Aller au contenu

Technologie Cycle 3


Isshtar

Messages recommandés

bonjour à tous et toutes!!

Je suis de retour au cycle 3 (normalement) et une question me turlupine...

Je suis à mi-temps dans un CM1-CM2, le directeur que je décharge a pris "biologie" et m'a laissé "technologie"..

Je viens de percuter que les items sont beaucoup plus précis sur le BO, et donc je me demande ce qu'il faut mettre derrière ces termes génériques de bio et techno.

Pour moi, si je devais répartir les titres des BO selon les matières Biologie / technologie ça donnerai ça (sans grande conviction)

Le ciel et la Terre = technologie (??)

La matière = technologie (??)

L'énergie = technologie

La diversité du vivant = biologie

Le fonctionnement du vivant = biologie

Le fonctionnement du corps humain et la santé = biologie

Les êtres vivants dans leur environnement = biologie

Les objets techniques= technologie

Qu'en pensez-vous???

Merci pour vos avis, vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens moi aussi au cycle 3 mais si je ne m'abuse, les IO ne parle pas de biolo et de techno mais de sciences expérimentales et de techno.

Dans ta liste, il n'y a que l'intitulé "objets techniques" qui relèvent de la techno. Tout le reste c'est en sciences... Mais par contre s'il veut ne faire que la biolo, tu prends le reste, ce que je vais mettre en couleur:

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

La matière

L’eau : une ressource

- états et changements d’état ;

- le trajet de l’eau dans la nature ;

- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.

L’air et les pollutions de l’air.

Mélanges et solutions.

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie

Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).

Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.

L’unité et la diversité du vivant

Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.

Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Les êtres vivants dans leur environnement

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Les objets techniques

Circuits électriques alimentés par des piles.

Règles de sécurité, dangers de l’électricité.

Leviers et balances, équilibres.

Objets mécaniques, transmission de mouvements.

Ca fait beaucoup de choses, mais vous devez avoir une programmation de cycle...

Bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...