Petit_Gizmo Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Ben, on ne propose plus des GS mêlées aux CP/CE1, c'est du n'importe quoi. Ah bon ? Je croyais pourtant que c'était dans l'esprit des cycles ! J'ai plusieurs fois entendu des IEN vanter les mérites des classes de GS/CP. Et puis souvent, cette organisation est retenue car il n'est pas possible de faire autrement. Dans les écoles à trois ou quatre classes, il n'existe parfois pas d'autre alternative. Je ne parlais absolument pas des classes uniques (mais dans ce cas précis, difficile d'ouvrir des classes quand il n'y a qu'une quinzaine d'élèves dans l'école...).
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Ben, on ne propose plus des GS mêlées aux CP/CE1, c'est du n'importe quoi. Ah bon ? Je croyais pourtant que c'était dans l'esprit des cycles ! J'ai plusieurs fois entendu des IEN vanter les mérites des classes de GS/CP. Et puis souvent, cette organisation est retenue car il n'est pas possible de faire autrement. Dans les écoles à trois ou quatre classes, il n'existe parfois pas d'autre alternative. Je ne parlais absolument pas des classes uniques (mais dans ce cas précis, difficile d'ouvrir des classes quand il n'y a qu'une quinzaine d'élèves dans l'école...). Ben , c'est que pensent tes IEN peut être, mais j'ai le droit de penser autrement... J'adore les PS/MS ou les MS/GS mais pas la GS à l'élémentaire, cycle ou pas. Sinon, mon IEN par contre déteste les cours doubles (pas quand c'est PS/MS par ex) mais quand on mêle la GS à l'élémentaire ou même lorsqu'on veut faire des CP/CE1... Mais bon, parfois, ça arrive quand même quand on ne peut pas faire autrement. L'iEN que j'avais avant détestait aussi les cours doubles et même en maternelle, elle voulait qu'on fasse des classes distinctes pour les PS, MS et GS... Et le tien apprécie,comme quoi, tout dépend des IEN
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense qu'il faudrait une formation différente pour les PE de mater et d'élémentaire... Et donc, demander aux enseignants de choisir leur structure... Et quid des enseignants travaillant dans des classes qui comprennent à la fois des maternelles et des élementaires (en campagne, les classes de GS/CP et GS/CP/CE1 notamment sont fréquentes) ? Ben, on ne propose plus des GS mêlées aux CP/CE1, c'est du n'importe quoi...On ouvre des classes en campagne au lieu de faire des classes uniques Eh oh ! Mais moi, j'y tiens à mes GS ! Et eux, ils tiennent à moi, aussi ! Et leurs parents, donc ! Et ma collègue de TPS PS MS, alors ! Les PS/MS ok, les MS/GS à la limite, mais les GS au CP, non j'adhère pas.
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense qu'il faudrait une formation différente pour les PE de mater et d'élémentaire... Et donc, demander aux enseignants de choisir leur structure... Et quid des enseignants travaillant dans des classes qui comprennent à la fois des maternelles et des élementaires (en campagne, les classes de GS/CP et GS/CP/CE1 notamment sont fréquentes) ? Ben, on ne propose plus des GS mêlées aux CP/CE1, c'est du n'importe quoi...On ouvre des classes en campagne au lieu de faire des classes uniques Eh oh ! Mais moi, j'y tiens à mes GS ! Et eux, ils tiennent à moi, aussi ! Et leurs parents, donc ! Et ma collègue de TPS PS MS, alors ! Les PS/MS ok, les MS/GS à la limite, mais les GS au CP, non j'adhère pas. Bon, j'en tiendrai compte. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Je comprends fort bien que tu n'adhères pas, et que certains IEN n'adhèrent pas non plus. Je n'ai, pour ma part, pas d'avis tranché sur la question puisque je n'ai jamais enseigné ni en GS ni en CP. La collègue qui se charge de cette classe depuis deux ans semble néanmoins très satisfaite et ne regrette pas son ancien CP/CE1. Mais quoi qu'il en soit, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce double niveau et qu'on aime ou qu'on n'aime pas les double-niveaux en général, comme je l'ai écrit, bien souvent il n'y a pas le choix dans les petites écoles de trois-quatre classes. Que ça plaise ou non à l'IEN et à l'instit, c'est comme ça, impossible de faire autrement.
wiwig Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 L'an passé j'avais écouté sur le net le discours de Darcos à l'assemblée : é-coeu-rant ! A un moment donné j'ai compris peut-être à tort mais j'en doute :"le temps de l'école gratuite est terminé ! Il est temps que les parents prennent en charge la scolarité de leurs enfants" pas loin situé de sa petite phrase sur les couches. Et comme vous dîtes, ce n'est pas en un an de GS de maternelle que les enfants peu sollicités acquéreront un niveau suffisant pour intégrer dans de meilleures conditions les apprentissages indispensables, ce qui réduira davantage l'égalité des chances. A faire des économies sur la formation des futurs citoyens, ils augmenteront les écarts. Comme pour d'autres administrations et sociétés privées, il y a les évaluations et ils reprocheront des incompétences à nouveau devant le fiasco des enfants en difficulté, ils mettront alors encore en place davantage d'heures de soutien scolaire si cela se trouve ! Tous leurs discours pour dire qu'il faut se mettre au niveau européen... En fait, on nous enfonce doucement et sûrement à petits coups de marteau !
Lena Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Info d'un habitant de Boulogne Billancourt (92), dont le fils rentrera (rentrerait?) en PS en septembre 2010 : en réflexion actuellement, la suppression des places en PS l'an prochain (2010-2011) dans cette ville. Carrément. Il surveille ça de près, forcément!
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Je comprends fort bien que tu n'adhères pas, et que certains IEN n'adhèrent pas non plus. Je n'ai, pour ma part, pas d'avis tranché sur la question puisque je n'ai jamais enseigné ni en GS ni en CP. La collègue qui se charge de cette classe depuis deux ans semble néanmoins très satisfaite et ne regrette pas son ancien CP/CE1.Mais quoi qu'il en soit, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce double niveau et qu'on aime ou qu'on n'aime pas les double-niveaux en général, comme je l'ai écrit, bien souvent il n'y a pas le choix dans les petites écoles de trois-quatre classes. Que ça plaise ou non à l'IEN et à l'instit, c'est comme ça, impossible de faire autrement. Je sais qu'il n' y a pas le choix, et je l'ai dit plus haut...Et j'ai aussi dit que plutot que de fouttre des classes uniques ou des cours doubles, voire triples surtout en mêlant la maternelle et l'élémentaire, on pourrait ouvrir des classes. Je sais, je rêve... mais bon, sans rêve,comment devenons nous? Pessimistes comme la plupart que je lis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant