Zorion Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, j'ai un budget de 160 euros et je dois m'occuper des manuels d'histoire géographie en CM1/CM2. J'ai regardé chez beaucoup d'éditeur mais je ne trouve rien sur les nouveaux programmes...mais je suis peut être aveugle... Si vous avez des idées...
Alice31 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Cette année, j'ai utilisé conjointement mon très cher "Magellan cycle 3" (mais qui date de 2005) et quelques séquences de l'ouvrage "15 séquences de géographie au CM2" chez Retz. C'est jusqu'à présent l'un des seuls qui inclut les programmes 2008 (avec Les dossiers Hachette). Les séances sont bien construites, les documents nombreux. Le sommaire CM2 comprend : - Les grand repères du monde - La France dans le monde - Produire en France. Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas.
Max1108 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas. Sais-tu si, pour le CM1, le "15 séquences de géo" de 2007 peut être réutilisé et est quand même compatible avec les IO 2008 ? Amitiés, Max
Alice31 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Les éditeurs ont publié des ouvrages similaires pour la classe de CM1 (mais en 2007) et pour l'histoire mais je ne les connais pas. Sais-tu si, pour le CM1, le "15 séquences de géo" de 2007 peut être réutilisé et est quand même compatible avec les IO 2008 ? Amitiés, Max C'est une bonne question ! Apparemment, la réponse est "oui" avec quelques aménagements. Manuel Retz "Sommaire du CM1 : Regards sur le monde 3 séquences (soit 6 séances) sur la population mondiale, les pays riches et pauvres, les modes de vie. Regards sur les espaces européens 6 séquences (soit 8 séances) sur la construction de l’UE, l’organisation spatiale, les réseaux de communication, la diversité des paysages et les centres touristiques. Le territoire français 6 séquences (soit 11 séances) sur l’organisation administrative et les réseaux de communication, l’organisation de l’espace urbain, l’évolution des paysages ruraux et la circulation des populations dans le cadre de la mondialisation." Programmes officiels "Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”. "
gandalf Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 oui, il suffit d'inverser l'ordre: dorénavant il faut partir du local pour aller vers le mondial (de l'espace connu vers l'espace plus grand). Ce qui est, je pense, un changement logique et intéressant (pour une fois ).
Messages recommandés