Max1108 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, L'histoire des arts doit elle être menée en parallèle avec la (les) période(s) étudiée(s) en histoire ? Par exemple, peut-on faire les peintures rupestres en CM2 alors que la Préhistoire n'est pas au programme d'histoire des CM2 ? Amitiés, Max
Alice31 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Cette année, en CM1/CM2, j'ai utilisé quelques séances du manuel "Histoire des arts" cycle 3 chez Nathan en lien avec le programme d'histoire de chaque niveau. Par exemple, pour les CM2, Le Paris de Haussman, L'architecture industrielle, liés à la révolution industrielle en histoire ; pour les CM1, La peinture et la sculpture au XVe, au XVIe, en lien avec les Temps modernes. L'ouvrage est consultable en ligne. Je pense que mener les deux domaines en parallèle, histoire et histoire des arts, apporte une cohérence aux apprentissages. Pour les CM2, les arts du XIXe et du XXe constituent un programme très riche, donc largement exploitable.
Max1108 Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour,Cette année, en CM1/CM2, j'ai utilisé quelques séances du manuel "Histoire des arts" cycle 3 chez Nathan en lien avec le programme d'histoire de chaque niveau. Par exemple, pour les CM2, Le Paris de Haussman, L'architecture industrielle, liés à la révolution industrielle en histoire ; pour les CM1, La peinture et la sculpture au XVe, au XVIe, en lien avec les Temps modernes. L'ouvrage est consultable en ligne. Je pense que mener les deux domaines en parallèle, histoire et histoire des arts, apporte une cohérence aux apprentissages. Pour les CM2, les arts du XIXe et du XXe constituent un programme très riche, donc largement exploitable. T'es tu servie du guide pédagogique du manuel "Histoire des arts" cycle 3 chez Nathan ? Est-il intéressant de l'acheter ? Amitiés, Max
Clochette51 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Des idées pour travailler à partir des oeuvres d'art en français, arts visuels, géométrie, géographie, etc. : Apprendre avec les oeuvres d'arts, 60 activités transdisciplinaires, chez Retz : ici Apparemment très bien fait ; plusieurs activités sont proposées, dans différents domaines, autour d'une même oeuvre. L'histoire vue à travers les oeuvres d'art (exploitations + posters couleurs) : L'histoire par les arts (Tome 1 : de la Préhistoire à la Renaissance, Tome 2 : Des Temps modernes à la fin du xxème siècle), chez Nathan (numéro spécial JDIdées) : là
Alice31 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 [T'es tu servie du guide pédagogique du manuel "Histoire des arts" cycle 3 chez Nathan ? Est-il intéressant de l'acheter ?Amitiés, Max Bonjour Max, Je viens d'aller faire un tour sur le site de Nathan et je n'ai pas trouvé de guide pédagogique pour ce manuel. Ce qui demandera un minimum de recherche pour chaque sujet abordé. En revanche, des extraits vidéoprojetables sont disponibles, ce qui m'intéresse personnellement puisque notre école vient de faire l'acquisition d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur portable. Amitiés, Alice.
ode Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour,L'histoire des arts doit elle être menée en parallèle avec la (les) période(s) étudiée(s) en histoire ? Par exemple, peut-on faire les peintures rupestres en CM2 alors que la Préhistoire n'est pas au programme d'histoire des CM2 ? Amitiés, Max En Histoire des Arts, effectivement il est plus logique de suivre ta progression en Histoire. Cependant en Arts visuels, cela ne t'empêche pas de travailler "à la manière de ..."
marjorieM Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 [T'es tu servie du guide pédagogique du manuel "Histoire des arts" cycle 3 chez Nathan ? Est-il intéressant de l'acheter ?Amitiés, Max Bonjour Max, Je viens d'aller faire un tour sur le site de Nathan et je n'ai pas trouvé de guide pédagogique pour ce manuel. Ce qui demandera un minimum de recherche pour chaque sujet abordé. En revanche, des extraits vidéoprojetables sont disponibles, ce qui m'intéresse personnellement puisque notre école vient de faire l'acquisition d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur portable. Amitiés, Alice. Si si, il y a le guide pédagogique, je confirme aussi!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant