roro33 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je n'ai pas réussi à lire l'histoire en seulement deux fois ! La première partie jusqu'aux voyelles a été simple ! mais ensuite j'ai du morceler en plusieurs fois car l'attention de mes élèves est très courte ! par contre, ils adhèrent vraiment à l'histoire ! Je vais maintenant leur faire écouter le Cd, puis la semaine prochaine, on passera au visionnage du DvD ! Et vous,où en êtes vous ?
roro33 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 En fait, je ne fais les alphas qu'avec les GS, c'est une découverte pour moi ! Pour les Cps, je suis une autre méthode de lecture !
roro33 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 La vidéo est visionnée, les élèves est connue sur le bout des doigts par tous ! Nous avons fait par la suite deux jeux : devine quel alpha je préfère et sos alphas (assez difficile pour quelques consonnnes). je vais refaire cette activité une ou deux fois et ensuite par quoi puis-je continuer ? Je fais tomber la fusée sur les voyelles, c'est ça la suite préconisée par le guide ?
roro33 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 personne ne fait les alphas en GS ??????
suzy2891 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je les fait aussi, mais c'est ma première année. Je viens de commencer à faire tomber la fusée, et c'est assez dur pour certain. Je pense qu'il va falloir que je reste un moment là-dessus. Mais je me demande si il ne faut pas créer des formules magiques avant.
roro33 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je n'ai pas "De l'écoute des sons à la lecture",! faut que je fasse sans ! En quoi consiste le travail sur les formules magiques ?
roro33 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Cette semaine, avec les GS, j'ai fait la fusée qui tombent sur les voyelles puis les alphas s'attrapent (les consonnes attrapent les voyelles) : ça fonctionne du tonnerre, un vrai bonheur ! La semaine prochaine, je fais les voyelles qui attrapent les consonnes et j'aimerai mettre en place quelques jeux pour changer un peu : si vous avez des lotos ou autres, dites-moi ! Merci
Tinsel Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Hello Je n'avais pas remarqué cette discussion! Il doit bien y avoir ça sur le forum mais je ne trouve pas: je cherche une fiche récapitulant les caractéristiques de chaque alpha. J'aimerais que mes GS jouent à "devine mon alpha préféré" avec l'ATSEM, mais j'aimerais qu'elle ait un support. Sinon j'ai fini de lire le conte, petit à petit ça a pris tout septembre. Ils ont adoré et veulent tous des alphas à Noël Les GS ont vu le DVD 2 fois (une fois en petit groupe, et une fois en classe entière avec les CP et CE1) Je compte suivre la progression proposée par la méthode donc là d'ici aux vacances de la Toussaint nous ferons les jeux de reconnaissance d'après les caractéristiques, d'après leur chant et par manipulation puis évaluation 1 à 4. Je pense que pour la plupart c'est déjà quasiment acquis.
roro33 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 merci, je me sens moins seule dans cette discussion !
Tinsel Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Ah!! J'ai trouvé ce que je cherchais http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232784-les-alphas/
roro33 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je relance le sujet..pour faire un point Avec les GS, j'ai travaillé les consonnes longues et les voyelles (jeu des formules magiques et les alphas s'attrapent) Au retour des vacances, je vais continuer avec les voyelles courtes ! dans une progression trouvée sur le net, j'ai vu qu'on utilisait un jeu de loto pour les introduire ! quelqu'un l'aurait-il ?
roro33 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 ah bon, tu arrêtes là....et tu reprendras en CP ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant