monya Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Je serai T1 avec des PS MS à la rentrée dans une école à 3 classes (ps-ms, gs-cp-ce1, ce2-cm1-cm2) ; lors de la prise de contact, j'ai appris qu'il y aurait aide personnalisée "chacun avec ses élèves" ; cette année lors de mon stage filé, il n'y avait qu'à partir de la GS et j'ai donc du aller en renfort à l'élémentaire mais là visiblement, ça s'adresse dès la MS. Questions : que peux t on faire avec des MS en aide personnalisée (un mini projet, travail sur un domaine), sur quels critères séléctionnez vous les élèves ? comment présenter ça aux parents pour éviter l'affolement ? Merci à ceux qui pourront me donner des précisions
natachalala Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 C'est un peu dommage cette histoire de "chacun avec ses élèves"... Bon, dans mon école, des MS ont été pris en aide personnalisée dans le courant de l'année, uniquement en langage : - jeux (par forcément de langage uniquement) - "lecture" d'images simples (Ploum dans sa maison) - projection d'histoires (diapositives) Rien n'était particulièrement structuré (pas d'objectifs langagiers clairement définis, sinon du vocabulaire courant) mais les collègues ont été satisfaites des résultats, au moins du point de vue de la prise de parole (et ça c'est déjà très bien). On est en ZEP avec de nombreuses familles turcophones ou des familles populaires : des "clients", on n'en manque pas.
monya Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 C'est un peu dommage cette histoire de "chacun avec ses élèves"...Bon, dans mon école, des MS ont été pris en aide personnalisée dans le courant de l'année, uniquement en langage : - jeux (par forcément de langage uniquement) - "lecture" d'images simples (Ploum dans sa maison) - projection d'histoires (diapositives) Rien n'était particulièrement structuré (pas d'objectifs langagiers clairement définis, sinon du vocabulaire courant) mais les collègues ont été satisfaites des résultats, au moins du point de vue de la prise de parole (et ça c'est déjà très bien). On est en ZEP avec de nombreuses familles turcophones ou des familles populaires : des "clients", on n'en manque pas. Merci pour ton témoignage, je veux bien encore d'autres expériences
Moustache Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ce qui est dommage, ce n'est pas d'être "chacun avec ses élèves", c'est le principe même de l'aide personnalisée qui rallonge la journée de classe des gamins. Et si ça "affole" les parents... ben, ce n'est peut être pas plus mal (je ferme la parenthèse)
Watteau Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Voici le projet prévissionnel rendu à notre IEN. Nous avons pris quelques libertés ensuite mais en gros c'était l'esprit ! EDP_Projet_p_dagogique_de_soutien_individualis__P_ri_H_rin.pdf
monya Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Voici le projet prévissionnel rendu à notre IEN. Nous avons pris quelques libertés ensuite mais en gros c'était l'esprit ! Merci pour ce document c'est très intéressant et complet !
pticuicui Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 cette année les groupes d'aides personnalisés pour les ms concernaient le langage avec la prise de parole et la compréhension d'histoires, le devenir élève ( autonomie et règles de vie) et au cours de l'année la numération avec dénombrement et reconnaissance des chiffres. Pour ce qui est autonomie c'était surtout des petits projets genre fabriquer des maracas pour la carnaval pour voir si les élèves se sovenaient des consignes et essayer de leur donner envie pour le reste plutôt des petits jeux.
Watteau Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Ce qui est dommage, ce n'est pas d'être "chacun avec ses élèves", c'est le principe même de l'aide personnalisée qui rallonge la journée de classe des gamins.Et si ça "affole" les parents... ben, ce n'est peut être pas plus mal (je ferme la parenthèse) Nous avons moyennement réglé le pb : nous faisons soutien pendant la pause méridienne. Au lieu de perdre du temps dans les toilettes etc avec des animatrices qui n'ont pas trop envie de s'occuper de jeunes enfants et mettre en place des activités jeux ou autre, nous prenons les enfants ciblés en soutien dans nos classes. C'est la course pour nous manger le midi mais les enfants ne commençent pas la journée plus tôt ou ne finissent pas plus tard. J'ai même "des cantiniers" non prévus au soutien qui ont emboîté le pas aux autres enfants concernés de la classe car ils avaient plus envie de passer un moment axé jeu avec moi que de stagner sur un banc dans l'attente de...... Par contre côté parents, tous sont persuadés que cela va régler toutes les difficultés . Si on les avait écoutés , nous faisions encore soutien fin juin !!!!! Je ferme la parenthèse aussi
Méla49 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Dans notre école pas de soutien en maternelle. Nous filons un coup de main aux collègues de primaire. On a chacun 1 ou 2 élèves. Pareil. Nous commencions en GS et quand il n'y avait pas d'enfant à prendre, nous aidions les autres collègues...
Stephanie25 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Idem! J'ai commencé de la période 1 à 3 à aider les collègues, le lundi j'avais le cycle 3 et le jeudi, le cycle 2. C'était vraiment bien et intéressant de faire autre chose et d'avoir un autre type de relation qu'avec mes élèves! J'ai pris 3 de mes GS pour faire un petit travail : langage à partir d'images séquentielles. Ensuite, j'ai pris un seul GS pour travailler le graphisme... Mais le gamin adorait venir vers moi (je faisais de 16h30 à 17h avec 5/10 mn de pause) et le BEST OF : il a repris confiance en lui, s'est décidé à donner son maximum et voilà!!! le + magnifique cadeau qu'il ait réussi à me faire! Je trouve cela dommage aussi (chacun ses élèves + le soutien qui rallonge la journée!) MAIS MAIS MAIS, parfois, cela peut faire un bien fou aux enfants là où l'on ne s'y attendait pas!!
chrisv3 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Voici le projet prévissionnel rendu à notre IEN. Nous avons pris quelques libertés ensuite mais en gros c'était l'esprit ! Watteau, votre projet était très aboutit, je suis bluffée Dans ma classe, je vais également faire du soutien en langage avec quelques MS. Dans notre circonscription nous de pouvons mettre en place le soutien en MS que dans ce domaine. Cela va concerner seulement 4 enfants durant toute l'année. Les autres n'ayant pas de difficulté en langage . Pour mes GS, c'est différent. J'ai peur d'être à court d'activité alors je pioche ça et là des idées intéressantes. Après lecture de ton document, je me suis équipée des documents La cigale Compréhension, Spatia, Cogito qui vont bien m'aider je pense à établir une programmation sur l'année. Une collègue va me prêter " Apprendre la grammaire à l'école maternelle" Retz. En attendant la livraison, je voudrais savoir si tu aurais la gentillesse de donner un peu d'indication sur les autres activités ou m'indiquer de quels ouvrages elles sont extraites. "je me présente", "j'accepte/je refuse", jeu du "où se cache", jeu du "qu'est ce que tu vois", " des cadeaux pour M..." D'avance merci
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