evadee Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Alors, j'ai eu rendez vous avec la directrice de l'erea où je me trouve (saint quentin). Je suis donc en internat mais j'aurais quelques cours à assurer. J'aurais une nuit par semaine à faire. Je n'ai pas encore mon emploi du temps mais comme j'habite super loin de l'erea, la directrice va essayer de me faire un emploi du temps compact sur 3 jours. J'espère qu'elle va y arriver. Sinon, en effet, ce sont des enfants difficiles mais bon, moi, de toute façon, ca ne me gêne pas, je voulais un poste d'ASH. Le seul problème, c'est que je n'ai pas encore de projets et que je ne sais pas du tout quoi leur proposer. La directrice m'a dit que je pouvais m'intégrer aux projets de collègues donc je vais voir puisque je connais déjà quelques personnes qui vont bosser avec moi à l'internat. J'ai donc hâte d'avoir mon emploi du temps pour pouvoir m'organiser!!!Enfin bref, voilà tout ce que j'ai pu savoir pour l'instant. Si quelqu'un a d'autre renseignements (en particulier sur les missions d'un PE éducateur en internat), qu'il n'hésite pas!!! Achatanne, je ne sais pas du tout comment cela se passe pour toi. Je suppose qu'ils vont nommer un brigade ou un ZIL mais tu devrais demander à l'inspection pour être sûre. A bientôt Mélissa Salut Mélissa! Voici mes quelques infos sur l'EREA. J'ai été éduc pendant 3 ans et cette année je passe à l'externat. Les 2 premières années j'avais un groupe de 4è et 3è, seule ( ça peut arriver!)! Puis la dernière année, des CAP 2 filles. Mon emploi du temps était plutôt agréable : début de semaine le lundi à 12 h pour la surveillance du repas, nuit du mardi et fin de semaine jeudi soir à 22h30. Quant aux devoirs à la maison, ils sont plutôt allégés...Une fois tes séquences d'activités bouclées, pas de correction. Mais attention, il s'agit en fait de faire un suivi individualisé d'élève en relevant les principales difficultés de la vie quotidienne (hygiène, relation à autrui,violence...) et en travaillant avec lui pour s'améliorer. Les activités que j'ai mené tournaient autour de la poterie, mosaïque, broderie, cuisine, piscine (et non pas natation, tu es là pour du loisir...éducatif). Tout dépend de l'age de tes bambins! Un élève de 6è ou de CAP, ce n'est pas la même chose. Il s'agit bien d'élèves en grandes difficultés scolaires et sociales, assze violents entre eux surtout. Un petit tuyau : soit sévère mais juste. Et tu verras, ils sont très attachants. N'hésite pas à me poser d'autres questions, et bon courage.
melissa22 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Alors, j'ai eu rendez vous avec la directrice de l'erea où je me trouve (saint quentin). Je suis donc en internat mais j'aurais quelques cours à assurer. J'aurais une nuit par semaine à faire. Je n'ai pas encore mon emploi du temps mais comme j'habite super loin de l'erea, la directrice va essayer de me faire un emploi du temps compact sur 3 jours. J'espère qu'elle va y arriver. Sinon, en effet, ce sont des enfants difficiles mais bon, moi, de toute façon, ca ne me gêne pas, je voulais un poste d'ASH. Le seul problème, c'est que je n'ai pas encore de projets et que je ne sais pas du tout quoi leur proposer. La directrice m'a dit que je pouvais m'intégrer aux projets de collègues donc je vais voir puisque je connais déjà quelques personnes qui vont bosser avec moi à l'internat. J'ai donc hâte d'avoir mon emploi du temps pour pouvoir m'organiser!!!Enfin bref, voilà tout ce que j'ai pu savoir pour l'instant. Si quelqu'un a d'autre renseignements (en particulier sur les missions d'un PE éducateur en internat), qu'il n'hésite pas!!! Achatanne, je ne sais pas du tout comment cela se passe pour toi. Je suppose qu'ils vont nommer un brigade ou un ZIL mais tu devrais demander à l'inspection pour être sûre. A bientôt Mélissa Salut Mélissa! Voici mes quelques infos sur l'EREA. J'ai été éduc pendant 3 ans et cette année je passe à l'externat. Les 2 premières années j'avais un groupe de 4è et 3è, seule ( ça peut arriver!)! Puis la dernière année, des CAP 2 filles. Mon emploi du temps était plutôt agréable : début de semaine le lundi à 12 h pour la surveillance du repas, nuit du mardi et fin de semaine jeudi soir à 22h30. Quant aux devoirs à la maison, ils sont plutôt allégés...Une fois tes séquences d'activités bouclées, pas de correction. Mais attention, il s'agit en fait de faire un suivi individualisé d'élève en relevant les principales difficultés de la vie quotidienne (hygiène, relation à autrui,violence...) et en travaillant avec lui pour s'améliorer. Les activités que j'ai mené tournaient autour de la poterie, mosaïque, broderie, cuisine, piscine (et non pas natation, tu es là pour du loisir...éducatif). Tout dépend de l'age de tes bambins! Un élève de 6è ou de CAP, ce n'est pas la même chose. Il s'agit bien d'élèves en grandes difficultés scolaires et sociales, assze violents entre eux surtout. Un petit tuyau : soit sévère mais juste. Et tu verras, ils sont très attachants. N'hésite pas à me poser d'autres questions, et bon courage. Merci de ta réponse. Ca m'aide à comprendre un peu mieux ce qu'on attend de moi. Je suis en revanche bloquée sur les activités. Si jamais tu pouvais m'envoyer des exemples de ce que tu as pu mener, je suis preneuse!! En tout cas, je suis très contente d'avoir ce poste car même si c'est différent de tout ce que j'ai pu voir à l'IUFM, je pense que ca ne peut être qu'enrichissant mais du coup, c'est vrai que c'est un grand saut dans l'inconnu pour moi car avant d'être nommée sur ce poste, je n'avais jamais entendu parler d'EREA à l'IUFM!!! C'est dingue quand même...heuresement que ce forum existe. Mélissa
melissa22 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Bonjour tout le monde. Alors, on est à 15 jours de la rentrée et je n'ai toujours pas mon emploi du temps. Je ne sais donc toujours pas si je vais de voir assurer des cours comme la directrice me l'avait demandé, je ne sais pas quel niveau je vais avoir. Je suis toujours aussi bloquée sur les activités que je pourrais mener avec les élèves et comme je ne sais pas si j'ai des 6éme ou des CAP, je ne peux pas vraiment prévoir. J'ai quelques idées mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux ou que ca ressemble trop à des activités menées en classe. Enfin bref, c'est un peu la galère!!! Quelqu'un a-t'il d'autres conseils ou des exemples d'activités qu'on peut mener?? Merci d'avance. Mélissa
ludivine027 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voici ce que j'ai fait cette année: Scrapbooking, step, acrogym, peinture ( faire un cadre), serviettage... Evite ce qui est trop scolaire en général ça passe pas...
achatanne Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Merci à tous pour vos réponses et explications. En fait je ne suis plus enceinte, je viens d'accoucher. Je suis donc en congé de maternité et ne reprendrai que le 20 octobre. Je n'ai pas demandé ce poste, l'inspection m'en a gracieusement fait don. J'ai demandé un temps partiel de droit à 80% (il a été accepté). Du coup, je ne sais pas comment les choses vont s'organiser à l'erea. Les emplois du temps vont être décidés à la rentrée. Par contre, je me pose beaucoup de question par rapport à ma maternité. J'allaite mon bébé. Et du coup, je ne sais pas comment je vais faire pendant les nuits ou bien les longues journées à trous. (l'erea est à 50km de chez moi donc pas possible de rentrer). Je ne vais quand même pas tirer mon lait avec les élèves juste à côté??!?? En tout cas merci pour vos réponses. achatanne
ludivine027 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je doute qu'ils te laissent sur ton poste car maman plus 80% ça n'est pas vraiment compatible avec un poste déduc... M'enfin des fois sont à l'IA!!!
jessounnette Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, Je peux peut-être vous renseigner un peu, ayant bosser pendant 3 ans comme institutrice-éducatrice (c'était indiqué comme ça sur mon PV d'installation...) en EREA. Concernant le mi-temps de droit, oui c'est possible même sur un poste d'éduc. Je l'ai fait pendant un an. Par contre, pour ce qui est du remplacement... il n'y en a pas. Comme il y a des nuitées et des we (en tous cas dans l'EREA où je bossais, dans le 92), on n'a pas vu ni ZIL ni Brigade de l'année, pour aucun arrêt de collègue, même s'il était absent pour 1 mois, ni quand je suis passée à mi-temps. Comment on a fait : des heures sup qu'on était censés récupérer en fin d'année (mais la plupart, ça a été cadeau pour l' EN), bosser en sous-effectifs... Certaines fois, on a été à deux doigts de la fermeture de l'internat pour cause de manque de personnel. Il faut dire que c'est un EREA pour jeunes handicapés moteur. Donc on les douchait, les couchait... et pour certains, c'est assez physique, il faut être à 2. Alors quand tu te retrouves seule, c'est pas facile. Mais ces lacunes de l'organisation ne sont pas forcément valables partout. C'est un établissement très spécial , avec une directrice très spécilale . Et puis à côté de ça, le boulot avec les jeunes, c'était que du bonheur !! bonjour, je suis zil ASH dans le 92 et apparemment les 3 jours dès la rentrée , je serai dans l'EREA toulouse lautrec de vaucresson. est-ce celui où tu étais? je n'ai eu aucune infos, donc je ne sais pas ni le niveau des élèves, ni le type de poste que j'aurai..... merci pour ton aide,
melissa22 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Bon, ben voilà, demain je fais ma prérentrée, je vais enfin connaître mon emploi du temps!!! Il est temps!! Je vais aussi enfin savoir si je vais devoir assurer des cours ou non. J'ai hâte d'enfin tout savoir. Je vous dirais demain soir comment cela s'est passé. Mélissa
FéeNoménale Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Très intéressants, ces échanges pour une future éduc en EREA (T2)...
FéeNoménale Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Au passage, si quelqu'un lit toujours ce sujet, est-ce que vous avez des infos sur les inspections quand on est éduc en EREA? Merci!
Messages recommandés