val37 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 je n'est réalisé des BD qu'avec des cycle 2: la phase dessin , très compliqué à gérer n'a pas été travaillée. j'ai préféré poser le problème autrement en axant sur le texte dialogué c'est à dire: présenter un album (une carotte peut ordinaire de C Boujon) sans les textes et les laisser commenter....le projet est venu de suite et si on écrivait les paroles des personnages (2 groupes: un groupe a choisit le texte dialogué l'autre la BD). On a trouvé les indices de la BD en comparant avec d'autres, idem pour le dialogue. Ainsi, chaque bulle était écrite et collée au dessus des illustrations de l'album. Le résultat est pas mal !P les bruits et les cadres d'explications rajoutés petit à petit. Donc tout ça pour dire qu'au cycle 2, l'écueil reste à mon avis le dessin de l'histoire elle même...si on veut resté rigoureux jusqu'au bout. Donc une idée: trouve-toi un album sans texte s'y prêtant.
gedai Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour, je suis à la recherche d'une planche de BD qui soit difficile à lire pour des CM1. J'aimerais les amener à se poser des questions sur l'ordre de lecture, je me souviens que parfois l'enchaînement des bulles ou des vignettes n'est pas évident mais qu'en se servant du contexte, on peut poursuivre sa lecture. Je pense chercher plutôt dans les Tintin, il me semble que les BD récentes (Titeuf par exemple) sont plus claires. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mais si quelqu'un se souvient d'une BD qu'il a chez lui et veut bien me scanner une planche, je serais ravie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant