Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question. Je ne sais pas trop où la mettre alors comme ça a un rapport avec ma LDJ je la pose ici.

* Peut-on tout dire? Je travaille sur la censure et je me prépare à d'éventuelles questions et celle là me semble importante. En gros y as-t-il des choses qu'on ne doit pas dire? (en tant qu'individu pas en tant que PE) (au niveau politique - au niveau personnel (famille et amis) - aux élèves... ) Et questions annexes s'il y a des choses à ne pas dire est-ce limiter la liberté d'expression ( là dessus je pense que non car il doit s'agir d'autocensure...)? Pourquoi ne pas dire certaines choses (exemples et raisons de ne pas le dire). Et le secret médical dans tout ça? ou "discretion professionnelle"

Je me place ici dans le cadre d'un pays sans censure politique ou religieuse.

J'espere avoir été claire dans mes questions. C'est pas évident je suis un peu perdue dans tout ça.

merci d'avance de m'aider.

Posté(e)

autres questions :

annee 1900 c'est bien du programme d'histoire CM2 ?

La censure / libreté d'expression / dictature C'est plutot CM2 ?

J'hésite avec CM1...

Et une véranda en 1900 ça existe pas... comment dit-on c'est bien un anachronisme non?

merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

en lisant ton post, ma première réaction, c'est "non, on ne peut pas tout dire", on a un devoir de laïcité, de neutralité en tant qu'enseignant. Par exemple, on n'a pas à dire à un enfant... je ne sais pas... que croire en Dieu c'est ridicule ou que les décisions du président sont nulles, etc. parce qu'on est fonctionnaire de l'état. Donc quand on est dans notre "peau de fonctionnaire", on réserve nos opinions personnelles.

Voilà je pense un début de réponse à tes questions :)

Posté(e)

Si si les vérandas existaient bien en 1900, évidemment pas les vérandas tout en plastique de maintenant, mais effectivement si elles n'existaient pas on aurait pu parler d'anachronisme.

Je plussoie Virginie31 pour le reste !

Un enseignant est laïque et neutre, si tu parlais du concours, le candidat se doit de l'être aussi pendant les épreuves ;) (pas de croix voyantes autour de ton cou par exemple, un prof ancien jury nous disait qu'il avait déjà vu des cas comme ça et évidemment, tout de suite, ça ne passe pas)

Tu as bien sûr le droit d'être croyant, mais tu ne le montre pas.

Question politique, je pense pas que ça se fasse non plus durant les épreuves ;)

Posté(e)

merci de vos réponses.

j'ai du mal m'exprimer... bien sûr qu'il ne s'agit pas de montrer une quelconque appartenance à un groupe en tant que PE. J'ai posté ce sujet ici parce que c'est par rapport au livre que j'ai choisi de présenter. L'un des thèmes (implicite en plus...) est la censure. Et je m'attend à des questions sur la liberté d'expression mais limite philosophique... j'ai regarder des sites de philo qui en parle mais je comprend rien... la philo n'a jamais été mon truc...

j'ai édité mon 1er post peut etre qu'il est plus clair comme ça.

Posté(e)

Bonjour,

alors d'abord, désolée, je n'avais pas compris que tu parlais de la liberté d'expression de l'individu :)

Ceci dit, ma réponse et celle d'Aelea sont à garder en mémoire, parce que le jury pourrait bien te dire "mouiiii et en tant que PE, vous pouvez tout dire ?" :devil_2:

Donc je vais essayer de re-répondre, plus justement cette fois-ci !

Peut-on tout dire? Je travaille sur la censure et je me prépare à d'éventuelles questions et celle là me semble importante.

Beau sujet de philo, à proposer au BAC ! Plus sérieusement, c'est une question importante ; tu seras sûrement dégoutée s'ils ne te la posent pas, mais mieux vaut se préparer à tout !

En gros y a-t-il des choses qu'on ne doit pas dire? (en tant qu'individu pas en tant que PE) (au niveau politique - au niveau personnel (famille et amis) - aux élèves... ). Et questions annexes s'il y a des choses à ne pas dire est-ce limiter la liberté d'expression ( là dessus je pense que non car il doit s'agir d'autocensure...)? Pourquoi ne pas dire certaines choses (exemples et raisons de ne pas le dire).

Normalement, tous et toutes, nous jouissons de la liberté d'expression (en France en tout cas => tu peux d'ailleurs prendre l'exemple de l'Iran en ce moment, où la "liberté d'expression" est tolérée si elle va dans le sens du président). S'il y a des choses qu'on ne dit pas (ne pas dire du mal de quelqu'un à son enterrement, ne pas dire à quelqu'un qui a de la peine qu'il est fautif), c'est, comme tu le dis justement, de l'autocensure : c'est dicté soit par les règles de la société, soit par tes propres valeurs... Je ne pense pas que ce soit restreindre la liberté d'expression, parce qu'en soit, si tu le voulais, tu pourrais le dire (tu ne serais peut-être pas appréciée en face, mais rien ne t'empêche de t'exprimer !). Si on ne dit pas certaines choses, c'est parce qu'on possède des motivations suffisamment fortes pour ne pas le faire, qui vont des règles de bienséance à la situation de la personne que tu as en face de toi (pas envie de l'enfoncer) en passant par le souhait d'éviter un conflit.

Tu remarqueras, et je trouve que c'est important à souligner, que je n'ai parlé jusque là que de choses négatives. Or, parfois, il y a de l'auto-censure pour des choses positives (ne pas faire un compliment à quelqu'un par timidité, ou employer des litotes : exemple classique de Chimène qui dit à Rodrigue : "Va, je ne te hais point" - Le Cid, Corneille).

Et le secret médical dans tout ça? ou "discretion professionnelle"

Quand je parlais de motivation, là, il y en a une vraie : protéger le jardin secret d'une personne ; ne pas révéler à d'autres ce dont elle souffre, ce qu'elle a dit, etc. Les médecins sont en outre tenus par le serment d'Hypocrate, donc il y a un engagement moral ; les prêtres sont tenus par le secret de la confession ; les entreprises souhaitent protéger leurs gros clients, etc. Dans ce cas, il y a des mobiles qui dépassent l'individu lui-même : la motivation est pour moi extérieure. Pour ces gens, parler, ce serait trahir (ça fait peut-être un peu cliché ?), à la fois la personne dont ils protègent le "secret", et leur serment, leurs règles...

Voilà, j'espère t'avoir aidée !

Posté(e)

Savez vous comment mettre en place un débat autout de la censure et la liberté d'expression?

• 3 semaines plus tard...