evannora Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 je cherche des marque-pages à faire fabriquer à mes CP. pour le fichier de math et celui de lecture mais je ne sais pas quoi mettre dessus si vous avez des idées merci d'avance
doctole Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Si tu connais les personnages de tes fichiers, les enfants peuvent les découper, colorier ...Ou bien les utiliser comme des sous mains (en mettant les choses essentielles dessus)
Mogwli Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Alors un petit truc qui plaît beaucoup à mes CP et qui permet mine de rien de mobiliser plusieurs compétences de manière détournée. 1ère étape (prévoir deux séances ) Tu donnes à chacun une bande de papier d'environ 5 cm de large sur 21 cm de long, découpée dans des feuilles A4 de papier dessin type canson. Tu leur fais marquer des repères tous les cm, des deux côtés, en aidant ou faisant aider les quelques "maladroits" (travail sur les mesures). Tu leur fais relier ces points pour obtenir les barreaux d'une échelle (c'est une activité que l'on trouve en géométrie dans pas mal de fichiers CP), barreaux qui déterminent un certain nombre de bandes. 2ème étape (en autonomie, qui s'étale sur plusieurs jours, quand ils ont un moment libre) Ils ornent la première bande d'un motif de leur choix reproduit d'un bout à l'autre de la bande, comme une frise. Puis ils changent de motif pour la bande suivante, et ainsi de suite. En fonction de leur niveau et de tes propres objectifs, tu peux leur suggérer différents motifs : ceux du graphisme préparatoire à l'écriture (ponts, tuiles, boucles...), des motifs géométriques (triangles, ronds, carrés à plat et sur la pointe...), en alternance avec de petits dessins simples (coeurs, tulipes et autres fleurs, bateaux, bananes, cerises, pommes, glands, châtaignes, maisons, lunes...) auxquels quelques petits passionnés de dessin qui ont déjà un joli coup de crayon t'ajouteront probablement des voitures, chevaliers ou une quelconque autre de leurs marottes ! 3ème étape (toujours en autonomie) Mise en couleurs du marque-page (avec des crayons parfaitement taillés, car c'est un travail minutieux !). 4ème et dernière étape Tu plastifies leurs petits chefs-d'oeuvre. Le plus dur, c'est de résister à la tentation d'en garder certains particulièrement craquants pour soi !
sylvie75 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Alors un petit truc qui plaît beaucoup à mes CP et qui permet mine de rien de mobiliser plusieurs compétences de manière détournée.1ère étape (prévoir deux séances ) Tu donnes à chacun une bande de papier d'environ 5 cm de large sur 21 cm de long, découpée dans des feuilles A4 de papier dessin type canson. Tu leur fais marquer des repères tous les cm, des deux côtés, en aidant ou faisant aider les quelques "maladroits" (travail sur les mesures). Tu leur fais relier ces points pour obtenir les barreaux d'une échelle (c'est une activité que l'on trouve en géométrie dans pas mal de fichiers CP), barreaux qui déterminent un certain nombre de bandes. 2ème étape (en autonomie, qui s'étale sur plusieurs jours, quand ils ont un moment libre) Ils ornent la première bande d'un motif de leur choix reproduit d'un bout à l'autre de la bande, comme une frise. Puis ils changent de motif pour la bande suivante, et ainsi de suite. En fonction de leur niveau et de tes propres objectifs, tu peux leur suggérer différents motifs : ceux du graphisme préparatoire à l'écriture (ponts, tuiles, boucles...), des motifs géométriques (triangles, ronds, carrés à plat et sur la pointe...), en alternance avec de petits dessins simples (coeurs, tulipes et autres fleurs, bateaux, bananes, cerises, pommes, glands, châtaignes, maisons, lunes...) auxquels quelques petits passionnés de dessin qui ont déjà un joli coup de crayon t'ajouteront probablement des voitures, chevaliers ou une quelconque autre de leurs marottes ! 3ème étape (toujours en autonomie) Mise en couleurs du marque-page (avec des crayons parfaitement taillés, car c'est un travail minutieux !). 4ème et dernière étape Tu plastifies leurs petits chefs-d'oeuvre. Le plus dur, c'est de résister à la tentation d'en garder certains particulièrement craquants pour soi ! Merci pour cette bonne idée!!
Titi77 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Coucou! Je pensais également utiliser les personnages / couvertures des fichiers utilisés pour les transformer en coloriage (via photofiltre), les faire décorer + prénom de l'enfant avec une police spéciale (les alphas sans doute) + décos façon scrap.
brossinette Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 J'aime beaucoup ton idée Mogwli! Je pense que je vais te la piquer
evannora Posté(e) 10 août 2009 Auteur Posté(e) 10 août 2009 j'ai fait les prototypes en français : recto le prénom de l'enfant en script + celui du personnage de la méthode de lecture, façon Klee et au verso l'alphabet dans les 4 graphies en math : recto le prénom de l'enfant en baton et le verso les nombres en chiffres et en lettres (de 0 à 20 puis les dizaines jusqu'à 100) pour l'agenda : recto le prénom de l'enfant en cursif et au verso un dessin libre ainsi, ils auront leur prénom dans 3 graphies différentes par mail perso, je peux envoyer une photo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant