Aller au contenu

PE 2: notre statut, nos horaires, le programme de formation...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les futurs ou ex-PE2,

Avant que je vous bombarde de questions, je n'ai toujours pas reçu LE courrier suite à l'admission? et vous, ça bouge de votre côté?

Voilà, j'ai beaucoup beaucoup d'interrogations pour la rentrée surtout d'ordre pratique!

1- notre statut: étudiant ou salarié?

Je vais aller à l'IUFM en bus. J'ai actuellement un abonnement Intégrale 1-4, je vais pouvoir faire quelques économies puisque je vais suspendre mon abonnement cet été et prendre un abonnement 4-5 pour la rentrée.

Et peut-être que je pourrrais faire davantage d'économies si nous avions le statut étudiant à la rentrée (transport, carte de piscine, médiathèque).

Alors avez-vous une réponse à m'apporter?

2- nos horaires à l'IUFM?

Je dois communiquer mes horaires à la crèche familiale pour prévoir l'accueil de mon fils.

Pensez-vous que les horaires à l'IUFM se calent sur le modèle de l'école, genre une journée de 8h30 - 16h30?

Enfin, savez-vous à quoi ressemble le programme de cette année de formation (matières enseignées, modalités de validation)? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le site iufm de Versailles.

Merci

Posté(e)

dossier reçu aujourd'hui (je suis sur cergy) avec un coupon à renvoyer avant demain !!

Posté(e)

bonjour,

l'année prochaine tu ne seras plus étudiante car rénumérée à hauteur de 1400 euros environ!

A savoir que pour les transports, on est remboursés à 49% pour les abonnement hebdomadaires, mensuels ou annuels(mais que les tickets ne sont pas remboursés)

Pour ce qui est des horaires, début des cours à 8h30 et fin à 16h30 en règle générale, mais quelquefois on peut finir à 17h15!!

Et puis, une fois par semaine, il y a le stage filé, et s'il n'est pas à côté de chez toi, tu risque de devoir partir très tôt et de rentrer tard (idem pour les 2 fois 3 semaines de stage groupé!)

Pour ce qui est des matières enseignées, tu vois beaucoup de pratique et non de la théorie: en maths, francais, anglais (ou allemand si c'est la langue passée au concours), histoire/géo, svt, techno/physique-chimie, musique, arts plastiques, eps. En plus, il y a formation générale, accompagnement de stage filé (pour t'aider à préparer ton stage), APPR (où tu expose en demi groupe les problèmes rencontrés à l'iufm ou dans les écoles pour que les autres te donnent des conseils) et aussi quelques heures consacrées aux préparations des stages de 3 semaines.

voilà pour les réponses à tes questions!

Profite bien de cette année, où la bonne humeur est souvent présente et nécessaire pour pallier au "stress" des stages et des rendus demandés (mémoire, travaux...)

Posté(e)

Merci Tachigara pour ces réponses. Une copine qui était en Pe2 à Cergy vient de me confirmer que nous avons bien le statut étudiant en PE2. C'est cool la carte imagin'r est à 31.95€/mois au lieu de 50.40€ pour la carte orange.

Je viens d'avoir mes notes et le super dossier à retourner avant le 18 juillet. Je suis en VACAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNCES ce soir jusqu'au 31/08! Je quitte ce boulot où je commençais à m'ennuyer.

C'est la fête à la maison tous les jours en ce moment après ces mois de dur labeur.

A plus

Posté(e)
Merci Tachigara pour ces réponses. Une copine qui était en Pe2 à Cergy vient de me confirmer que nous avons bien le statut étudiant en PE2. C'est cool la carte imagin'r est à 31.95€/mois au lieu de 50.40€ pour la carte orange.

Je viens d'avoir mes notes et le super dossier à retourner avant le 18 juillet. Je suis en VACAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNCES ce soir jusqu'au 31/08! Je quitte ce boulot où je commençais à m'ennuyer.

C'est la fête à la maison tous les jours en ce moment après ces mois de dur labeur.

A plus

pourrais-tu me dire si le certificat médical est à rendre avant le 17 (ou le 18) s'il te plaît? Je n'ai toujours rien reçu et j'habite dans le sud.

merci!

Posté(e)

A plus

pourrais-tu me dire si le certificat médical est à rendre avant le 17 (ou le 18) s'il te plaît? Je n'ai toujours rien reçu et j'habite dans le sud.

merci!

oups tu es dans le 95 je crois.Et moi je suis affectée dans le 92 donc ma question ne sert à rien :D

bonnes vacances!

Posté(e)

Et on est étudiant ou pas?

ça m'intéresse aussi?

et au niveau des APL, du coup on met quoi dans le statut?

si des pe2 passent par là, merci de nous donner des conseils, des réponses.

merciiii

Posté(e)

Moi j'ai appelé l'iufm de Versailles et non nous n'avons pas de statut étudiant!! Mais de salarié!!

Posté(e)

Hello !

Moi, j'aimerais savoir quel est le programme de l'année de PE2. Quels cours a t-on ? Quels sont les examens à passer en cours d'année, à la?

Y a t-il des lectures qui pourraient être utiles avant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

cette année encore, en PE2 vous avez le statut stagiaire, et êtes payés; donc évidemment dans ces conditions, vous ne pouvez pas être étudiants!

et je confirme que cette année, en PE2 je n'étais pas étudiante!

on ne peut pas touit avoir! le salaire et les réductions étudiantes;

Posté(e)

et oui les temps sont durs :( on va perdre notre sunday gratuit au macdo ;) lol