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Posté(e)

Bonjour,

Je pose surtout cette question à ceux qui ont eu une bonne note à l'oral de littérature : comment choisir son livre ? J'ai beaucoup de mal !

En 2007, j'ai présenté "la Fontaine aux fables", j'ai donc misé sur l'originalité, ce sont des fables de La Fontaine en BD, c'est un livre peu connu ! Résultat : 6 (en même temps j'ai eu 6 à l'OP également !).

Ensuite, j'ai choisi "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" (mais pas eu l'occasion d'aller aux oraux), un livre un peu plus connu, je le trouve très original (on peut véritablement ouvrir des lettres à l'intérieur, lettres qui sont destinées à des personnages de contes) et c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais finalement je n'adhère pas à 100% à la façon dont l'histoire est racontée, alors je me dis qu'il faut mieux que je change, non ?

En gros, comment avez-vous choisi votre livre ? (parce qu'il était dans la liste, parce que c'était un coup de coeur, parce que vous aviez beaucoup d'infos dessus, parce qu'il était original,etc...). Pourquoi pensez-vous que le jury a accroché ?? Je sais que la façon de présenter compte énormément mais je suppose que le livre y fait aussi !

Pas mal d'autres livres me viennent en tête, des coups de coeur : Rendez-vous n'importe où, le journal d'un chat assassin, longue vie aux dodos...MAis à chaque fois, je trouve un "mais" ("mais il a été trop présenté", "mais si le jury n'accroche pas, trouve ça trop cucul") alors difficile de faire un choix !!

Merci d'avance !

Posté(e)

Salut.

Alors je n'ai pas eu ma note encore mais j'ai décroché le concours.

Mon choix s'est porté sur un livre de 2008, donc personne ne l'avait encore présenté. Je ne suis donc totalement investi dans cet album humoristique pour CP et en quittant le jury, un des membres m'a dit "je vais me l'acheter dès ce soir."

Il faut vraiment que tu lises un grand nombre jusqu'à te dire, c'est celui ci!

Bonne chance pour la suite.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu 18 en LDJ, avec Oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide.

comment avez-vous choisi votre livre ? (parce qu'il était dans la liste, parce que c'était un coup de coeur, parce que vous aviez beaucoup d'infos dessus, parce qu'il était original,etc...).

J'ai choisi mon livre sur un coup de cœur : c'est le premier que je lisais pour lequel je me suis dit qu'il était un candidat possible. Il était drôle, il présentait une ouverture sur le théâtre, sur les contes, bref, il me plaisait ! Donc coup de coeur, et originalité surtout (il fait partie de la liste, mais ce n'est pas mon critère de sélection).

Ensuite, plus tard dans l'année, j'ai hésité avec beaucoup d'autres livres ; du coup quand la prof de LDJ s'est enfin intéressée aux exposés (en mai !), je lui ai demandé lequel choisir parmi les 3-4 qui me plaisaient. Elle a écarté tous les autres et m'a conseillé Oedipe (elle ne l'avait jamais lu et ne savait pas de quoi il parlait, et ça je l'ai appris plus tard :blink: Je ne condamne pas le fait qu'elle ne connaisse pas tous les livres, hein, mais de la façon dont elle me l'a conseillé, je pensais qu'elle le connaissait au moins un peu !)

Pourquoi pensez-vous que le jury a accroché ?? Je sais que la façon de présenter compte énormément mais je suppose que le livre y fait aussi !

Je ne sais pas... je pense qu'ils ont aimé la présentation d'un mythe à des élèves de C3 et le lien avec l'inceste (je n'ai eu pratiquement que des questions sur l'inceste !) qui pouvait amener un débat avec les élèves. Et puis je pense que j'ai marqué un ou deux points en leur disant qu'en plus d'introduire la notion de règle ("l'inceste est interdit"), on pouvait introduire la notion de bien et de mal et par là-même celle de compréhension de la règle (et non plus obéissance aveugle : j'obéis à cette règle parce que je comprends ce qu'il y a de mal dans l'inceste).

Pas mal d'autres livres me viennent en tête, des coups de coeur : Rendez-vous n'importe où, le journal d'un chat assassin, longue vie aux dodos...Mais à chaque fois, je trouve un "mais" ("mais il a été trop présenté", "mais si le jury n'accroche pas, trouve ça trop cucul") alors difficile de faire un choix !!

Je connais Rendez-vous n'importe où et Le Journal d'un chat assassin ; ils faisaient parti de mes chouchous. Je pense que les deux peuvent être intéressants. Ne te prends pas trop la tête avec des "mais" (remarque moi à la veille de passer, je me disais : mais c'est quoi l'intérêt de ce livre finalement ?!! :lol: ).

J'espère t'avoir un peu éclairée !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Surtout Virginie pour ta réponse détaillée (et Bravo pour ta 1ère place en LP)...

Ce que je retiens de vos 2 messages : il faut que ça soit un coup de coeur pour s'y investir à fond ! (je le savais déjà en fait, mais quand on a plusieurs coups de coeur, comme on fait ?).

J'ai énormément de mal à faire des choix en fait !! J'aimerais avoir décidé avant début septembre !!

Posté(e)

je suis embetée aussi parce que :

1er passage sur grand-pere --> 7 -->coup de coeur + liste

2ème passage sur une nuit au muséum -->7 --> original car parle du museum d'histoire naturelle de Rouen (mon académie) , liens interdisciplinaires...

cette année la sixième -->11 -->auteur 2 fois dans la liste de référence + coup de coeur qui date de ma propre 6ème

2010? soit la sixième (encore? je sais plus quoi bosser dessus...) soit un coup de coeur paru en 2008 donc moins connu mais risque d'avoir encore 7...

Edit : après quelques recherches sur le net je penche pour mon nouveau coup de coeur...

Posté(e)

C'est quoi ton coup de coeur Milka ?

Moi aussi j'en ai eu un sur un livre récent, le Filou de la forêt ici

Posté(e)

Bon il est évident que le coup de cœur ne suffit pas :)

Le coup de cœur permet de s'investir dans l'œuvre, de paraître intéressé et motivé aux yeux du jury (et de l'être vraiment, bien entendu), d'avoir des arguments pour justifier son choix. Une fois le coup de cœur choisi, encore faut-il faire un exposé qui convienne (attention : je ne dis pas que vos exposés étaient mauvais : d'abord, parce que je ne me permettrais pas, ensuite, je ne les ai pas lus !). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi choisir les livres et rédiger les exposés par rapport aux rapports de jurys (à Orléans, ils disaient que le théâtre était apprécié et trop peu présenté, d'où mon choix sur ce livre qui ouvre sur le théâtre !).

Ensuite je ne sais pas... vous avez soumis vos exposés à d'autres personnes susceptibles d'en voir les qualités et les faiblesses ? Peut-être que vous reproduisez quelque chose d'année en année qui plaît pas (pure hypothèse...)?

@Celynett => merci :)

Posté(e)

J'apporte à mon tour ma petite contribution. Je rejoins les avis de VicR et de Virginie sur l'originalité : c'est évidemment un atout, mais également un risque, le tout étant de le transformer en risque calculé.

Car choisir une oeuvre "non originale" c'est-à-dire beaucoup présentée n'est pas synonyme d'échec. J'ai eu 18 en présentant le roman (genre très présent aux oraux) Léon de Léon Walter Tillage. Ce livre est chaque année largement choisi par les candidats. Le tout est de faire intervenir l'originalité lors de ton exposé.

J'ai eu beaucoup de mal à choisir mon oeuvre. J'avais envie de présenter chaque nouveau livre que je lisais mais pour Léon, il y a eu une espèce d'évidence qui, je pense, s'est ressentie lors de mon oral. Il est plus facile de "vendre" une oeuvre qui te tient à coeur.

alors, mon conseil : laisse de côté les réflexions du genre "trop présenté, pas assez original, trop classique" , laisse toi porter par tes lectures et choisis un livre qui te plais, sur lequel tu penses que tu as des choses intéressantes à dire, le jury n'en sera que plus convaincu.

Posté(e)

j'ai passé le crpe pour la première fois cette année, j'ai eu beaucoup de mal à choisir mon livre.... beaucoup m'ont ennuyé au premier sens du terme, ou alors je me disais "mais qu'est ce que tu vas faire avec ce livre la???"; du coup j'ai choisi de lire des livres sur des thèmes qui m'intéressaient et qui me passionnaient... et là je suis tombée sur "flon flon et musette" d'elzbieta, livre sur la guerre vu par les enfants, bien sur pas sur la liste officielle, donc risque, mais qu'importe jme suis lancée, et j'ai eu 16, et non sans mal, une conseillère péda m'a énormément titillé sur le choix du cycle 2, etc... j'ai défendu mon livre bec et ongle, comme si je voulais leur vendre.

En résumé, pour moi; il faut choisir un livre qui t"intéresse vraiment, peu importe hors liste ou dans la liste, connu ou pas connu. Et surtout le travailler de long en large pour ne pas etre prise de cour le jour de l'entretien, il faut l'avoir dans les trippes ton livre, en montrer que t'en veux, comme si tu voulais leur vendre...

Posté(e)
En résumé, pour moi; il faut choisir un livre qui t"intéresse vraiment, peu importe hors liste ou dans la liste, connu ou pas connu. Et surtout le travailler de long en large pour ne pas etre prise de cour le jour de l'entretien, il faut l'avoir dans les trippes ton livre, en montrer que t'en veux, comme si tu voulais leur vendre...

Tout à fait d'accord !

Posté(e)

Alors j'ai reçu comme conseil d'une personne de l'IUFM de Créteil (je le passais à Paris) : "choisir un livre dont on peut faire une lecture vivante" car cela permettrait au jury de se rendre compte si on va capter l'intérêt des enfants.

J'étais parti sur un album de Leo Lionni (je ne savais pas lequel choisir) et donc pour finir j'ai choisi Coco Panache de C Valckxs car justement il y a beaucoup de dialogues avec des personnages typés (on peut faire différentes voix), de l'humour... et puis au fur et à mesure que je m'intéressais à ce livre je trouvais une multitude de pistes d'exploitation avec les élèves (en GS, CP ou CE1) : les chevaliers et le Moyen Age, le loup, Don Quichotte, l'utilisation du dialogue, l'humour, la peur, le courage, ...

Donc un coup de coeur s'est bien mais il me semble qu'il faut surtout voir si le livre nourrit ton imagination et ta créativité pour pouvoir l'exploiter avec la classe, après il faut choisir certaines pistes.

Cependant le jury n'a pas eu l'air hyper réceptif ! Enfin j'ai eu 14...

Posté(e)

J'ai présenté Les contes la vérité vraie de Gudule pour des cycles 3. J'ai eu 20 (ainsi qu'en OP)

comment avez-vous choisi votre livre ? (parce qu'il était dans la liste, parce que c'était un coup de coeur, parce que vous aviez beaucoup d'infos dessus, parce qu'il était original,etc...).

C'était au départ un coup de coeur, c'est un livre plein d'humour sur les contes détournés et hors liste (quoique l'auteur soit sur la liste du collège). Au delà du coup de coeur, j'y ai trouvé une grande richesse et beaucoup d'exploitations possibles. Il n'y avait aucune ressources, donc j'ai fait un exposé très perso (en m'inspirant tout de même de fiches pédagogiques avec d'autres détournement de contes).

Pourquoi pensez-vous que le jury a accroché ?? Je sais que la façon de présenter compte énormément mais je suppose que le livre y fait aussi !

Je pense que la présentation joue beaucoup, mais le choix de l'oeuvre joue aussi. Il faut décortiquer les rapports de jury de ton académie, voire demander à des personnes en IUFM, ils ont des tuyaux (ça m'a permis d'expliquer en partie la note que j'avais eu l'an dernier), ils n'aiment pas certaines choses...

Il faut être intimement convaincu que l'oeuvre que tu présente est intéressante pour les élèves et connaître les difficultés qui peuvent se poser (par exemple, ils m'ont demandé ce que je ferais si en C3 certains élèves ne connaissaient pas les contes originaux dont étaient tirée l'oeuvre, ce qui sous-entendait que cela la rendait assez intintéressante ou incompréhensible...). Si tu es toi-même convaincu, tu convaincra les autres et tu pourras te" défendre".

Il y a également le choix de l'extrait. C'est le plus difficile à mon sens. Il doit illustrer la problématique que tu as choisi de traiter et il doit te permettre d'en faire une lecture interprétative. Le jury doit se rendre compte que tu seras capable d'accrocher l'attention des élèves, ça leur donne un aperçu de ce à quoi tu ressemblerai devant une classe.

Pas mal d'autres livres me viennent en tête, des coups de coeur : Rendez-vous n'importe où, le journal d'un chat assassin, longue vie aux dodos...MAis à chaque fois, je trouve un "mais" ("mais il a été trop présenté", "mais si le jury n'accroche pas, trouve ça trop cucul") alors difficile de faire un choix !!

Là c'est assez personnel, j'hésitais également avec la belle lisse poire du prince de Motordu, mais il était définitivement trop présenté (beaucoup d'exploitations, d'exposés, le risque à la fois d'être pollué par ce qui se trouve sur le net, mais également qu'ils comparent était trop grand). En tous cas, je suis restée sur les contes détournés. J'en ai lu beaucoup, ainsi que des versions illustrées des contes originaux et ça m'a conforté dans mon choix que j'ai arrêté mi-mai.

voilà ma contribution

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