Théoboulo Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, finalement, je vais avoir 5 CE1 et 15 CE2 et je me demande comment je vais organiser ma classe, sachant que du coup, j'ai tables et chaises en trop (idéal pour utiliser en complément..) Je pensais faire le groupe de CE1 ensemble (2 tables face à face et une table sur un côté) et puis 4 groupes de 4 tables pour les CE2 (2 tables face à face) Vous en pensez quoi? Vous allez faire quoi vous? Merci.
audrey62710 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Je vais avoir le même problème que toi cette année, car j'ai 4 ce1 et 10 ce2. Pour l'instant j'y réfléchis.Je te tiens au courant. L'année dernière , j'avais 12 ce1 et 12 ce2. C'était plus simple pour organiser la classe. Bon courage Audrey Bonjour,finalement, je vais avoir 5 CE1 et 15 CE2 et je me demande comment je vais organiser ma classe, sachant que du coup, j'ai tables et chaises en trop (idéal pour utiliser en complément..) Je pensais faire le groupe de CE1 ensemble (2 tables face à face et une table sur un côté) et puis 4 groupes de 4 tables pour les CE2 (2 tables face à face) Vous en pensez quoi? Vous allez faire quoi vous? Merci.
Kasso91 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Voilà proposition de ma disposition de classe . Je ne suis que T1 donc toutes les argumentations sont les bienvenues...
Mokachino Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Voilà proposition de ma disposition de classe . Je ne suis que T1 donc toutes les argumentations sont les bienvenues... Tes tableaux ou ton tableau sont-ils au niveau de l'estrade ou des deux côtés ? Pour les CE1, il vaut mieux qu'ils soient face au tableau pour mieux copier. De plus par expérience des doubles niveaux et débutantes aussi, je te déconseille au départ les tables de 4 qui favorisent pas mal le bruit et c'est difficile du coup quand tu es avec l'autre niveau.
doubleR Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour,Je vais avoir le même problème que toi cette année, car j'ai 4 ce1 et 10 ce2. Pour l'instant j'y réfléchis.Je te tiens au courant. L'année dernière , j'avais 12 ce1 et 12 ce2. C'était plus simple pour organiser la classe. Bon courage Audrey 14 élèves c'est tout ? le pied !! Alors ça fait 2 ans que j'ai un gros groupes de ce1 et très peu de ce2, je procédais doc ainsi : les 4 ou 6 ce2 devant au centre en tables groupés (face à face donc perpendiculaire au tableau) = un table derrière collé, et face au tableau. De cette façon, quand j'étais juste avec les ce2, j'étais devant eux et je pouvais avoir un œil d'un coup sur les ce1 autour (des rangées de chaque coté et 2 tables rangées derrière l'ilot des ce1, face au tableau toujours.) De même quand j'étais avec les ce1 qui formaient un groupe classe à eux seuls (21 élèves), j'avais les ce2 sous mes yeux ou pas loin au cas où. Cette année j'aurais 13 ce1 et 12 ce2, donc en rang d'oignons chacun sont coté et mélangés au milieu.
srt Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour la disposition, ça donne à peu près ça (chaque niveau d'un côté): J'ai des tables doubles avec chaises intégrées (ce qui n'est pas terrible, je trouve). Pour le travail de groupe, il sera possible de tourner les tables centrales vers celles qui sont sur les côtés. J'attends de connaître un peu les élèves pour pouvoir éventuellement les mettre en îlots tout le temps (mais n'ayant pas un nombre de table pair par niveau je ne vois pas trop comment m'organiser!)
Babrv Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, lorsque j'avais des CE1/CE2 avec peu de CE1, j'avais fait un îlot central pour les CE1 (deux tables doubles l'une en face de l'autre et une simple au bout) et j'avais fait un U autour avec les CE2. Du coup je pouvais facilement circuler partout et faire des moments de classe communs et des moments séparés, sans gêner l'autre niveau. En espérant que cela vous aide.
Kasso91 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Tout compte fait des remarques prises ici et ailleurs (merci Asoni lol ) Je pencherai plus pour cette disposition : Par contre je viens de lire vos autres propositions notamment celle de srt et je trouverai pas mal de mettre aussi un E pour les CE2 aussi !!
friend Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Justement je viens de placer mes tables en 2 E, 1 pour 12 ce1 et 1 pour 12 ce2. Il m'en reste 4 à placer au milieu, mais je manque de tables!!!
cece29 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Salut, Moi j'ai 17 CE1 et 10 CE2. Mes deux groupes regardent chacun un tableau dans la direction opposée, avec une petite étagère pour séparer les deux groupes (comme les 2 niveaux n'ont jamais été dans un cours double j'espère qu'avec cette disposition les enfants voient et comprennent plus facilement quand je suis disponible pour eux et quand je suis avec l'autre groupe). Sinon pour la disposition des tables les CE1 seront par 4 (pas la place de faire autrement) et les CE2 par 2.
Kasso91 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Salut,Moi j'ai 17 CE1 et 10 CE2. Mes deux groupes regardent chacun un tableau dans la direction opposée, avec une petite étagère pour séparer les deux groupes (comme les 2 niveaux n'ont jamais été dans un cours double j'espère qu'avec cette disposition les enfants voient et comprennent plus facilement quand je suis disponible pour eux et quand je suis avec l'autre groupe). Sinon pour la disposition des tables les CE1 seront par 4 (pas la place de faire autrement) et les CE2 par 2. Pas mal le système du double tableau .. Tu ne fais pas de matières en commun ? Je penses-tu pas que les deux groupes vont se sentir opposés, en compétition l'un par rapport à l'autre au lieu d'avoir une vision d'une classe commune ?
Marevann Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Cette année j'avais un ce1/ce2, chaque niveau en groupe de 4 tables et chaque niveau son propre tableau (le grand tableau noir pour les ce2 qui étaient 15, un tableau blanc pour les ce1 qui étaient 8). Aucune compétition lors des notions communes je faisais tout sur le grand tableau noir. Lorsqu'il y avait du travail par niveau, chacun le sien
Messages recommandés