Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Voilà, je serais T1 à la rentrée et je suis nommée sur un poste en EREA. Quelqu'un a-t'il déjà enseigné dans ce type d'établissement et pourrait me donner des infos??

Merci

Mélissa

Posté(e)

salut Mélissa,

j'étais LC cette année j'ai eu la "chance" de faire un remplacement (mi février - fin de l'année) dans un EREA (dans le 62) et comme toi, quand on m'a dit "vous allez remplacer M. ... à l'EREA de Liévin" je savais absolument pas ce que c'était... :glare:

sache déjà que le public que tu y trouveras ça sera des gamins en grande difficulté sociale, ce ne sont que des classes de SEGPA au niveau collège, et CAP au niveau lycée. et en principe les EREA sont dotés d'un internat pour la semaine.

et si tu ne le savais pas encore, ce sont des PE qui font classe aux collégiens de SEGPA ou qui s'occupent d'eux à l'internat. d'où le fait que toi, PE, tu te retrouves sur ce poste... si tu te posais la question.

maintenant tu sais si tu as un poste de prof en classe ou d'éducateur à l'internat ? ce n'est pas du tout la même chose...

je peux te donner d'autres détails si besoin.. j'ai pas trop le temps maintenant pour rentrer dans de longues explications... vaut mieux répondre aux questions précises que tu te poses :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Je me retrouve exactement dans la même situation que mélissa..

Sauf que moi, j'ai un poste d'éducateur en internat.

Et comme j'attends un bébé pour août, je ne sais pas du tout comment je dois m'organiser (nounous/ prendre un temps partiel)..

Peux-tu me donner des infos concernant les horaires de travail (je suppose que j'aurai des nuits à faire) et les missions de ce poste..

Merci par avance,

achatanne

Posté(e)

petite réponse rapide..

Pas vraiment.. il y a une prime qui doit être à peu près de 120 euros net. Mais quand tu vois le nombre d'heures que tu fais..

Avec la nuit, ça te fait 34 heures hebdo.. Tu y perds plus que tu y gagnes.

L'erea dans lequel je vais devoir bosser est à une 50aine de kilomètres.. Si tu comptes tous les frais de route.. par rapport à l'an passé (pour moi).. c'est vraiment pas le pied!!!

Par contre j'ai une question..

Je vais être très bientôt maman.. et je voulais prendre un temps partiel (de droit).. Est-ce possible lorsqu'on est éducateur ou bien changent-ils notre affection (comme lorsqu'on est brigade ou zil)?

Et si c'est possible, comment est-ce que cela se passe au niveau des emplois du temps?

achatanne

Posté(e)

Alors, j'ai eu rendez vous avec la directrice de l'erea où je me trouve (saint quentin). Je suis donc en internat mais j'aurais quelques cours à assurer. J'aurais une nuit par semaine à faire. Je n'ai pas encore mon emploi du temps mais comme j'habite super loin de l'erea, la directrice va essayer de me faire un emploi du temps compact sur 3 jours. J'espère qu'elle va y arriver. Sinon, en effet, ce sont des enfants difficiles mais bon, moi, de toute façon, ca ne me gêne pas, je voulais un poste d'ASH. Le seul problème, c'est que je n'ai pas encore de projets et que je ne sais pas du tout quoi leur proposer. La directrice m'a dit que je pouvais m'intégrer aux projets de collègues donc je vais voir puisque je connais déjà quelques personnes qui vont bosser avec moi à l'internat. J'ai donc hâte d'avoir mon emploi du temps pour pouvoir m'organiser!!!

Enfin bref, voilà tout ce que j'ai pu savoir pour l'instant. Si quelqu'un a d'autre renseignements (en particulier sur les missions d'un PE éducateur en internat), qu'il n'hésite pas!!!

Achatanne, je ne sais pas du tout comment cela se passe pour toi. Je suppose qu'ils vont nommer un brigade ou un ZIL mais tu devrais demander à l'inspection pour être sûre.

A bientôt

Mélissa

Posté(e)

salut les futurs éduc' ou profs en EREA. je vais essayer de répondre aux questions, surtout achatanne pour l'internat vu que ça a été mon poste pdt 5 mois. mais je vais surtout décrire comment ça se passait dans mon EREA. ceux dans lesquels vous allez travailler n'ont peut-être rien à voir...

- un EREA, Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, accueille des enfants qui ont soit de grosses difficultés scolaires et sociales (d'où des classes de collège uniquement SEGPA), soit un handicap. je pense que pour la plupart des EREA il s'agit du premier cas (diff sco et soc.). maintenant moi c'est l'académie de Lille, les autres académies c'est peut-être un peu différent.

- j'ai travaillé dans un EREA qui avait des classes de 6è à 3è SEGPA pour le collège, et CAP1 CAP2 pour le lycée. pour l'internat, pareil, il y avait des jeunes de la 6è au CAP2.

- les postes dont nous PE pouvont avoir la charge sont :

. profs en classe pour les collégiens de SEGPA.

. éducateur à l'internat.

- pour l'internat, je peux décrire comment fonctionnait le mien :

. il y avait 4 groupes de garçons et un groupe de filles. un groupe comprend en moyenne 15 élèves.

. les garçons étaient rassemblés par classe / âge : gpe 6è-5è, gpe 5è-4è, gpe 4è-3è, gpe CAP1-CAP2

. les filles, étant peu nombreuses (13) étaient toutes mélangées dans un seul groupe.

. les gamins sont pris en charge par les éducateurs de 16h env. (après les cours), à 8h environ le lendemain matin pour les cours! (en gros mon emploi du temps d'éduc la fois où je faisais la nuit c'était : goûter - atelier éducatif - douche - repas - veillée - coucher - nuit - lever)

.la prise en charge d'un groupe est donnée à 3 éducateurs, qui tournent selon l'emploi du temps établi en début d'année. achatanne si tu veux voir celui que j'avais en détail dis-le je pourrais le joindre sur un prochain message. psq il faudrait que je le refasse avec excel.

mais en gros concernant l'emploi du temps sache que tu commences ta journée quand les profs finissent la leur... et tu dors une ou 2 nuit(s) par semaine à l'internat, selon l'emploi du temps que tu auras.

- question financière : oui tu fais plus d'heures qu'un prof quand tu es éducateur, 34h ça doit être ça, tu as bien la fameuse prime de l'éducation spécialisée dt tu parles. et comme tu dis ça ne compense pas du tout les nuits et horaires bizarres...

moi j'avais la chance d'être brigade et donc je touchais les indemnités de déplacement, fortunately ! ça c'était bien.

- mais un gros avantage pour l'éducateur :

. presque 2 jours libres en plus du weekend

. le fait de travailler toujours avec quelqu'un d'autre, càd tu n'es jamais seul avec un groupe de gamins (ce qui n'est pas négligeable quand tu vois le public)

. et surtout peu de préparations à faire chez toi (seulement les ateliers éducatifs)

Maintenant essayez de joindre votre EREA par téléphone, il se peut que le directeur soit encore sur place, leurs vacances arrivent plus tard. parce que le mieux du mieux de mieux, surtout pour un établissement spécialisé, c'est d'aller voir sur place, ou au moins de discuter avec un collègue, parce que si ça tombe l'EREA où vs retombez et son fonctionnement n'ont rien à voir avec celui que j'ai décrit...

à votre disposition pour d'autres infos, même si 5 mois ds un EREA ne font pas le poids avec quelqu'un qui y serait depuis lgtps... ya personne d'autre qui pourrait renseigner ces personnes??

Posté(e)

Merci beaucoup OncleMic pour toutes ces précisions. Je veux bien voir ton emploi du temps ca me donnerait une idée de ce qui va m'attendre!! Mais bon, mon, je serais éducatrice mais en plus normalement, j'assurerais quelques cours ce qui va me diminuer mes horaires d'educ. Par contre, le jour où je vais enchaîner cours et internat, ce sera du sport!!!

A bientôt

Mélissa

Posté(e)

Bonjour,

Je peux peut-être vous renseigner un peu, ayant bosser pendant 3 ans comme institutrice-éducatrice (c'était indiqué comme ça sur mon PV d'installation...) en EREA.

Concernant le mi-temps de droit, oui c'est possible même sur un poste d'éduc. Je l'ai fait pendant un an. Par contre, pour ce qui est du remplacement... il n'y en a pas. Comme il y a des nuitées et des we (en tous cas dans l'EREA où je bossais, dans le 92), on n'a pas vu ni ZIL ni Brigade de l'année, pour aucun arrêt de collègue, même s'il était absent pour 1 mois, ni quand je suis passée à mi-temps.

Comment on a fait : des heures sup qu'on était censés récupérer en fin d'année (mais la plupart, ça a été cadeau pour l'

EN), bosser en sous-effectifs... Certaines fois, on a été à deux doigts de la fermeture de l'internat pour cause de manque de personnel. Il faut dire que c'est un EREA pour jeunes handicapés moteur. Donc on les douchait, les couchait... et pour certains, c'est assez physique, il faut être à 2. Alors quand tu te retrouves seule, c'est pas facile.

Mais ces lacunes de l'organisation ne sont pas forcément valables partout. C'est un établissement très spécial , avec une directrice très spécilale :mad: .

Et puis à côté de ça, le boulot avec les jeunes, c'était que du bonheur !!

Posté(e)

Hello !

Mélissa, quand jai répondu à Achatanne dans mon dernier message je n'avais pas vu que tu venais de poster un message juste avant moi... scuz si tu t'es sentie oubliée...

je joins mon emploi du temps d'éducateur, j'ai essayé de le faire le plus clair possible.

j'ai mis en jaune le boulot propre de l'éducateur/éducatrice,

en bleu les 2 heures de réunion hebdo,

et en vert les 3h que j'avais en classe.

pour ce qui est d'avoir des heures en classe c'est pas le cas pour tous les éduc', parce que certains par exemple comme moi n'avaient qu'une nuit par semaine, mais d'autres 2 nuits, donc pour ceux comme moi qui n'atteignaient pas le quota d'heures en internat il leur était ajouté des heures en classe.

en réalité ce travail en classe supplémentaire c'était surtout dans le but de filer un coup de main à un collègue (qui a un poste d'enseignant), par exemple en restant ds la classe avec lui comme 'assistant', ou en prenant une ou 2 séances à sa place (par exemple tu t'occupes de l'anglais toute l'année), lui est tjs ds sa classe avec toi, ou en prenant un groupe d'élèves dans une autre salle pour du soutien, etc. etc. tout dépend si la classe est difficile, super difficile, ou méga difficile :lol::wink:

sachez que les nuits ne sont pas comptées de 22h à 7h !!! ça c'est la plus grosse entourloupe ! elle est comptée comme de 22h à 01h... (pour 3h de temps de travail)

pour se faire remplacer, c'est vrai que c'est hyper difficile ! moi-même, j'ai d'abord remplacé 3 semaines (stage CAPA-SH d'un collègue) puis comme une éducatrice était en congé maternité depuis un moment et qu'à l'inspection ASH ils ne trouvaient aucune remplaçante prête à faire les nuits et les horaires contraignants, on m'a demandé de prendre son poste... je me suis retrouvé à prendre en charge les filles. mais effectivement avant que je prenne le poste au début des collègues ont accepté de faire des heures supp. (rendues à la fin de l'année, heureusement pour elles, la directrice est super réglo) mais elles n'ont pas voulu le faire lgtps, ce qu'on comprend. donc après ça, les filles de l'internat étaient renvoyées chez elles après les cours, et revenaient le lendemain matin. jusqu'à ce que j'arrive. ça a été super galère pour l'établissement en tout cas.

tjs dispo pr d'autres questions (désolé si jen ai oubliées)

Emploi_du_temps.xls

Posté(e)
(rendues à la fin de l'année, heureusement pour elles, la directrice est super réglo)

Y'en a qui ont de la chance... En même temps on avait bien conscience d'être face à un cas à part : peu de directrices doivent pouvoir de 'vanter' d'avoir été 14 fois devant les prud'hommes (elle est en même temps directrice du centre de soins de l'établissement)et d'avoir perdu quasiment tous les procès, d'être en conflit avec l'IEN, en mésentente avec l'IA, et d'être toujours là. :wink:

Un autre détail sur l'emploi du temps : tu peux le négocier, que tu sois à mi-temps ou temps plein, mais pour 'raisons de service' on peut aussi t'imposer tout et n'importe quoi. Nous, on avait des grands trous dans la journée : 1 fois par semaine, je travaillais de 9h à 11h puis ne reprennait qu'à 17h jusqu'à 22h30. Et comme j'habitais à 50 km de l'EREA, je ne rentrais pas chez moi. La journée était longue... :blink:

Bons préparatifs de rentrée !

Posté(e)
Bonjour,

Je me retrouve exactement dans la même situation que mélissa..

Sauf que moi, j'ai un poste d'éducateur en internat.

Et comme j'attends un bébé pour août, je ne sais pas du tout comment je dois m'organiser (nounous/ prendre un temps partiel)..

Peux-tu me donner des infos concernant les horaires de travail (je suppose que j'aurai des nuits à faire) et les missions de ce poste..

Merci par avance,

achatanne

Bon je me présente, je suis une des collègues de OncleMic, il a eu la "joie" :D de bosser avec moi cette année en remplacement de ma collègue en arrêt (très tôt car elle était enceinte plus problème de tension aggravé vu l'ambiance de l'EREA).

As-tu demander ce poste ou pas Achatanne?

Si tu l'as demandé il faut bien que tu réalises que ce poste est très stressant et parfois dangereux, lorsque par exemple tu te retrouves au milieu d'une bagarre.

De plus tu vas sans doute être arrêtée avant la fin de l'année et comme tu as pu le constater c'est très difficile voire impossible d'avoir un remplaçant, donc il faut que tu saches que ça va mettre tes collègues du groupe en difficulté... :sleep:

Attention je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'être enceinte, bien au contraire, c'est juste que ce poste est difficilement conciliable avec une grossesse...

Si tu n'as pas demandé ce poste, fais vite savoir que tu es enceinte et évoque les problèmes ci-dessus pour qu'il change ton poste et qu'il soit attribué à quelqu'un d'autre au 3ème mouvement... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...