poupouille Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Nous allons étudier ce conte avec mes élèves de CM2 et j'aimerais faire quelque choses en arts visuels en rapport avec Pinocchio mais je ne trouve pas d'idées pour le moment. En auriez-vous? Merci d'avance!
poupouille Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Aucune idée? Ce gentil personnage au long nez ne vous inspire pas?!
perrine79 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Ben moi, l'idée qui me vient à l'esprit, c'est de fabriquer une marionnette... Mais bon, ce n'est pas très original! Après, vous pouvez essayer de trouver un moyen pour que le nez de la marionnette puisse s'allonger. Voilà, voilà...
JOE Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Idées trouvées dans le guide pour l'enseignant : une analyse des aventures de Pinocchio éditions Armand Colin - 1998 Panneau publicitaire : on fera composer un panneau publicitaire qui présente le numéro exécuté par Pinocchio. On utilisera la description du petit âne que donne le narrateur dans le chapitre 33.Le but sera d'attirer les spectateurs, il faudra donc insister sur le caractère extraordinaire du numéro (mise en page, typographie). Puis on rédigera le programme des attractions, vendu à l'entrée du cirque. On fera la liste de tous les numéros et on n'oubliera pas le nom des artistes à inventer et celui deleur pays d'origine. Fabrication de marionnettes : Montrer les diverses représentations de Pinocchio (Mazzanti, Chiostri, Disney, Topor, Mussino, Bernardini).Les enfants compareront puis choisiront l'interprétation qui leur plaît. On proposera d'autres illustrations : le couple du renard et du chat, Mangefeu, le serpent, la fée bleue ou encore des scènes de récit. On fera produire des dessins, coloriages, collages, peintures, masques, marionnettes.On peut dessiner Pinocchio et le transformer en âne puis petit garçon. On peut adapter un épisode au choix en BD Réaliser à la manière du Tarot des 1001 contes (éditions de l'Ecole) un jeu de cartes des Aventures de Pinocchio sur lesquelles apparaîtront les personnages principaux ainsi que les épreuves subies par les héros jusqu'à la métamorphose finale. Activité théâtrale et donc décors
poupouille Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Idées trouvées dans le guide pour l'enseignant : une analyse des aventures de Pinocchio éditions Armand Colin - 1998Panneau publicitaire : on fera composer un panneau publicitaire qui présente le numéro exécuté par Pinocchio. On utilisera la description du petit âne que donne le narrateur dans le chapitre 33.Le but sera d'attirer les spectateurs, il faudra donc insister sur le caractère extraordinaire du numéro (mise en page, typographie). Puis on rédigera le programme des attractions, vendu à l'entrée du cirque. On fera la liste de tous les numéros et on n'oubliera pas le nom des artistes à inventer et celui deleur pays d'origine. Fabrication de marionnettes : Montrer les diverses représentations de Pinocchio (Mazzanti, Chiostri, Disney, Topor, Mussino, Bernardini).Les enfants compareront puis choisiront l'interprétation qui leur plaît. On proposera d'autres illustrations : le couple du renard et du chat, Mangefeu, le serpent, la fée bleue ou encore des scènes de récit. On fera produire des dessins, coloriages, collages, peintures, masques, marionnettes.On peut dessiner Pinocchio et le transformer en âne puis petit garçon. On peut adapter un épisode au choix en BD Réaliser à la manière du Tarot des 1001 contes (éditions de l'Ecole) un jeu de cartes des Aventures de Pinocchio sur lesquelles apparaîtront les personnages principaux ainsi que les épreuves subies par les héros jusqu'à la métamorphose finale. Activité théâtrale et donc décors Merci pour vos réponses... J'aime bien l'idée d'illustrer des scènes du récit car cela permet à chacun de choisir sa scène. L'idée du pantin est évidemment à garder mais j'avoue que n'étant pas très habile de mes mains j'ai peur de me lancer la dedans! En tout cas, encore merci pour vos idées!
Messages recommandés