Aller au contenu

Alpha pour les GS


Messages recommandés

ah bon, tu arrêtes là....et tu reprendras en CP ?

Je n'arrête pas vraiment. Mais je n'utilise plus le matériel des Alphas.

Lorsque nous revoyons les voyelles puis les consonnes avec "De l'écoute...", nous évoquons souvent les personnages Alphas correspondant, les élèves disent aussi très souvent le monstre au lieu de "èm", la fusée au lieu de "èf", etc. et je les laisse dire.

Ils prennent aussi très souvent la boîte d'Alphas sur mon bureau et jouent librement avec. Un jour, ils découvrent les deux recueils dans la bibliothèque et s'essaient à déchiffrer quelques mots ou quelques phrases.

Les Alphas restent donc là "pour le fun", comme je disais plus haut.

quels recueils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    17

  • annelylou

    5

  • papillon31

    5

  • reau03

    3

Je ne qais pas de quoi il s'agit, je fais faire une recherche !

Oups, je reprends sans les fautes : "je ne sais pas de quoi il s'agit, je vais faire une recherche! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai commencé avec Phono pour mes GS, on en est à : "identifier une syllabe dans un mot" (semaine 4).

Je ne sais pas trop comment poursuivre. En suivant Phono ? Mais la méthode ne me semble pas aborder les sons assez vite...

En fait, les Alphas me tentent mais je n'ai pas le matériel à l'école...

Bref : continuer Phono, investir dans la méthode des Alphas et embrayer là-dessus en laissant tomber Phono ou bien adopter autre chose en complément de Phono (oui, mais quoi ?) ????

Merci pour vos conseils avisés !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas Phono ! Par contre je suis vraiment satisfaite des Alphas, les enfants adhèrent vraiment et me les réclament tous les jours.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Coucou roule ta bille!!

Actuellement je suis maîtresse de CP CE1 et l'année prochaine j'accueille les GS. Ce qui fait que tout comme toi j'aurai une classe GS/CP/CE1. Cette configuration de classe est un vrai défi pour moi et je serai heureuse de bénéficier de ton expérience, conseils pour mener à bien cette nouvelle organisation. Comment t'organises-tu? Par atelier? Quelles activités mènent-tu en commun avec les cp? Quels sont tes manuels? SI tu en as? En bref j'ai plein de question mais dans les coins je ne connais pas de gens avec une configuration de classe telle que la nôtre. Merci. MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me lance à la rentrée avec les alphas pour mes GS :smile:

J'ai parcouru les nombreux posts mais à j'hésite pour acheter le matériel ! J'ai vu sur amazon un coffret mon alphabet vivant à 37€90 mais je ne sais pas comment sont les figurines... ou alors le matériel proposé sur le site de la planète des alphas la mallette ou le grand livre à 29€90 et 39€90 ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai: le livre +cd audio (pratique) + DVD (regardé 5-6 fois)+ figurines (hyper attractives pour les enfants) + jeu de cartes

C'est une super expérience et il vaut mieux avoir le matériel. Je ne connaissais pas l'offre "alphabet vivant", ça doit être nouveau?

le fait de parler d'alphabet me gène car les enfants font le lien directement avec les "lettres" alors que c'est mieux à mon avis de ne pas faire ce lien trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me joins à la discussion.

Je suis PES et suis affectée en GS, j'aimerais aussi utiliser les alphas que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un stage en CP.

Je me demandais si la mallette péda du site (livre, cd, dvd, cahier pratique, poster géant et livret du texte) suffisait. Je n'ai pas envie d'investir trop dedans ne sachant pas si je l'utiliserai longtemps et surtout je ne resterai pas dans cette classe ensuite. D'ailleurs, le cahier pratique suffit-il pour faire fonctionner cette méthode ou le guide du maître est-il indispensable ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour les amis des alphas.

Je sais qu'il y a des tonnes de discussions à ce sujet mais les recherches ne sont pas simples et prennent du temps. Je préviens avant de me faire taper sur les doigts.

Je pense utiliser la méthode des alphas l'an prochain avec des GS. Ca sera une nouveauté pour moi meme si je connais bien cette méthode puisque je l'ai utilisée en IME avec des non lecteurs et du coup.... Ils savent lire !!! Formidable.

Je me doute bien qu'avec des GS je n'irai pas aussi loin qu'avec mes grands gaillards de l'IME et de toute façon ce n'est pas le but.

Je pense débuter l'année avec phono (scinder des syllabes, travailler sur la phrase le mot la syllabe.....) et attaquer les alphas en janvier. Peut-être l'histoire avant noel.

Je me pose des tonnes de questions. ESt-ce une bonne idée ? Comment intégrer une progression de graphisme/écriture ? Jusqu'où aller (d'après la maitresse des MS, les GS sont très très performants) ? Est-ce que vous prévoyez un cahier pour coller tout ce qui concerne les alphas ? Voilà quelques unes des questions que je me pose...

Si d'autres sont tentés par l'expérience ou se sont lancés, je suis sûr qu'en relançant ce post, nous pourrions nous entraider. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...