vanessa3008 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 En parcourant le forum, j'ai vu quelques trucs et astuces pour un retour au calme dans la classe... J'en ai trouvé pas mal en maternelle, dans différentes disciplines telles que le sport... mais en général, ces conseils sont assez dispersés dans le forum... Je me propose donc de regrouper sur ce post tous ces trucs et astuces pour un retour au calme en élémentaire... Merci à ceux qui apporteront leurs contributions...
nathoune54 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'utilise une cloche. Une vraie cloche qui m'a été offerte par mon tonton trouvée dans une brocante. Quand je "cloche" 2 fois on range , une fois on se pose (pieds mains bouche) et encore une fois on commence une nouvelle activité. C'est aussi la cloche du silence.Quand il y a trop de bruit je ou un élève cloche ding ding ding ding ding ding (plusieurs fois) donc on se tait.
vanessa3008 Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai déjà utilisé une cloche... mais il vaut mieux que le son ne soit pas trop aigu sinon attention les oreilles... Personnellement, il y a plusieurs trucs que j'utilise et qui ont fait leurs preuves... - compter jusque 3 (attention, pas de menace en l'air) - attendre, tout arrêter, jusqu'au retour du calme (personnellement, je sors un chronomètre, le mets en route quand il y a du bruit, sans prévenir puis je note le temps perdu au tableau, et je le récupère par la suite : ça fait son petit effet dès qu'on sort le chrono ensuite)
edmonde Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ce qui a marché cette année, en CE1-CE2 : - sortir mon chrono et attendre le retour au calme. - quand je veux qu'ils rangent une activité pour passer à autre chose : je frappe dans mes mains en suivant un certain rythme. Dès qu'un enfant est prêt, il se joint à moi, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit prêt et frappe dans ses mains en cadence. Alors on arrête et on passe à l'activité suivante. En général, ça marche bien parce que pendant qu'ils se concentrent sur le rythme à suivre avec leurs mains, ils ne bavardent pas. Ce que je compte essayer en plus l'année prochaine : acheter une boîte à musique et la faire tourner au moment des transitions. Les élèves devront avoir tout rangé et être prêts pour passer à autre chose à la fin de la musique (système souvent utilisé en maternelle, mais je pense qu'il peut fonctionner aussi en CE).
IciAilleurs Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai trouvé ce document qui regroupait quelques astuces... Ailleurs Quelques_trucs_pour_un_retour_au_calme.doc
vanessa3008 Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Merci pour ce document plein de bonnes idées...
savy Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Merci pour toutes ces idées... Je pense que je vais obter pour le bâton de pluie....
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