ronue Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonsoir, Pour la première séquence de conjugaison, je souhaitais travailler sur la compétence: comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite. Je pensais utiliser l'aide des indicateurs temporels, ainsi qu'une flèche du temps avec travail en binôme (chaque binôme doit aller ranger une phrase au bon endroit sous la flèche du temps.. ) mais je vois bien qu'il faut vite laisser tomber pour arriver à s'intéresser au verbe. Je trouve cela très difficile parce qu'il ne faut pas non plus entrer trop dans les détails (car cela sera vu lors des périodes suivantes: présent, futur et passé composé + un peu imparfait). Ma question est finalement la suivante: comment procédez-vous devant une compétence si difficile à travailler ? Exercices très courts et répétitifs où l'on dit des phrases et les élèves notent sur l'ardoise si cela appartient au passé, présent, futur..Au fil des semaines, ils se construisent des représentations personnelles ? Durant l'année, quand il n'y avait pas d'indicateurs temporels, je disais à mes élèves d'en utiliser et ensuite de dire la phrase dans la tête. Certains n'étaient pas gênés de se dire: "Demain, tu as joué avec ta copine." Help !!!!
Cel88 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Voilà une bonne idée que je vais m'empresser de suivre l'année prochaine. Par contre, vous travaillez bien sur la recherche du verbe avant de commencer à apprendre le présent?
ronue Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Merci pour vos idées, j'en prends bonne note !
Cel88 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Il est vrai qu'après une année de travail avec les nouveaux programmes et la nouvelle organisation de la semaine, je vais repenser toute ma progression de grammaire/conjugaison; par contre je ne pense quand même pas faire le présent dès la première période, parce que j'ai des élèves qui ont vraiment besoin de travailler sur l'organisation de la phrase en première période; Le présent sera fait en deuxième période, le futur en troisième et le passé composé en quatrième période; et en cinquième période révisions et approche de l'imparfait. (hors sujet: je ne suis encore pas une experte chez vous et mon défaut est de ne pas toujours bien relire avant d'envoyer le message; j'ai enfin découvert que je pouvais corriger après coup mais les messages copiés eux ne sont pas corrigés y a-t-il une solution? merci)
Messages recommandés