Diadia74 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, Je suis prise en reconversion professionnelle à l'IUFM de Chateauroux mais je ne sais pas si je vais confirmer mon inscription...pouvez-vous me donnez votre avis général sur ce qu'on y fait, ce sont des cours qu'on nous donne ou pas?, vos opinions et vos conseils pour que je me décide à y aller ou pas! je me suis inscrite au CNED alors je me dis que c'est peut-etre suffisant en +, je suis AE à plein temps à la rentrée prochaine et je prépare un autre concours aussi donc jeme dis que je ne pourrais pas tout concilier... Merci de m'aider ! Diadia
chacael Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour,Je suis prise en reconversion professionnelle à l'IUFM de Chateauroux mais je ne sais pas si je vais confirmer mon inscription...pouvez-vous me donnez votre avis général sur ce qu'on y fait, ce sont des cours qu'on nous donne ou pas?, vos opinions et vos conseils pour que je me décide à y aller ou pas! je me suis inscrite au CNED alors je me dis que c'est peut-etre suffisant en +, je suis AE à plein temps à la rentrée prochaine et je prépare un autre concours aussi donc jeme dis que je ne pourrais pas tout concilier... Merci de m'aider ! Diadia J'ai fait 2 années de PE1 reconversion et j'ai été 2 fois admissibles.Ok pas admise mais admissible grace je pense à l'IUFM.Pour les épreuves écrites, il faut être un peu formaté, par exemple une synthèse en français a des règles à respecter et pour les questions péda, tu as une méthode aussi.Même si tout ça, c'est inscrit dans les annales ou livres du CNED, ça rentre mieux quand tu reçois l'info en direct et quand tu t'entraines avec les autres.Donc au niveau des cours même si ce n'est pas parfait, il me semble important d'assister aux cours et puis le plus important, c'est que tu te retrouves avec des gens qui ont le même projet et qui sont dans la même "galère": boulot, enfants...évidemment selon les promos il n'y a pas la même entraide, mais généralement l'ambiance est bonne ( voir très bonne comme cette année à Orléans) Et puis pour les oraux, tu pourras avoir des oraux blancs qui sont très importants également car connaitre les notions c'est indispensable mais les réutiliser à bon escient c'est encore mieux!! PAr contre, les seuls cours de l'IUFM, ne sont pas suffisants( 6 heures c'est léger!), il faudra bosser un minimum à côté. Bon courage!
Diadia74 Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour,Je suis prise en reconversion professionnelle à l'IUFM de Chateauroux mais je ne sais pas si je vais confirmer mon inscription...pouvez-vous me donnez votre avis général sur ce qu'on y fait, ce sont des cours qu'on nous donne ou pas?, vos opinions et vos conseils pour que je me décide à y aller ou pas! je me suis inscrite au CNED alors je me dis que c'est peut-etre suffisant en +, je suis AE à plein temps à la rentrée prochaine et je prépare un autre concours aussi donc jeme dis que je ne pourrais pas tout concilier... Merci de m'aider ! Diadia J'ai fait 2 années de PE1 reconversion et j'ai été 2 fois admissibles.Ok pas admise mais admissible grace je pense à l'IUFM.Pour les épreuves écrites, il faut être un peu formaté, par exemple une synthèse en français a des règles à respecter et pour les questions péda, tu as une méthode aussi.Même si tout ça, c'est inscrit dans les annales ou livres du CNED, ça rentre mieux quand tu reçois l'info en direct et quand tu t'entraines avec les autres.Donc au niveau des cours même si ce n'est pas parfait, il me semble important d'assister aux cours et puis le plus important, c'est que tu te retrouves avec des gens qui ont le même projet et qui sont dans la même "galère": boulot, enfants...évidemment selon les promos il n'y a pas la même entraide, mais généralement l'ambiance est bonne ( voir très bonne comme cette année à Orléans) Et puis pour les oraux, tu pourras avoir des oraux blancs qui sont très importants également car connaitre les notions c'est indispensable mais les réutiliser à bon escient c'est encore mieux!! PAr contre, les seuls cours de l'IUFM, ne sont pas suffisants( 6 heures c'est léger!), il faudra bosser un minimum à côté. Bon courage! Merci Chacael de me donner ton point de vue, mais c''est vrai que j'ai peur de pas arriver à tout gérer donc je me tâte vraiment....
j17 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Perso, je suis allé en Pe1 après 10 ans hors du circuit universitaire et ce n'était pas du luxe. En effet, plus qu'une somme de connaissance, il s'agit avant tout de comprendre les attentes des correcteurs et du jury qui sont différentes en fonction des académies ce que le CNED ne peut pas faire. Evidemment, tout n'est pas parfait et ça dépend beaucoup de l'IUFM oùu tu iras. A La Rochelle, malgré certains défauts, la formation est tout à fait satisfaisante. De plus, il ne faut pas oublier que la PE1 est une préparation au concours, il ne faut pas s'attendre à trop de concret et à des mises en pratiques ... Une fois ce point accepté, il ya beaucoup de côtés positifs.
christou34 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 j'ai fait aussi la pe1 reconversion soir pendant 2 ans. Admissible la première année et admise la seconde. J'ai cumulé emploi de salariée dans une banque la journée et iufm le soir avec 2 enfants et un mari à la maison....c'est vrai ça était la course pendant 2 ans. Mais l'IUFM y est vraiment pour quelque chose dans la réussite au concours car les profs sont vraiment disponibles pour répondre aux questions. Côté méthodologie rien de tel que les profs qui te répondent en direct! De plus les concours blancs te mettent bien en condition d'exam....si c'était à refaire je referai l'IUFM!!!!
Aspidistra Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Personne ne peut répondre à ta place. Personnelement je n'ai pas fait de Pe1 alors oui la pratique m'a manqué notamment lors du début de stage filé en Pe2, mais franchement je ne pense pas que la PE1 m'aurait été utile pour une autre raison. En effet l'avantage de préparer "seul" (j'avais choisi les devoirs forprof) est qu'on travaille à son rythme. Ainsi par exemple j'avais un bon niveau de maths, du coup je n'ai pas perdu de temps dessus alors que si j'avais fait une Pe1 j'aurai du suivre ces cours là (et j'ai eu un peu plsu de 18 au concours). Si tu as une matière forte, ou des acquis précis, si tu sais travailler de manière très autonome, tu risques de prerdre du temps en Pe1, sinon c'est forcément une bonne formation vu leurs résultats au concours.
Messages recommandés