Sundy Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Après une année de CE1, je me rends à l'évidence, je n'ai pas réussi à différencier la lecture. J'ai réécrit certains textes en les raccourcissant pour les "petits" lecteurs mais ça ne me convient pas. De même, j'ai revu tout le code avec tous les élèves alors que certains n'en avaient pas besoin... J'aurais voulu me lancer dans des ateliers de lectures qui me permettraient : * de revoir le code/travailler le déchiffrement pour ceux qui auraient des difficultés * de travailler la compréhension pour ceux qui ont assimilé le déchiffrage... Je ne sais pas comment m'organiser, ni quels supports adopter (notamment pour ceux qui sont autonomes et qui travailleraient la compréhension)... Des idées, des expériences à partager ?
Mahina Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Il va falloir que je différencie aussi parce que j'ai à peu près 3 niveaux différents au sein de mes CE1 (dont 2 enfants qui déchiffrent très difficilement) mais je ne sais pas comment m'y prendre parce que j'ai aussi des CP à côté, pfffff Je ne t'aide pas beaucoup mais je me pose un peu les mêmes questions que toi...
Sundy Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Ben au moins ça fait remonter le post !!!
CARODEMETZ Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Il va falloir que je différencie aussi parce que j'ai à peu près 3 niveaux différents au sein de mes CE1 (dont 2 enfants qui déchiffrent très difficilement) mais je ne sais pas comment m'y prendre parce que j'ai aussi des CP à côté, pfffffJe ne t'aide pas beaucoup mais je me pose un peu les mêmes questions que toi... Je suis dans la même situation que toi et je me pose aussi beaucoup de questions. J'ai 3 groupes dans mes ce1 et 2 groupes dans mes cp. J'aurai 10 ce1 dont 4 qui ont un niveau de début cp, 1 qui déchiffre mais ne comprend pas ce qu'il lit et 4 qui ont un assez bon voire bon niveau de ce1. Sur les 16 cp, 5 sont en grosses difficultés et les autres sont assez bons à bons. De ca fait, je me pose également beaucoup de questions sur la future organisation de mon cp-ce1.
Mahina Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Pour ma part, je garde les mêmes élèves que l'an dernier donc je sais aussi les difficultés qui m'attendent mais je ne sais pas encore comment on va les surmonter (il y a aussi plusieurs niveaux chez mes CP). Quel casse-tête !
othello Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je vais avoir des CP/CE1 avec 2 ce1 qui déchiffrent les sons simples (une primo arrivée en mars au CP, très motivée, et une qui a roupillé les deux premiers trimestres et s'est réveillée un peu tard au 3°. Les autres CE1 sont excellents (normal je les avais au CP!! gnarf!gnarf! ). Dans mon groupe de CP, il y a une petite qui a failli être maintenue en GS mais qui finalement arrive au CP car elle a envie et a grandi (16/50 aux évals rased...). Comme je n'aurai que 8 CP je vais travailler doucement mais sûrement sans albums jusqu'en février je pense, pour que ma petite suive. Pour la gestion des CE1 déchiffreurs, je prévois un temps d'autonomie/d'ateliers tous les après-midi de 14h à 15h10 au premier trimestre pour m'occuper des CP et pour finir la lecture avec mes 2 CE1 (en plus de l'aide perso). L'objectif est de boucler la lecture fin décembre pour qu'elles raccrochent les (petits) wagons en janvier/février. Les bons ce1 seront pendant ce temps-là en exos écrits de grammaire et lecture. Ils vont bien gratter eux!! Je ne sais pas comment ça va se passer étant donné que je gère trèèèèès mal mon temps en classe...
CARODEMETZ Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Tu as eu tes CP en GS pour savoir déjà que 5 sont en très grosse difficulté ? Oui, car je décloisonne avec ma collègue de GS Et les ce1 en difficultés, je les ai eus cette année en cp et, aux évaluations de fin cp, ils sont arrivés à un niveau de fin GS. A la rentrée, je vais pouvoir commencer le CP avec eux
gali Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Pour la lecture compréhension, on peut très bien travailler le même texte, mais avec des niveaux de difficultés différents. Par exemple, un groupe (faible lecteur) qui travaille le déchiffrage avec la maîtresse, un groupe moyen lecteur avec des exercices individuels de compréhension faciles et un groupe bon lecteur avec des exercices individuels plus difficiles.
caloune Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, Je suis à peu près dans le même cas, j'aurais 16 CP (2 en très grosse difficulté - prise en charge globale CMPP depuis la GS, un qui n'a jamais été scolarisé - refus de l'école par les parents) et 6 CE1 dont 2 à peine déchiffreur de syllabes simples. Du bonheur en perspective. Je me pose beaucoup de questions quand à la grammaire vocabulaire pour ces deux ce1.!! Différencier la lecture, ça ira peut-être en donnant des textes niveau cp mais pour le reste grosse interrogation. Je cherche des idées mais n'ai pas encore la recette miracle.
CARODEMETZ Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour,Je suis à peu près dans le même cas, j'aurais 16 CP (2 en très grosse difficulté - prise en charge globale CMPP depuis la GS, un qui n'a jamais été scolarisé - refus de l'école par les parents) et 6 CE1 dont 2 à peine déchiffreur de syllabes simples. Du bonheur en perspective. Je me pose beaucoup de questions quand à la grammaire vocabulaire pour ces deux ce1.!! Différencier la lecture, ça ira peut-être en donnant des textes niveau cp mais pour le reste grosse interrogation. Je cherche des idées mais n'ai pas encore la recette miracle. En effet, on aura quasiment le même style de classe et du travail en vue pour gérer nos divers groupes
van44 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 J'ai eu cette année un CE1 avec aussi des différences de niveaux : une dizaine de bons lecteurs, un gros groupe d'élèves "moyens" et 3 non lecteurs-déchiffreurs. Pour ces derniers, nous faisions la découverte du texte de lecture collectivement puis j'utilisais une autre méthode de lecture "A coup sûr" afin de reprendre entièrement le code et les bases. Ca a très bien fonctionné. En février ces 3 élèves ont pu suivre la méthode de lecture de la classe (Crocolivre). Ils lisaient moins et faisaient des exercices plus simples. Pour les meilleurs lecteurs, je donnais des exercices plus difficiles avec davantage d'écrit. Voilà, ce n'est certainement pas parfait mais c'est une façon de faire ...
Dor22 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Hello ! Même profil de classe pour moi à la rentrée : 16 CP autonomes ( ouf ! ) avec 5 CE1 très en difficultés ( 3 que je connais bien car eu en CP et 2 autres moins en difficultés... ) Chaque CE1 a ses difficultés propres et pas qu'en lecture ... Je pense commencer l'année par faire un point après l'été ( j'ai demandé aux parents de les faire bosser... oui je sais on peut rêver ! ) sur les confusions persistantes de sons et les sons non acquis et partir de là. Les autres CE1 de l'école suivent Ribambelle... je sais pas quoi prendre de mon côté pour débuter l'année. Des pistes ? Je vais avoir normalement la maîtresse E qui va les prendre une heure par jour jusqu'à la toussaint... Je sais pas trop non plus comment travailler avec elle... A bientôt !
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