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Posté(e)
Et pour répondre à Charivari, il ne s'agit pas de revoir tous les exercices avant de faire une évaluation mais une leçon ce n'est pas toujours très concret alors relire/refaire à l'oral avec l'aide de papa/maman un ou deux exercices, à mon avis ce n'est pas du luxe !

C'est ça, il faut compter sur l'aide de Papa Maman. Ca pour moi, c'est choquant :idontno: .

Alors après, s'ils ont une mauvaise note, ce sera de la faute des parents qui ne suivent pas bien leurs enfants ? :sleep: Non, ce n'est pas à Papa-maman de rendre la leçon concrète, de l'expliquer, de la faire refaire. En primaire, c'est au prof.

Je ne dis pas que les parents ne doivent pas intervenir, mais pour moi, ils ne doivent pas être nécessaires. Il faut que le prof pense ses leçons et son dispositif de révision comme s'ils n'étaient pas là. Sinon, les enfants de parents étrangers ou illettrés, ou tout simplement qui rentrent tard, sont perdus.

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Posté(e)
Et pour répondre à Charivari, il ne s'agit pas de revoir tous les exercices avant de faire une évaluation mais une leçon ce n'est pas toujours très concret alors relire/refaire à l'oral avec l'aide de papa/maman un ou deux exercices, à mon avis ce n'est pas du luxe !

C'est ça, il faut compter sur l'aide de Papa Maman. Ca pour moi, c'est choquant :idontno: .

Alors après, s'ils ont une mauvaise note, ce sera de la faute des parents qui ne suivent pas bien leurs enfants ? :sleep: Non, ce n'est pas à Papa-maman de rendre la leçon concrète, de l'expliquer, de la faire refaire. En primaire, c'est au prof.

Je ne dis pas que les parents ne doivent pas intervenir, mais pour moi, ils ne doivent pas être nécessaires. Il faut que le prof pense ses leçons et son dispositif de révision comme s'ils n'étaient pas là. Sinon, les enfants de parents étrangers ou illettrés, ou tout simplement qui rentrent tard, sont perdus.

Je connais très peu d'élèves de primaire qui sont autonomes pour faire les devoirs le soir, si les tiens le sont tant mieux pour toi, tu as beaucoup de chance !

Après je n'impose ce fonctionnement à personne, j'explique pourquoi je compte procéder ainsi.

Je n'ai jamais demandé aux parents de faire mon travail à ma place, je trouve tes propos plus que déplacés !

Cécile

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Je connais très peu d'élèves de primaire qui sont autonomes pour faire les devoirs le soir, si les tiens le sont tant mieux pour toi, tu as beaucoup de chance !

Après je n'impose ce fonctionnement à personne, j'explique pourquoi je compte procéder ainsi.

Je n'ai jamais demandé aux parents de faire mon travail à ma place, je trouve tes propos plus que déplacés !

Cécile

Excuse moi de t'avoir choquée.

Mais je t'assure que quand on ne donne que des leçons, les enfants sont autonomes ! Je suis surprise que tu dises que tous les enfants de primaire ont besoin de leurs parents pour leurs devoirs.

Posté(e)
Je connais très peu d'élèves de primaire qui sont autonomes pour faire les devoirs le soir, si les tiens le sont tant mieux pour toi, tu as beaucoup de chance !

Après je n'impose ce fonctionnement à personne, j'explique pourquoi je compte procéder ainsi.

Je n'ai jamais demandé aux parents de faire mon travail à ma place, je trouve tes propos plus que déplacés !

Cécile

Excuse moi de t'avoir choquée.

Mais je t'assure que quand on ne donne que des leçons, les enfants sont autonomes ! Je suis surprise que tu dises que tous les enfants de primaire ont besoin de leurs parents pour leurs devoirs.

Sans rancune :wink:

L'année dernière, je n'ai donné que des leçons et le résultat n'a vraiment pas été satisfaisant, c'est pour ça que j'ai décidé d'essayer autre chose, mais je peux me tromper...

Cécile

Posté(e)

Ne perds pas de vue, Cécile, que les parents ne sont pas forcément disponibles pour aider leurs enfants à faire les devoirs. Je connais beaucoup de parents qui, compte tenu de leur travail, ne voient pas beaucoup leurs enfants le soir (ok : il reste le week-end). Ce n'était pas le cas il y a 20,30... ans mais c'est ainsi aujourd'hui (même si, crise oblige, quelques parents sont désormais davantage disponibles !). Sans parler des parents ne sont pas aptes à aider leur enfant, proportion très variable selon l'endroit où tu enseignes.

Bref, il me semble important que ce que tu donnes à tes élèves soit réalisable sans l'intervention des parents.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec vous, quand vous dîtes que les parents n'ont pas à être disponibles pour les devoirs des enfants. ils sont trop petits pour faire seuls ce qu'on leur demande même si ce n'est que relire la leçon de grammaire le texte de lecture et la table du x 3 (exemple de ce que je peux donner à mes CE1). Il n'y a que ceux qui s'en sortent bien qui peuvent le faire seuls, mais ceux-là préfèrent que quelqu'un les écoute, les fasse réciter etc... Les parents qui travaillent tard ne laissent pas leur enfant seul de la sortie de l'école à leur rentrée à la maison (une garderie à l'école, une nounou, une mamie....) Ces personnes sont capables d'aider l'enfant à faire ses devoirs.

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec vous, quand vous dîtes que les parents n'ont pas à être disponibles pour les devoirs des enfants.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai simplement rappelé que certains parents ne sont pas disponibles (raison principale = travail) pour les devoirs, pas qu'ils n'ont pas à l'être. Quand c'est possible, je trouve très bien qu'un parent s'intéresse aux devoirs de son enfant, bien entendu.

ils sont trop petits pour faire seuls ce qu'on leur demande

Je ne suis pas forcément d'accord. En CP, en CE1, sans doute. En cycle 3, un élève peut - et doit - se prendre en charge pour faire ses devoirs. Le rôle des parents devrait se limiter à vérifier que les devoirs ont été faits (quelques questions sur la leçon, par exemple) mais pas à travailler avec l'enfant. Je connais des parents qui mettent une sacrée pression sur les devoirs (tout comme j'en connais qui, au contraire, ne s'en occupent pas du tout) et ce n'est pas forcément bénéfique pour l'enfant.

Les parents qui travaillent tard ne laissent pas leur enfant seul de la sortie de l'école à leur rentrée à la maison (une garderie à l'école, une nounou, une mamie....)

Je ne suis pas du tout convaincu. Quand je travaillais en REP, j'avais un paquet d'élèves qui, dès le CP, rentraient seul chez eux et ensuite passaient plusieurs heures au pied de l'immeuble. Actuellement je travaille en zone rurale, et j'ai quelques élèves (cycle 3) qui attendent à la maison le retour de leurs parents, avec pour seule compagnie un animal domestique ou mieux (:)) un frère / une soeur souvent bien occupé(e) par ses propres devoirs.

Posté(e)
Les parents qui travaillent tard ne laissent pas leur enfant seul de la sortie de l'école à leur rentrée à la maison (une garderie à l'école, une nounou, une mamie....)

Je ne suis pas du tout convaincu. Quand je travaillais en REP, j'avais un paquet d'élèves qui, dès le CP, rentraient seul chez eux et ensuite passaient plusieurs heures au pied de l'immeuble. Actuellement je travaille en zone rurale, et j'ai quelques élèves (cycle 3) qui attendent à la maison le retour de leurs parents, avec pour seule compagnie un animal domestique ou mieux (:)) un frère / une soeur souvent bien occupé(e) par ses propres devoirs.

Et le cas le plus courant est l'enfant qui va au périscolaire après l'école. Les animateurs du périscolaire ne vérifient pas les devoirs des enfants. Chez nous, on a dû se battre pour qu'ils autorisent au moins nos enfants à aller apprendre leurs leçons dans une salle à l'écart : il y a plein de villes où les enfants ne peuvent pas du tout y faire leurs devoirs. Il y a des endroits où il y a de "l'aide aux devoirs" mais pas partout (chez nous il y en a, mais c'est réservé aux enfants défavorisés, (ce qui est compréhensible) et les parents qui rentrent tard mais qui ne sot pas "défavorisés" n'ont rien)

Posté(e)
Ne perds pas de vue, Cécile, que les parents ne sont pas forcément disponibles pour aider leurs enfants à faire les devoirs. Je connais beaucoup de parents qui, compte tenu de leur travail, ne voient pas beaucoup leurs enfants le soir (ok : il reste le week-end). Ce n'était pas le cas il y a 20,30... ans mais c'est ainsi aujourd'hui (même si, crise oblige, quelques parents sont désormais davantage disponibles !). Sans parler des parents ne sont pas aptes à aider leur enfant, proportion très variable selon l'endroit où tu enseignes.

Bref, il me semble important que ce que tu donnes à tes élèves soit réalisable sans l'intervention des parents.

C'est justement ce que je fais vu que je ne donne que les leçons à "apprendre" sachant que cela a déjà été travaillé en classe, et pas de devoirs écrits.

ça me paraît justement plus simple si des exos sont à la suite, c'est mon point de vue vous ne le partagez pas, tant pis :idontno:

Il y a des parents qui n'aident pas leur enfant pour faire leurs devoirs, d'autres oui, ce n'est pas le sujet de ce post, que les parents aident ou non je trouve ça plus simple si les exercices sont à la suite de la leçon, pas la peine de polémiquer pendant 12 pages...

Cécile

Posté(e)
pas la peine de polémiquer

Je n'ai pas vu la moindre polémique, tout juste un échange de points de vue ! Loin de moi l'idée de te convaincre que tu fais fausse route. D'ailleurs, je t'ai écrit "Mais tu as bien raison d'essayer Cécile !".

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