Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais découvrir le ce1 à la rentrée après 9 ans de TPS/PS aussi je me pose beaucoup de questions d'ordre pratique et celle-ci toute bête: comment faites-vous la date en ce1? Ecrivez-vous simplement la date au tableau (comme je le faisais quand j'avais du cycle 3 il y a longtemps!) ou avez-vous des "rituels" (un peu dans le genre du train des jours, avec des affichages spécifiques)? Si oui, lesquels?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des CE1-CE2. Pour la date, j'avais un calendrier affiché dans la classe, un élève responsable venait me lire la date et ensuite me l'épeler pour que je l'écrive au tableau. ça permet de travailler le repérage sur le calendrier et le fait d'épeler des mots + un peu d'orthographe.

PAr contre, je pense que le train des jours, ça fait plutôt maternelle.

Bon courage

Posté(e)

Pareil que Axia, sauf que c'est un élève qui écrit la date: je tire juste un trait pour qu'ils arrivent à écrire droit (en plus, ils font de gros efforts pour que ce soit bien écrit) et chaque élève a un calendrier perso avec noté dessus ce qu'il y a d'important pour notre classe (sorties, anniversaire, ...). Si on est à l'école, on colorie en vert et à la maison en jaune.

Posté(e)

Moi j'ai des étiquettes et un élève aimante la date au tableau.

Posté(e)

Je demande aussi la date en abrégée (je l'ai expliquée au début car personne ne savait et ensuite à eux de la trouver..)

et de rechercher la date du jour sur le calendrier où l'on notait la température du matin (histoire d'apprendre à lire, on avait commencé cela aux premiers froids... ) :wink:

Posté(e)

Merci,c'est plus clair maintenant car je ne me voyais pas préparer je ne sais combien de supports date différents.

Posté(e)

C'est moi qui écrit la date, un élève me la dicte.