diana25 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, alors pour avoir testé le Cned et forprof, tout ça la même année (le cned c'était pour avoir droit à la bourse), je pense que tout dépend de chacun!!! C'est bête mais c'est comme ça. Après mon avis personnel est qu'il y a plusieurs cas de figure... Pour une première fois, je ne recommande pas forprof, ni en présentiel ni à distance car dès le départ tu as une masse pas possible de devoirs à rendre, et comme les notions de sont pas encore acquises, c'est pas franchement possible d'apprendre ses cours et de faire les devoirs... Sauf peut être en ayant vu ses cours pendant les vacances d'été, ou si tu as un mode d'apprentissage qui se fait par l'application et la recherche, c'est à dire, ne pas apprendre par coeur mais apprendre en faisant (c'est ce qu'ils vendent comme méthode)... Bon moi, je n'apprends jamais rien par coeur, j'apprends en faisant, c'est donc pour ça que j'avais choisi forprof mais j'étais en présentiel alors 4 jours de cours + Tous les devoirs qu'il fallait faire en groupe (sous entendu trouver du temps pour se voir, pour rédiger...) + apprendre les notions c'était trop pour moi!!!! Pourtant je suis pour le travail de groupe dans la recherche mais alors pour la rédaction, je ne supportais pas de noter des choses sur la copie collective avec lesquelles je n'étais pas d'accord!!!! et je pense que la recherche collective est pédagogique mais la rédaction collective c'est surtout pour assurer aux profs qu'ils n'auront pas trop de devoirs à corriger!! Il a fallut qu'on insiste plus que fortement pour qu'ils acceptent de nous faire rendre des synthèses de français individuelles!!!!!!! Une synthèse collective, n'importequoi!!!! Comment tu te fais corriger ton style après ça??? Autre bémol, les profs!!! Comme partout il y a des bons et des mauvais, mais de là à payer presque 4000€ pour avoir une prof de sciences qui est en réalité prof de math et qui ne connait pas le fonctionnement du concours!!! Forprof lui avait donné une simple liste avec les thèmes du concours et elle devait nous faire les cours (pas la péda juste les notions) mais tout de même... On s'est évidemment rebellés, et la prof nous a dit qu'elle acheterais le hatier (qu'elle venait de découvrir puisqu'on lui avait dit que ça ressemblait à ça une épreuve du crpe avec le hatier comme appuis), mais bon, pas besoin d'une prof pour me lire le hatier, je le fais toute seule... On a finalement eu un prof NICKEL!!!! Et elle a été remerciée... Malgré tout ce que je viens de dire, je ne jette pas la pierre à cet organisme, car si je pouvais, maintenant que les notions sont un peu acquises etc, je reprendrai forprof, mais à distance pour avoir beuacoup d'entrainement, mais bon c'est vrai que l'on a pas eu une super experience... (et le directeur que nous avons rencontré plusieurs fois est pour moi une tirelire qui n'est là que pour rammasser du fric, et a des idées très arrêtés sur certaines choses...bref je ne l'aime pas!!!!, il a été jusqu'à dire à une fille qui se plaignait de la prof de sciences que rien ne la retenait et qu'elle n'avait qu'à partir ) En gros le présentiel , à distance Mais ce n'est que mon avis, et je n'ai peut être pas eu de chance!!!! Pour le cned, les livres sont nuls (pas tous mais bon sciences et histoire affeux, et les livres de forprofs sont encore pire!!!!! sauf peut être pour les maths) donc prévoir de ré-investir dans certains bouquins, et les devoirs sont au nombre de deux pour chaque matière... Pour l'oral c'est vrai que c'est pas top de s'enregistrer (mais c'est pareil pour forprof à distance)... En fait je pense que le cned et forprof ne proposent réelement que des devoirs (à distance pour forprof j'entends) donc à toi de voir si tu veux beaucoup beaucoup de devoirs pour t'entrainer ou si deux te suffisent... Au final je dirais que le rapport quantité de devoirs - prix est plus avantageux chez forprof (le double du prix mais beaucoup plus de devoirs), mais beaucoup de devoirs ne convient pas à tout le monde... Pour ce qui est des concours blancs chez forprofs qui sont chers, je ne les avait pas pris, mais une amie était très déçue, puisqu'en fait, ils louent simplement une salle, et tu fais ton devoir... Autant prendre un des devoirs proposé dans la formule à distance, aller à la bibli avec des amis et le faire en temps comme au concours (parce que payer pour une chaise et un bureau, sans être réellement en condition de concours c'est nul!!!!) En revanche pour les oraux, je pense que ça peut être très très bien!!!!! bon ben voila je me suis un peu etallée désolée...mais j'avais plein de choses à dire... (moi si je pouvais je reprendrais tout de même forprof à distance et peut être des oraux blancs)
lolipope57 Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Merci tout le monde pour vos réponses. Le choix est difficile....Je vais encore réfléchir et faire un tour sur les deux sites.
VALCAM13 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Suivre une formation avec Forprof et prendre un boulot à côté c'est quasiment impossible ... sauf si on a déjà de solides bases en math, en HG, des fiches déjà préparées dans toutes les matières, la connaissance des programmes ... Bref, si on n'a pas déjà travaillé ce concours, c'est impossible de rendre l'ensemble des devoirs Forprof et faire sa journée de travail à côté!!
diana25 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 D'accord avec toi VALCAM13, forprof est très très hard quand on ne connait pas les notions à l'avance!!! C'est un très bon entrainement aux épreuves mais seulement lorsque tout est bien assimilé!
Messages recommandés