Aller au contenu

Enseigner les arts visuels dans plusieurs classes

Messages recommandés

Posté(e)

dans ce livre que je trouve bien fait, des idées de jeux et d'activités rituelles en plus de 20 projets classés en 4 parties :

partie 1 ma ville, c'est tout un art, partie 2 à la rencontre des oeuvres d'art, partie 3 les arts, quelle histoire ! partie 4 des clics et des zooms

je vais débuter avec des projets de la partie 2 : à la rencontre des oeuvres d'art

projet 1 tout le contraire de tout ( en étapes : création d'un lexique des contraires, les ateliers des contraires, album, livre jeu et memory; musique et expression corporelle

projet 2 petites histoires de signes noirs ( en étapes des signes et des mots, petites ateliers pour enrichir)

projet 3 des images pour écrire ( écrire à partir des oeuvres d'art, écrire à partir du cinéma)

etc...

j'ai commencé aussi à créer des jeux d'observation et de mémorisation sur une idée donnée dans la partie 2 ( jeux et rituels pour la classe)

avec les cycles 2 : observation d'un damier où sont mélangés trois tableaux ( photocopie couleur plastifiée ) durant 3 minutes et on retourne pour découvrir une oeuvre au verso. Les enfants, par deux ou trois, doivent entourer au velleda les détails qu'ils pensent avoir vu au recto. puis on corrige et on compte les "points" par équipe et on fait un petit topo sur l'oeuvre. On garde une trace de chaque oeuvre dans un " livre musée "perso ( cahier d'arts)

autre jeu avec des cycles 3 : observation d'un tableau riche en éléments, l'exemple donné par le livre est le prêteur et sa femme de Quentin Mestys, les élèves par équipe dresse la liste écrite sur une feuille A3 des objets qu'ils ont vu dans le tableau. puis on corrige

Je montre les oeuvres aux enfants avec le videoprojecteur ( je télécharge sur google image les oeuvres, le copyright est sur les oeuvres de moins de 70 ans) mais j'essaye aussi qu'ils aient des photocopies couleurs de bonne qualité sous les yeux. Je les plastifie pour les conserver d'une année sur l'autre.

mon premier damier : oeuvres : Le tricheur de de la tour, la laitière de Veermer et les ménines de Velasquez; Il pèse bcp trop lourd pour que je le mette sur le forum. Je fais une copie d'écran pour que vous ayez une idée mais la qualité ne sera pas suffisante pour un travail des élèves. Je peux vous envoyer l'original directement si vous le voulez.

post-13765-1250241046_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

j'aime beaucoup cette idée de damier et observation d'oeuvre. Pourrais tu me l'envoyer? si oui je t'enverrai mon adresse en mp.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je serai intéressée,peux-tu me l'envoyer?

Posté(e)

bonjour,

l'idée du damier m'intéresse bcp également...

tu pourrais me l'envoyer?

ces idées viennent du livre en question?

je manque d'idées pour les arts visuels et l'histoire de l'art et je vais enseigner ces matières en CE1-CE2 et CM1/CM2...