Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui me concerne pas de cahier dans lequel on ne trouve que les leçons mais un grand cahier de maths avec la leçon et les exos d'application à la suite. (idem en français)

Cécile

Je fonctionne comme toi.

ça me rassure de voir que d'autres fonctionnent comme ça, je ne suis que T2 et l'année dernière je faisais des compléments de service donc pas de classe à moi !

Cécile

Il me semble d'ailleurs qu'on va avoir le même niveau de classe à la rentrée (vu sur un autre post): 2ème point commun!

J'aurai un cycle 3 complet, toi aussi ?

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cile

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • Charivari

    5

  • EstelleM

    4

Posté(e)
En ce qui me concerne pas de cahier dans lequel on ne trouve que les leçons mais un grand cahier de maths avec la leçon et les exos d'application à la suite. (idem en français)

Cécile

Je fonctionne comme toi.

ça me rassure de voir que d'autres fonctionnent comme ça, je ne suis que T2 et l'année dernière je faisais des compléments de service donc pas de classe à moi !

Cécile

Il me semble d'ailleurs qu'on va avoir le même niveau de classe à la rentrée (vu sur un autre post): 2ème point commun!

J'aurai un cycle 3 complet, toi aussi ?

Oui, pour la 2ème année consécutive.

Posté(e)

Et bien merci de vos avis !

Je vais donc opter pour 2 cahiers (français et maths) suivis à chaque fois d'exos d'application. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une leçon s'apprend aussi grâce aux exos d'application. C'est d'ailleurs comme ça que chez moi ça rentrait plus facilement !! :D

Posté(e)
En ce qui me concerne pas de cahier dans lequel on ne trouve que les leçons mais un grand cahier de maths avec la leçon et les exos d'application à la suite. (idem en français)
ça a l'air bien, pas prise de tête.

Les élèves s'y retrouvaient facilement pour réviser leurs leçons?

Moi j'aime bien ce système car je pense que réviser une leçon, c'est aussi revoir les exos qui vont avec.

ca n'a pas posé de problème à mes élèves. Si besoin, en fin de travail sur une notion, tu peux faire signaler par un trait de fluo dans la marge ce qu'il faut absolument savoir.

Tout à fait d'accord avec vous. Un grand cahier de 196 pages en français avec les onglets(je ne découpe pas, je colorie de 4 couleurs différentes sur la trache extérieure): plus d'espace, les feuilles ne vont pas "s'évaporer". Idem mais avec moins de pages en maths pour avoir assez de place pour les tracés...Ce sont des outils que j'ai déjà utilisé cette année et c'est très pratique. Chaque notion est numérotée: pour la conjugaison, par exemple, C1, C2....L'idéal serait de garder ce cahier d'une année sur l'autre et de compléter. Ainsi au terme du cylce 3, ce cahier serait un veritable cahier de règles, toujours utile au collége.

Posté(e)

Je suis partagée sur cette histoire d'exercices à la suite.

Faire réviser les exercices est un fonctionnement "collège-lycée". C'est normal que vous ayez l'impression de fonctionner comme ça, mais fonctionniez vous déjà comme cela en primaire ? THAT is the question :lol:

C'est un gros travail de faire refaire les exercices à la maison. Ca demande beaucoup de temps à l'élève, alors en primaire... Habituellement, en primaire, on demande plutôt aux élèves de revoir leur leçon, et c'est en classe qu'on refait des exercices plusieurs fois. Le maitre est là pour voir si ça va, pour réexpliquer etc... les élèves sont moins autonomes qu'au collège :idontno:

Autres inconvénients :

1. la leçon + les exercices à la suite, ça fait un très gros cahier à trimballer tous les soirs à la maison (ou alors, c'estq u'on ne fait vraimeent pas beaucoup d'exercices en classe)

2. en classe, c'est bien de refaire des exercices d'entrainement pour entretenir les leçons anciennes. On fait toute l'année, de temps en temps, des exercices sur l'accord sujet-verbe, le choix entre "marché" et "marcher" => on les met où, dans le cahier, ces exercices décontextualisés de la leçon ?

Ceci dit, je suis un peu comme vous. Souvent, la leçon "va" avec des exercices types qu'il faut savoir refaire. Bref, j'ai assez envie d'un cahier de leçons où il y aurait la règle et seulement un (ou deux) exercice(s) type(s). Je me demande même si je ne copierais pas plutôt le corrigé de l'exercice en fin de cahier...

Posté(e)
Je suis partagée sur cette histoire d'exercices à la suite.

Faire réviser les exercices est un fonctionnement "collège-lycée". C'est normal que vous ayez l'impression de fonctionner comme ça, mais fonctionniez vous déjà comme cela en primaire ? THAT is the question :lol:

C'est un gros travail de faire refaire les exercices à la maison. Ca demande beaucoup de temps à l'élève, alors en primaire... Habituellement, en primaire, on demande plutôt aux élèves de revoir leur leçon, et c'est en classe qu'on refait des exercices plusieurs fois. Le maitre est là pour voir si ça va, pour réexpliquer etc... les élèves sont moins autonomes qu'au collège :idontno:

Autres inconvénients :

1. la leçon + les exercices à la suite, ça fait un très gros cahier à trimballer tous les soirs à la maison (ou alors, c'estq u'on ne fait vraimeent pas beaucoup d'exercices en classe)

2. en classe, c'est bien de refaire des exercices d'entrainement pour entretenir les leçons anciennes. On fait toute l'année, de temps en temps, des exercices sur l'accord sujet-verbe, le choix entre "marché" et "marcher" => on les met où, dans le cahier, ces exercices décontextualisés de la leçon ?

Ceci dit, je suis un peu comme vous. Souvent, la leçon "va" avec des exercices types qu'il faut savoir refaire. Bref, j'ai assez envie d'un cahier de leçons où il y aurait la règle et seulement un (ou deux) exercice(s) type(s). Je me demande même si je ne copierais pas plutôt le corrigé de l'exercice en fin de cahier...

Ouii, tout à fait d'accord. Les exemples seront concrets et courts. Les exercices d'entrainement sont faits en classe dans le cahier d'essai ainsi que les exos d'application dans le cahier du jour. Le petit exercice est fait à la maison sur le cahier du soir( tout petit l'exercice...) Et, sur le référentiel, des phrases/exemples, faits en classe et corrigés en classe.

Posté(e)

J'ajoute un inconvénient supplémentaire au cahier "leçons + exercices" (désolé s'il a déjà été mentionné) :

Bien souvent, on a besoin de garder les cahiers d'exercices en classe, après 16h30, pour les corriger. Or, les élèves ont besoin d'emmener les cahiers de leçons chez eux, pour les réviser. Problème !!!!

Posté(e)
Je suis partagée sur cette histoire d'exercices à la suite.

Habituellement, en primaire, on demande plutôt aux élèves de revoir leur leçon, et c'est en classe qu'on refait des exercices plusieurs fois. Le maitre est là pour voir si ça va, pour réexpliquer etc... les élèves sont moins autonomes qu'au collège :idontno:

Autres inconvénients :

1. la leçon + les exercices à la suite, ça fait un très gros cahier à trimballer tous les soirs à la maison (ou alors, c'estq u'on ne fait vraimeent pas beaucoup d'exercices en classe)

2. en classe, c'est bien de refaire des exercices d'entrainement pour entretenir les leçons anciennes. On fait toute l'année, de temps en temps, des exercices sur l'accord sujet-verbe, le choix entre "marché" et "marcher" => on les met où, dans le cahier, ces exercices décontextualisés de la leçon ?

D'accord avec Charivari. :wink:

Posté(e)
J'ajoute un inconvénient supplémentaire au cahier "leçons + exercices" (désolé s'il a déjà été mentionné) :

Bien souvent, on a besoin de garder les cahiers d'exercices en classe, après 16h30, pour les corriger. Or, les élèves ont besoin d'emmener les cahiers de leçons chez eux, pour les réviser. Problème !!!!

C'est pour ça que je fais maths et étude de la langue le matin : pour pouvroi corriger sur le temps de midi.

Et puis ça ne veut pas dire que TOUS les exercices sont faits dans ce cahier, certains sont faits sur l'ardoise ou sur le cahier de brouillon.

Et pour répondre à Charivari, il ne s'agit pas de revoir tous les exercices avant de faire une évaluation mais une leçon ce n'est pas toujours très concret alors relire/refaire à l'oral avec l'aide de papa/maman un ou deux exercices, à mon avis ce n'est pas du luxe !

Après chacun est libre de faire comme il l'entend, moi c'est décidé c'est ce fonctionnement que je vais tester l'an prochain !

Cécile

Posté(e)
J'ajoute un inconvénient supplémentaire au cahier "leçons + exercices" (désolé s'il a déjà été mentionné) :

Bien souvent, on a besoin de garder les cahiers d'exercices en classe, après 16h30, pour les corriger. Or, les élèves ont besoin d'emmener les cahiers de leçons chez eux, pour les réviser. Problème !!!!

Ah ouiiii ! C'est aussi une grosse différence primaire-collège !

Posté(e)
J'ajoute un inconvénient supplémentaire au cahier "leçons + exercices" (désolé s'il a déjà été mentionné) :

Bien souvent, on a besoin de garder les cahiers d'exercices en classe, après 16h30, pour les corriger. Or, les élèves ont besoin d'emmener les cahiers de leçons chez eux, pour les réviser. Problème !!!!

Ah ouiiii ! C'est aussi une grosse différence primaire-collège !

Voir 2 messages plus haut !

Posté(e)
relire/refaire à l'oral avec l'aide de papa/maman un ou deux exercices, à mon avis ce n'est pas du luxe !

Encore faut-il que Papa/Maman en aient l'envie et le temps, et je connais pas mal de parents qui ne remplissent pas ces critères.

J'ai souvent demandé à mes élèves, durant l'année écoulée, de refaire quelques exercices le week-end (puisqu'ils avaient leur cahier). Je mentionnais parfois, sur le cahier, "exercice à revoir" ou bien "entraîne-toi", des choses dans ce genre. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné... Les cahiers restaient bien sagement au fond du cartable :)

Mais tu as bien raison d'essayer Cécile !

PS : je corrige moi aussi autant que possible entre midi et deux, mais il y a des jours où la quantité de corrections + les taches annexes (direction, réunions...) ne me permettent pas de tout corriger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...