Aller au contenu

divers questions sur le CRPE


liligrenouille

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le site te j'ai quelques questions.

Voilà je souhaite peut etre préparer le CRPE pour 2005 par correspondance. Bon j'ai vu que entre forprof et cned c'est très mitigé déjà je ne sais que choisir.

Je souhaite trouver un boulot d'environ 15-20 h par semaine (car financièrement ça sera dur sinon). J'ai aussi 9h de cours de théâtre (+ 6h de travaile personnel).

Pensez vous que ça soit gérable de prpéarer en plus le concours ??

Quand doit-on s'inscrire pour le concours ?

Le programme exact (car il parait que cned n'est pas a jour par exemple) où peut on le trouver en détaillé ? Et la liste des épreuves om la trouve-t-on ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.

Alors, pour le programme du concours, tu le trouveras sur le site de l'éducation nationale.

Pour l'inscription, elle se fait en deux temps. Une pré inscription sur internet, il faut en surveiller les dates, mais en général, en novembre, et une confirmation d'inscription, par courrier.

Pour ce qui est du temps, tout dépend de la façon dont tu travailleras. On peut tres bien ne travailler que 2h/jour mais etre tres efficace, et travailler 8h mais etre parfaitement inéfficace.

Pour ce qui est des cours, je ne connais Forprof que de nom, le cned, j'ai testé il y a deux ans, et bof, bof, mais ceci n'est que mon avis perso.

J'espère t'avoir au moins un peu renseigné, et te souhaite de toutes façons bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liligrenouille

Tu trouveras pas mal d'infos sur ce site SIAC

Sinon entre forprof et CNED, je suis en pleine reflexion aussi et pas plus avancée non plus ;) Un peu des deux sans doute !

Quand au reste tout dépend de ta motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2 déjà :)

Je regarderais sur SIAC ça a l'air d'être plein d'infos.

Oui la réflexion est dure ... entre forprof et CNED

Mais bon quoi qu'il en soit ce sera + HATIER + Annales

Oui c'est sur que ça dépend de l'efficacité mais pour moi ça dépend des jours en plus un jour je vais etre efficace et pas le lendemain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que cela dépend de ton niveau initial, notamment en math (partie théorie). Si tu dois repartir d'assez loin, il te faudra plus de temps, autant de temps que tu ne pourras pas consacrer à d'autres matières.

Quant au CNED, ils ont depuis revu leurs cours en math et français notamment. Le français, je l'ai parcouru, c'est pas mal. Les maths, je pense que c'est trop fouillé pour la théorie et la didactique n'a pas été remise à jour cette année, mais devrait l'être pour septembre. C'est pratique pour les devoirs, mais il faut s'y tenir. Il y a également l'accompagnement présentiel, mais il faut s'inscrire tôt car peu de places malheureusement.

Je crois que de ce côté, Forprof a l'avantage de proposer des devoirs en temps limité et visiblement, la préparation pour l'oral a l'air pas mal... mais c'est plus cher... donc à voir, car malgré tout, un petit investissement dans les Hatiers ne fait pas de mal... et bref, l'addition est un peu salée à la fin...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci roumi :)

BOn il se trouve que en Maths et Français ce seront les matières qui me poseront le moins de problèmes ! (j'ai des parents profs en collège)

C'est plutot les autres matières qui m'inquiètent en fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres matières, pour l'instant, le CNED n'est pas au point. Il faut se renseigner pour savoir ce qu'ils proposeront en septembre.

Néanmoins, en musique, le premier devoir m'a permis en envoyant une K7 audio sur laquelle je jouais mon morceau de piano et chantais mes 5 chants, d'avoir un retour qui m'a bien aidée (j'ai pu affiner ma sélection de chants et surtout prendre confiance en moi). Pour la deuxième partie de cette épreuve, pour l'instant, ce n'est pas au point.

Pour l'oral, les fascicules sont difficiles à digérer (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants) et ne couvrent pas tout. J'ai apprécié de pouvoir envoyer mes devoirs sur K7 et le retour fut là aussi intéressant : il se trouve que sur Lyon, l'oral préprofessionnel est avec questions, comme dans les devoirs du CNED, mais ce n'est pas le cas sur toutes les académies. Et encore une fois, cela ne prépare qu'à l'exposé, pas au flot de questions pendant l'entretien qui suivra. De ce côté, je crois que l'accompagnement présentiel (accompagnement bleu) est bien, mais il vaudrait mieux se renseigner auprès de ceux pouvant le suivre.

Pour les sciences, c'est out pour le moment.

D'après ce que j'ai cru comprendre, chez Forprof, on peut prendre uniquement la formation option par option, cela pourrait donc finalement mieux convenir à ta situation. Peut-être que le prix en serait réduit par rapport à la "totale".

Bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...