Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de préparer ma commande et j'hésite à prendre des cahiers pour la production d'écrits.

L'année dernière, on en avait un. Les élèves écrivaient le 1er jet su la page de gauche puis correction avec moi puis recopiaient sur la page de droite. Je trouve ça bien de garder une trace de ce 1er jet!

Cette année, ma collègue (mi-temps) fera ses productions d'écrits sur son cahier du jour. Je me demande donc si j'en prend un juste pour moi?

Ceux qui n'ont pas de cahier particulier, où se fait le 1er jet? Au bouillon? vous le gardez? les parents le voient?

Merci d'avance

Posté(e)

Chez nous, on a un "cahier d'écrivain" qui commence au CP et que je continue en CE. C'est un grand cahier 24x32 de 48 pages.

Je ne mettais pas les brouillons dedans. Je fonctionnais comme l'a décrit DoubleR, sur des feuilles volantes, et les élèves ne recopiaient que le texte final corrigé dans leur cahier. Mais je pense que je vais désormais fonctionner comme elle. c'est vrai que c'est intéressant de pouvoir comparer la diférence entre le 1er jet et le texte final.

Posté(e)

Dans ma classe cahier de production d'écrit avec premier jet, grille d'autocorrection, correction de la maîtrise réalisé avec l'enfant puis le jet final.

A la fin du cahier on colle des listes de mots, d'actions, de situations qui aident à faire une production d'écrit.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc garder mon cahier de productions d'écrits même si ma collègue ne les fait pas dedans.

Je trouve moi aussi plus pratique d'avoir bouillon, correction et dernier jet ensemble.

Posté(e)

Bonjour

je pense aussi faire comme vous cette année.

L'année dernière j'utilisais des feuilles de classeur mais les enfants les perdaient...

Par contre je n'avais pas pensé à garder le premier jet, je trouve que c'est une très bonne idée. Merci!

Posté(e)

Cela fait trois ans que j'ai mis en place un cahier pour l'expression écrite, le premier jet est sur le cahier de brouillon ou sur une feuille volante que je range dans le classeur quand les parents l'ont vue. Pour les CE1, c'est vraiment sympa, les invitations ou les lettres sont recopiées sur du papier coloré et découpées aux ciseaux cranteurs. Pour les légendes ou petites histoires, je leur imprime les images. ça fait vraiment un cahier agréable à regarder.