Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pas exactement puisqu'en même temps, il va y avoir de nombreux départs en retraite.

Alors là, il ne faut plus y croire...

Le taux de renouvellement sera très bas et il ne faut plus tabler la dessus.

Surtout que nous arrivons aux générations qui n'ont plus la possibilité de partir à 55 ans avec une pleine retraite, bien qu'elles aient cotisé depuis l'âge de 18 ans et qu'elles aient été embauchées au départ pour cet âge de départ à la retraite.

Oui :albert: Autre conséquence (d'ici 10 ou 20 ans), la moyenne d'âge des enseignants sera plus élevée... :scratch::cry:

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

7

• Barbieee

6

• FannyW

4

• kabibi9

4

Posté(e)

Oui Autre conséquence (d'ici 10 ou 20 ans), la moyenne d'âge des enseignants sera plus élevée...

Ben oui, vraiment plus élevée d'ailleurs (moins de recrutements de jeunes + départ à la retraite sans cesse repoussé = vieux enseignants qui supporteront de moins en moins les enfants , eux mêmes de plus en plus individualistes comme leurs parents qui exigeront un enseignement de plus en plus personnalisé et un ministre qui etc.) :cry::cry::sad:

Posté(e)

C'est vrai que estrades et déambulateur........

Posté(e)
C'est vrai que estrades et déambulateur........

...ou escaliers et fauteuils ©roulants... :lol:

Posté(e)

Ah! Toujours cette manie de voir les choses de manière négative! Soyez positifs, que diable! Pour nous maintenir en forme entre collègues, nous organiserons des courses de déambulateurs dans les couloirs; nous pourrons jouer à cache- tampon avec nos dentiers et sonotones. Même que les plus coquins pourront faire des crocs-en-jambe aux djeuns collègues de 50 ans avec leurs béquilles! Moi j'vous l'dis: on va bien rigoler! :D

Posté(e)
Ah! Toujours cette manie de voir les choses de manière négative! Soyez positifs, que diable! Pour nous maintenir en forme entre collègues, nous organiserons des courses de déambulateurs dans les couloirs; nous pourrons jouer à cache- tampon avec nos dentiers et sonotones. Même que les plus coquins pourront faire des crocs-en-jambe aux djeuns collègues de 50 ans avec leurs béquilles! Moi j'vous l'dis: on va bien rigoler! :D

:lol:

Posté(e)

Personnellement, autant j'imagine qu'ils arriveront facilement à supprimer les TPS , autant j'ai du mal à croire qu'ils arriveront aussi facilement à supprimer les PS, et encore moins les MS ... :cry: du moins je l'espère .......... et je continuerai à me battre pour pouvoir continuer à enseigner en maternelle !!!!!!!!!!! :wub:

Posté(e)

Ce qu'on peut espérer, c'est que les maires (même de droite) refusent cette disparition programmée...Ce serait une charge supplémentaire collossale pour les petites communes (recrutement et salaire du personnel, ...). Et ça bcp ne le souhaitent pas.

Posté(e)

Oui, bien que les maires aient bien conscience des charges supplémentaires pour leur commune...C'est le même pb pour la mise en place du SMA, absolumment pas réglé à ce jour.

Posté(e)
Personnellement, autant j'imagine qu'ils arriveront facilement à supprimer les TPS , autant j'ai du mal à croire qu'ils arriveront aussi facilement à supprimer les PS, et encore moins les MS ... :cry: du moins je l'espère .......... et je continuerai à me battre pour pouvoir continuer à enseigner en maternelle !!!!!!!!!!! :wub:

Je te rejoins, je ne crois pas qu'on touche à la PS et encore moins à la MS! Dans les propos évoqués ou les articles lus, ce sont tjs les TPS qui étaient visés et non les autres.

On en parle beaucoup mais d'ici que le ministre de l'éducation nationale parle de cette suppression, on aura changé de gouvernement et tout repartira à 0 avec peut être une revalorisation de la maternelle...Ne continuons pas à anticiper comme nous l'avons fait cette année pour cette création de jardins d'enfants pour les 2 ANS.

Posté(e)

Attention tout de même, si ce débat revient en force, c'est pour que la France se mette en conformité avec la directive européenne sur l'accueil des jeunes enfants qui rentre en vigueur en 2012.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me souviens bien d'avoir lu une phrase dans une explication de Darkos sur les jardins d'éveils qui préparait cette suppression des PS:

"Le personnel des jardins d'éveils se chargeront de savoir si les enfants de 3 ans sont aptes à entrer à l'école maternelle "

Pour moi, cela veut dire:

1) tests d'aptitudes

2) que certains y entreront à 3 ans et d'autres pas ???

3) qu'on peut donc décider que les enfants ne sont pas aptes à entrer à l'école et donc on ferme les PS....

Je n'arrive plus à retrouver ce document... si je le retrouve je fais parvenir le lien....

Perso... je pense méfiance :glare: