stanou92 Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 bonjour, je suis Pe2 et je viens d'avoir les résultats du premier mouvement: je suis sur un poste de direction (3 classes). je suis délç un peu angoissée quant à la gestion de ce poste, mais j'ai aussi une petite question à vous poser: normalement, quand on a un poste au 1ère mvt, on en est titulaire, mais quand c'est une direction, qu'en est-il? merci d'avance pour vos réponses!
IsaG Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Oui, c'est bizarre que tu sois nommée au premier mouvement sur un poste de direction alors que tu n'es pas directeur. Peut être est-ce une erreur, ou alors tu n'as ce poste que pour un an. Renseigne-toi auprès des syndicats.
cline Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 J'ai eu aussi un poste de direction en sortant de PE2. Tu n'es pas titulaire de ce poste. Il faut attendre trois ans, passer un entretien et ensuite un stage pour pouvoir être directeur dans mon département. Ensuite tu peux être titulaire de ce poste.
stanou92 Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 ok je te remerci pour l'info! et sinon, comment s'est passée cette première année? à priori plutôt bien puisque tu es tjs directrice aujourd'hui, mais peux tu m'en parler un peu? excuse moi d'abuser, mais ça me travaille un peu!
Eloise Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Hello, dans l'académie de Lille, si on est nommé sur un poste de direction au premier tour c'est que l'on a passé l'entretien ou que l'on est sur liste d'aptitude, sinon c'est forcément au second tour! et si c le cas, au second tour donc, tu fais fonction un an et ensuite tu es prioritaire sur ton poste (ce qui est génial!) pour l'année suivante à condition que tu réussisses l'entretien de direction. ne t'angoisse pas trop, la direction ce n'est pas si dur que ça!
cline Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 La première année de direction ne s'est pas trop mal passée. J'ai essayé de me dépatouiller avec la classe de GS et CE1 et la direction. Avec du recul, je vois qu'il y a plein de choses que j'ai mis de côté pour la direction, mais bon... J'ai eu un stage d'une semaine, un mois après la rentré qui précisait le minimum à faire en tant que directeur. Après, la direction peut être simplifiée si tes collègues sont actifs dans l'école et n'attendent pas tout de toi. J'ai eu quant à moi de la chance. L'inpecteur était compréhensoble aussi. C'est surement pour cela que j'e fais ma septième année de direction maintenant. Toutefois, c'est plus facile quand on dispose d'une décharge. Peut-etre peux-tu , comme tu débutes, négocier de temps en temps avec ton inspecteur, quand il y a des remplacants libres des moments de déchage afin de t'enlever du travail quand tu te sens surchargé. Quelle classe as-tu avec cette direction ?
hybris Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Chaque département a sa propre politique... j'ai dit cette phrase 50 fois :P Je m'explique... Pour le mouvement, des PE2 sortants ne peuvent pas récupérer ni un CP ni un CM2 et éviter l'AIS... ce n'est pas une obligation mais une proposition ministérielle... En ce qui concerne la direction, rien n'empêche d'en avoir une dès sa titularisation... Dans certains départements, ce n'est pas le cas... il faut passer par la Liste d'Aptitude et/ou attendre 3 ans pour avoir ce titre et je passe bcp de cas de figure... Chez nous, très souvent les PE2 récupèrent les directions très peu convoitées mais ces directions sont proches des villes donc au final, on n'y perd pas tant que cela... il est désormais possible que tous les directeurs sans formation ni titre puissent garder le poste qu'ils occupent avec une priorité absolue car on considère que les efforts faits pour être directeur ne doivent pas être remis en cause tout le temps... ce qui est une excellente chose... Voilà... dis toi Stanou que tu risques d'avoir un stage de directeur dans les prochains mois (enfin, dans les meilleurs cas...). Renseigne toi auprès des syndicats même s'ils n'ont pas la même vision de la direction... Vincent qui ne fera pas la grève administrative...
dada Posté(e) 8 mai 2004 Posté(e) 8 mai 2004 Moi aussi j'ai obtenu un poste de direction en sortant de PE2, je n'étais pas proioritaire l'année dernière mais j'ai quand même obtenu ce poste et j'en suis donc titulaire cette année. Par contre, ici lorsqu'on a fait fonction 1 an, il n'y a plus d'entretien a passé, et à partir de cette année, les T1 ayant fait fonction sont prioritaires.
IsaG Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 excuse moi d'abuser, mais ça me travaille un peu! Je te comprends ! Moi, ça ne me dérangerait pas la direction, sauf une chose: la responsabilité. Je ne me sens pas d'endosser la responsabilité des locaux, des sorties etc...
cline Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 J'envisage, quant à moi, en étant honnête d'arrêter la direction (si je peux). Après 7 ans , avec seulement une année de décharge, je suis fatiguée et veux ma consacrer seulement au travail pédagogique. La partie de travail de direction m'a quand même apporté : organiser des réunions(avec enseignants et tous les parents), savoir parler clairement, calmement, motiver le travail en équipe... et beaucoup d'autres choses encore... Avoir une direction quand on commence permet toutefois de réduire ses temps de trajet en trouvant un poste plus près. Après il y a des directions plus lourdes que d'autres.
stanou92 Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 encor merci pour vos réponses! alors, je vais préciser un peu ma situation: ce poste correspond à mon 34 ème voeux (sur 36!). Je l'avais demandé, au cas où, car je préfère assumer une direction qu'une SEGPA. En plus, je connais l'école car elle fait parti du secteur du RASED où je travaillais en tant que LC. c'est une petite école de 3 classes. Cette année, c'est déjà une Pe sortante qui est sur le poste (des filles de ma classe l'ont remplacé pendant le premier R1). A Priori elle a des CM1/CM2. Il me semble avoir entendu dire que tous les postes allaient changer à la rentrée. voili voilou!! comme je suis en stage pas loin en ce moment, je pense aller les voir cette semaine. Que dois-je leur demander? merci d'avance pour vos réponses! Ps: je dépends de l'académie de l'Oise (Picardie).
Delphine21 Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Personnelement, j'étais T2 cette année, sur un poste de Brigade...et on m'a mise sur un remplacement long(Septembre jusqu'a Mai (voir +). Qd je suis arrivée, ma collègue(2 classes) m'a dit de prendre la direction, après qqs hésitations, et qqs tentatives pour qu'elle prenne la direction, je m'y suis collée.... Et finalement j'ai demandé à passer l'entretien pour être sur la liste d'aptitude des directeurs, et je me retrouve avec une direction de 3 classes en élémentaire au 1er mvt. (donc ça change d'un dpt à l'autre: je n'ai pas 3 ans d'ancienneté). Donc je pars en stage en Juin (3 semaines )+ en Novembre l'an prochain. Je peux peut être t'aider sur qqs points : Qd tu iras visiter l'école, fais une petite liste pour te souvenir de tes questions à poser Qqs idées:(ds le désordre) -ton poste (le + important qd même). De toutes façons, tu es directrice (teur) donc tu aurais la possibilité de prendre le niveau que tu veux (mais bon c'est pas tjs bien vu de débarquer et de dire je VEUX ça !) -les effectifs (fermeture envisagée/ouverture envisagée) -les autres enseignants (rencontre) -la Mairie (quelles relation, quel budget aloué, qui contacter (resp des affaires scolaires) -visiter les locaux (salle info, B.C.D,gymnase) -Horraires de l'école -Garderie/Cantine -Commandes(quand, où, livraison....) -Quelles activités (patinoire, piscine , ski (ok je veux bien croire que ds l'Oise, vous ne devez pas avoir de séances de ski... :P ) pour quelles périodes ? -Relations avec les parents d'élèves (élus, association...) -Le Projet d'école -Le fonctionnement (service, photocopies, décloisonnement, évaluations, livret scolaire -l'O.C.C.E( qui est le trésorier, coment ça fonctionne...) -Y'a t-il des intervenants ? En quoi (langues, musique....) -Demande si les différents registres sont à jour (inventaire, sécurité, matricule....) Bon OK ça parrait beaucoup mais je précise que je vais voir ma nouvelle école mardi et j'ai donc un peu travaillé (et celle qui me remplace sur le poste est venue me voir alors.....c lus facile) Voilà, si je peux t'aider, n'hésite pas....
Messages recommandés