Aller au contenu

Exo de maths aca de Besançon


stella

Messages recommandés

:(:(

A cette question, j'ai pas su répondre, qui peut m'aider, cela peut servir pour mercredi prochian,

_bl_sh_ _bl_sh_

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ _bl_sh_

J'ai oublié de mettre le sujet,

cela va pas fort ce soir........

vivement la fin :blink::blink:

je deviens zinzin :blink:

post-30-1084043611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, voici des indications :

1°) On calcule r en disant que r est égale à la moitié de la longueur du côté d'un triangle équilatéral dont la hauteur h vaut 9m (on peut utiliser le fait que la hauteur h vaut c × racine(3) / 2 où c est la longueur du côté du triangle équilatéral soit 2r).

2°) Une fois qu'on a trouvé r, on calcule d en utilisant le fait que d/2 est égal à la longueur d'un des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle dont l'autre côté de l'angle droit mesure 4 m (la moitié de la largeur de la route) et dont l'hypothénuse a pour longueur r (on utilise le théorème de Pythagore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

Soit x le diamètre dont on cherche le rayon :

X² = 81 + (X/2)²

X² - X²/4 = 81

4X²/4 - X²/4 = 81

3X² = 324

X² = 324/3

X² = 108

X = 6RacCarrée3

Ce qui fait 5,20 m comme rayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
j'ai trouvé pareil r=5.2 cm.

pour d, j'ai trouvé d=6,6 cm.

et vous?

Pareil, je viens de finir mes calculs, j'ai 6.64 m pour la distance entre les deux poteaux.

Autant pour r j'ai compris toute seule :D , autant pour la distance, même avec les explications de Dominique, m'a fallu un moment (schéma à l'appui sur ma feuille) pour comprendre. Si mercredi on a truc comme ça, en temps limité je vais jamais y arriver cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que d vaut racine(44) mètres ce qui donne une valeur approchée au dixième près qui vaut bien 6,6 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Je trouve que d vaut racine(44) mètres ce qui donne une valeur approchée au dixième près qui vaut bien 6,6 mètres.

:blink:

On a pas dû faire pareil :P

Je trouve d/2 = RacCarrée de 11.04

Soit X la moitié de la distance :

5,20² = 4² + X²

27,04 - 16 = X²

X² = 11,04

X = 3,32

La distance = 2X

2X = 6,6 m au dixième près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) De mon point de vue, il vaut mieux prendre la valeur exacte de r, c'est-à-dire

3racine(3), plutôt que la valeur approchée 5,2 pour calculer d (car il se pourrait qu'en faisant les calculs en prenant une valeur approchée au dixième pour r on trouve une valeur approchée au dixième pour d qui ne soit pas assez précise ; remarque : ce n'est pas le cas ici).

2°) r² vaut, en fait, 27 et la bonne équation est 27 - 16 = X² et non pas

27,04 - 16 = X²

[remarque : on pourrait te reprocher d'avoir mis = et pas le signe "à peu près égal à" (je n'ai pas ce signe sur mon clavier ...)]

3°) X vaut donc racine(11) et non pas racine(11,04) et d vaut 2racine(11) [remarque : c'est la même chose que racine(44) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
[remarque : on pourrait te reprocher d'avoir mis = et pas le signe "à peu près égal à" (je ne pas ce signe sur mon clavier ...)]

Le pire c'est que ça m'est déjà arrivé. A un des concours blanc j'ai eu 0,75/1 sur un calcul approché, pour avoir mis une égalité stricte au lieu d'un "environ égal à". Et je trouve ridicule d'enlever des points sur des broutilles pareilles, d'autant plus que mes calculs étaient archi justes au centième près exigé -n_gri-

On m'y reprendra pas deux fois. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...