Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un budget de 160 euros et je dois m'occuper des manuels d'histoire géographie en CM1/CM2. J'ai regardé chez beaucoup d'éditeur mais je ne trouve rien sur les nouveaux programmes...mais je suis peut être aveugle...

Si vous avez des idées...

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai utilisé conjointement mon très cher "Magellan cycle 3" (mais qui date de 2005) et quelques séquences de l'ouvrage "15 séquences de géographie au CM2" chez Retz. C'est jusqu'à présent l'un des seuls qui inclut les programmes 2008 (avec Les dossiers Hachette). Les séances sont bien construites, les documents nombreux.

Le sommaire CM2 comprend :

- Les grand repères du monde

- La France dans le monde

- Produire en France.

Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas.

Posté(e)
Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas.

Sais-tu si, pour le CM1, le "15 séquences de géo" de 2007 peut être réutilisé et est quand même compatible avec les IO 2008 ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas.

Sais-tu si, pour le CM1, le "15 séquences de géo" de 2007 peut être réutilisé et est quand même compatible avec les IO 2008 ?

Amitiés,

Max

C'est une bonne question ! Apparemment, la réponse est "oui" avec quelques aménagements. :wink:

Manuel Retz

"Sommaire du CM1 :

Regards sur le monde 3 séquences (soit 6 séances) sur la population mondiale, les pays riches et pauvres, les modes de vie.

Regards sur les espaces européens

6 séquences (soit 8 séances) sur la construction de l’UE, l’organisation spatiale, les réseaux de communication, la diversité des paysages et les centres touristiques.

Le territoire français

6 séquences (soit 11 séances) sur l’organisation administrative et les réseaux de communication, l’organisation de l’espace urbain, l’évolution des paysages ruraux et la circulation des populations dans le cadre de la mondialisation."

Programmes officiels

"Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”. "

Posté(e)

oui, il suffit d'inverser l'ordre: dorénavant il faut partir du local pour aller vers le mondial (de l'espace connu vers l'espace plus grand). Ce qui est, je pense, un changement logique et intéressant (pour une fois :) ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...