Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute en CP, et je suis un peu perdu pour préparer des séances en espace et temps... J'avoue que ça me fait un peu peur de partir dans tous les sens pour construire ma séance ...

Est ce que vous vous basez sur un document ou un livre pour ces séances (je n'ai pas de manuel pour les élèves) ? Hormis les programmes qui sont très vagues comment mener une séance quelles sont les étapes, faut il une trace écrite et comment évaluer ... ?

Merci

Posté(e)

Tu as un très bon site où trouver des séquences en découverte du monde et autres: l'écoledesjuliettes ;)

Posté(e)
Tu as un très bon site où trouver des séquences en découverte du monde et autres: l'écoledesjuliettes ;)

J'ai regardé et j'ai vu deux séances en espace, mais rien sur le temps " élémentaire""fiche de prep" "cp" ... J'ai peut être raté quelque chose ...

Posté(e)

Autre site bien utile: lescoccinelles.free.fr

Posté(e)

Oui je connais ce site, j'avoue que je n'avais pas pensé à regarder dans la partie découverte du monde ... Il y a quelques fiches mais moi ce que je recherche surtout c'est la trame des séances (comment faire concrètement) la fiche vient en principe tout à la fin ... mais au niveau de la recherche, de l'apport du maître ..

Je viens de cycle 3 et donc en histoire géo je m'appuyais souvent sur un bouquin avec des documents mais j'imagine qu'en CP on fait pas mal de manipulation mais comment faire ... (phase de découverte, questionnement, etc ...)

Posté(e)

Il y a un bouquin bien utile en cycle 2: 75 enquêtes en sciences chez Magnard

Le guide du maître est très bien conçu :)

(Il existe, d'alleurs, aussi pour le cycle 3 ;))

Posté(e)

Et c'est aussi concernant le temps et l'espace ou juste les sciences ? Car en sciences dans la classe j'ai un livre pour deux de "découvrir les sciences" chez Bordas (Tavernier) donc je ferais avec ça car ça permet de ne pas faire de photocopie ... et puis en sciences je trouve ça plus simple pour mettre en place une séance avec les expérimentations etc ça ne diffère pas beaucoup du cycle 3 ...

Posté(e)

Et c'est aussi concernant le temps et l'espace ou juste les sciences ? Car en sciences dans la classe j'ai un livre pour deux de "découvrir les sciences" chez Bordas (Tavernier) donc je ferais avec ça car ça permet de ne pas faire de photocopie ... et puis en sciences je trouve ça plus simple pour mettre en place une séance avec les expérimentations etc ça ne diffère pas beaucoup du cycle 3 ...

Alors là, tu me fais douter

Je ne sais plus

Désolée, mon livre est à l'école ;)

Posté(e)

Alors là, tu me fais douter

Je ne sais plus

Désolée, mon livre est à l'école ;)

Voilà j'ai le livre aussi , ( guide péda et un exemplaire élève ) acheté à la fin de cette année donc pas beaucoup servi mais il est très bien je confirme . Alors les enquêtes concernent l'espace le temps la matière et le vivant . Pour chaque domaine tu trouveras les liens avec les programmes, des précisions utiles sur les contenus disciplinaires et ensuite quelques conseils judicieux pour organiser les séances . Chaque notion est traitée sous la forme d'un questionnement , par exemple " Comment faire du vent ? A quoi sert l'eau ? Tes dents sont-elles vivantes ? D'où viennent les fruits ? A quoi servent les cartes ? La campagne qu'est ce que c'est ? Comment retrouver le passé ? etc .

Il y a des documents photocopiables à la fin du guide péda

Je pourrai en dire davantage dans quelques mois mais j'espère t'avoir aidée un peu

Posté(e)

Je viens de regarder sur le site magnard, effectivement ce livre à l'air bien et très complet. Par contre est ce qu'on peut l'utiliser si on a juste un livre pour le maitre et pas pour les élèves ? et je me vois pas tout photocopier non plus car j'ai une grosse restriction au niveau photocopies.

Posté(e)
Je viens de regarder sur le site magnard, effectivement ce livre à l'air bien et très complet. Par contre est ce qu'on peut l'utiliser si on a juste un livre pour le maitre et pas pour les élèves ? et je me vois pas tout photocopier non plus car j'ai une grosse restriction au niveau photocopies.

Bien sûr que c'est possible! ;)

On n'a pas de livres en découverte du monde dans mon école