Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Je suis à la recherche d'activités sur la BD pour mes Ce1/Ce2. Pour l'instant, nous avons : - Remis les vignettes d'une BD dans l'ordre. - Remettre les textes dans les bulles. - Distinguer les paroles et les onomatopées. Auriez-vous des trucs sympas en stock ?
ouioui Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Fais une recherche, le sujet a été traité ya pas longtemps
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 J'ai effectué la recherche OuiOui, mais n'ai retrouvé qui m'intéresse...
ratatouille Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Qq petites choses réalisées avec mes élèves: - réalisation d'une colection d'onomatopées (tableau de deux colonnes et x lignes. Dans la colonne de gauche, les élèves recuiellent des onomatopées glanées au fil e leurs lectures, dans la colonne de droite, ils les "traduisent" qqc qui tombe / qq qui tappe,.. Idem avec collection de bulles de bd. - en art pla, "mur de sons" : chaque élève invente une aunomatopée, la dessine sur une son carton (+ bordure, pour ressembler à une case de BD), met en couleur. mise en valeur : les diverses onom. sont juxtaposée et affichées. L'effet d'ensemble est très sympa. Référence culturelle à mettre en parallèe : Lichtenstein. - toujours en art pla, j'avais travaillé l'année dernière sur les plans dans la BD. Après découverte des différents plans, les élèves réinvestissaient en art pla : chacun choisissait un personnage (inventé : poussin, éléphant, cow-boy,...), traçait trois cases sur une bande cartonnée. Dans la première, il dessinait le personnage "en pied"; dans la seconde, en plan américain, et dans la troisième, en plan sérré (je ne suis plus tout à fait sûre des termes techniques). - création d'une BD: écriture du scénario / recherche des personnages / ...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 Merci Ratatouille. La recherche d'onomatopées dans diverses BD, c'est sympa, je retiens Mais en fait, ma demande est plus ciblée lecture. J'aimerais trouver une fiche de lecture compréhension axée sur une planche de BD par exemple, car je n'ai pas ça en stock, ou alors des planches qui ne m'enchantent guère...
ratatouille Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 oups... en relisant le titre, je viens de m'appercevoir que tu cherchais en fait des activités de lecture.. ben tant pis! A, quand même un eautre idée : Tu supprime les dessins d'une Bd, en ne conservant que les textes de la situation initiale et la situation finale. Lecture . Recherche de l'enjeu de la situation. Choix des personnages. Les léèves inventent la partie centrale. Fonctionne avec une planche sur laquelle l'action déterminante se passe entre les deux (exemple que j'ai utilisé avec mes cp il y a 2 semaines : boul et bil. Boul trouve un trèfle à 4 feuilles. Se dépèche de le rapporté à la maison. Situation finale : boule montre le trèfle à son père, qui semble énervé. Entre les deux, qq chose de drôle doit se passer. Chacun imagine, puis raconte. ...allez, je lève le suspens : dans la bd d'origine, boul provoque dans sa précipitation des accidents en pagaille, sans s'en rendre compte. Exemple d'idée trouvée par mes élèves avant de lire la version originale : il tombe dans une flaque de boue et est tout sale en arrivant à la maison.) euh..si c'ets pas clair, j'essayerai de mieux expliquer
Lapin bondissant Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Franck laisse moi ton mail je dois avoir des trucs ......... DD
val37 Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 j'ai de la doc mais pas dans l'ordi.... si tu peux procure toi un fascicule "lecture et production d'écrits" édité chez Hachette, collection porte ouverte et ce pour tous les niveaux... pas cher! là tu as des planches plus des questions de compréhension pas mal sur tous les indices de la BD, et la syntaxe propre au style dialogué. mais si ça urge...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 Ca urge pas tant que ça... J'ai démarré qq activités avec la BD en support, mais je peux faire une pause, y'a pas de soucis
Eau ferrugineuse Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Tu peux aussi travailler les différentes étapes de création d'une BD (mais le plus sur c'est de trouver des docs corrects !). En plus de chercher les onomatopées dans les BD tu peux faire une autre séance sur les idéogrammes (tous lespetits dessins qui signifient quelque chose, genre ampoule = idées). Si tu me laisses ton mail je peux t'envoyer ce que j'ai fait. Ratatouille, peux-tu m'expliquer un peuplus précisément comment tu t'y es prise pour la création de la BD (individuel, par groupe, quelles étapes, difficultés rencontrées...). Merci d'avance. _bl_sh_
ratatouille Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 en fait, la planche qui a été réalisée par chaque élève pour l'instant n'était pas prévue au départ. Mais la séance les a tellement mlotivé que l'on a embrayé dessus tout naturellement. c'est ce que j'explique dans le message du 08/05. Par contre, lundi, j'ai réellement abordé la création de toute pièce (celle qui était prévue). Nous sommes partis en classe déc sur le thème du cirque il y a 3 semaines. Le thème imposé pour les planches est donc "le cirque" J'ai commencé par rappeler le projet aux élèves. Puis je leur ai laissé qq minutes pour essayer de trouver une petite histoire ammusante a propos d'un clown ou d'un autre personnage du cirque. En fonction du nombre de propositions, je pensait soit leur faire fiare par groupe la même histoire, mais avec dans chaque groupe sa propre mise en scène et ses propres personnages; soit garder une histoire par groupe. on a écouté chaque proposition (un seul tour de classe pour éviter trop de pistes possibles), et j'ai brièvement noté au tableau celles qui semblaient les plus intéressantes (genre clown avec les tomates...). On a retenu 6 histoires. Chaque élève a choisi celle qui l'intéressait le plus et j'ai ainsi eu mes 6 groupes. Demain, pendant le moment ou l'aide éducatrice me prend la moitié de la classe par roulement d'1/2 heure, chaque groupe resté en classe avec moi travaillera sur une première esquisse de sa planche (j'ai des CP, et passer par l'étape "écriture du scénario" me semble difficile : long + pb car ensuite, le style change (de l'indirect au direct). étape suivante : sur l'esquisse, intégrer texte et onomatopées. puis copie au propre et mise en couleur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant