Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Après 6 ans de bon et loyaux services en cycle 2 me voilà parachutée en cycle 3 avec des CM1/CM2. :blink:

Forcément grosse remise à niveau :D

Je pensais mettre en place un cahier de leçon en français comprenant la leçon puis éventuellement un exercice d'application. Je trouve le cahier plus facile à emporter notamment pour les révisions mais également pour revoir une leçon de temps à autre.

Bref, autant je suis convaincue de la masse de leçons à écrire en français autant je me demandais si il y en avait autant en maths .... Je ne voudrais pas gâcher un cahier pour peu de leçons....

Eh oui dur d'être novice !!! :bleh::bleh:

Avis aux pro du cyle 3 : 2 cahiers leçons français et maths ou un seul français d'un côté et maths de l'autre ??

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cile

8

• Petit_Gizmo

5

• Charivari

5

• EstelleM

4

Posté(e)

coucou

Je fais un classeur pour le français, et un cahier pour les maths, cahier qu' enfants et parents trouvent utile et pratique

J'y mets une bonne vingtaine de leçons au début, et à la fin les tables ainsi que des techniques de calcul mental

Posté(e)

Je trouve que les leçons, c'est important, ce sont surtout des traces méthodologiques, je prévois un onglet pour ça dans un classeur, j'y mets la table de pythagore, les techniques opératoires, les équivalences fractions/décimaux, des tableaux de numérations (au milliard, puis avec fractions et décimaux), tout ce qui se rapporte à la géométrie (définitions, tracés), ... idem pour les mesures. Ah oui, et le "protocole" de présentation pour les résolutions de pb et de vérification d'opérations... de là à faire un cahier... :angel_not: un petit cahier alors? :wink:

Posté(e)

moi je vais utiliser deux petits cahiers de 96 pages pour les leçons, un pour l'étude de la langue, un pour les mathématiques. je les partage en 4 , avec des onglets faits avec des gomettes.

c'est pratique, et moins lourd dans le cartable que des classeurs.

Posté(e)
moi je vais utiliser deux petits cahiers de 96 pages pour les leçons, un pour l'étude de la langue, un pour les mathématiques. je les partage en 4 , avec des onglets faits avec des gomettes.

c'est pratique, et moins lourd dans le cartable que des classeurs.

Tout pareil, première fois cette année que je le ferai :) mais pas de gommettes pour moi :)
Posté(e)

En ce qui me concerne pas de cahier dans lequel on ne trouve que les leçons mais un grand cahier de maths avec la leçon et les exos d'application à la suite. (idem en français)

Cécile

Posté(e)
En ce qui me concerne pas de cahier dans lequel on ne trouve que les leçons mais un grand cahier de maths avec la leçon et les exos d'application à la suite. (idem en français)

Cécile

Je fonctionne comme toi.

Posté(e)

Cécile

Je fonctionne comme toi.

ça me rassure de voir que d'autres fonctionnent comme ça, je ne suis que T2 et l'année dernière je faisais des compléments de service donc pas de classe à moi !

Cécile

Posté(e)

Cécile

Je fonctionne comme toi.

ça me rassure de voir que d'autres fonctionnent comme ça, je ne suis que T2 et l'année dernière je faisais des compléments de service donc pas de classe à moi !

Cécile

Il me semble d'ailleurs qu'on va avoir le même niveau de classe à la rentrée (vu sur un autre post): 2ème point commun!

Posté(e)
ça a l'air bien, pas prise de tête.

Les élèves s'y retrouvaient facilement pour réviser leurs leçons?

Posté(e)
ça a l'air bien, pas prise de tête.

Les élèves s'y retrouvaient facilement pour réviser leurs leçons?

Moi j'aime bien ce système car je pense que réviser une leçon, c'est aussi revoir les exos qui vont avec.

ca n'a pas posé de problème à mes élèves. Si besoin, en fin de travail sur une notion, tu peux faire signaler par un trait de fluo dans la marge ce qu'il faut absolument savoir.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Moi j'aime bien ce système car je pense que réviser une leçon, c'est aussi revoir les exos qui vont avec.
je suis tout à fait d'accord!

J'aurai un cycle 3 pour la première fois à la rentrée et je ne sais pas encore comment m'organiser pour le matériel, d'autant plus que la liste des fournitures a déjà été donnée et qu'il y a des choses que je n'aurais jamais demandées! (un classeur à levier, des porte-vues...)