âge des enseignants sera plus élevée... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...