imaison Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 J'aimerais savoir comment vous envisagez votre boulot à la rentrée. Je suis ZIL à la rentrée prochaine... brigade à la rentrée dernière, c'est-à-dire concrètement idem ! Je laisse ici ce que je pense, cela m'intéresserais d'avoir vos avis expérimentés ! 1) Je ne pense préparer que pour assurer des remplacements de 2 jours : l'année dernière j'avais préparé pour 3 jours, et cela m'est arrivé de me dire "zut, pour faire ça j'ai vraiment besoin de 3 jours, je ne peux pas commencer". Et puis en plus, au dessus de 2 jours j'ai toujours fait un mélange titulaire/moi. 2) Je pense préparer par cycle et non par niveau. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, à ce niveau-là pour moi c'était fonctionnel, aussi bien en niveau simple qu'en multiniveau (je remplace aussi bien en ville qu'en archi-campagne). 3) Je pense revoir certaines choses, pour essayer d'éviter les "m'dame, on l'a déjà fait ..." Concrètement : - limiter la littérature de jeunesse, plus partir sur des lectures type documentaire ou lecture "utilitaire" (genre bulletin météo, mode d'emploi, affiches, résoudre des énigmes type Lafouine..." - si je prépare de la litté, je vérifierai avant que rien n'est dispo en exploitation péda sur internet avant !! J'ai préparé l'année dernière une nouvelle de Bernard Friot pour les cycle 3 (Roxy)... en arrivant, la nouvelle était sur le bureau du titulaire... même galère avec un album cycle 1 que la titulaire m'a demandé de ne pas faire parce qu'elle voulait le bosser. - peut-être préparer quelque chose en poésie : ça peut être un bon support de lecture et la production d'écrits suit bien avec ce support. Enfin idem, je partirai de poésie pas trop connues... - En maths j'étais partie sur des défis maths (on vois souvent ça comme conseil pour les remplaçants) : je pense que c'est une erreur, pour se lancer là dedans il faut déjà bien connaître la classe, savoir si les élèves sont capables de travailler en groupes etc... Du coup, je pense partir sur calcul mental et problèmes à résoudre individuellement (genre : en proposer plusieurs de différents niveaux, chacun avance à son rythme). - En géométrie : repasser/compléter un tracé (cycle2), utiliser un tableau à double entrée (cycle 2), reproduire des figures (cycle 2/3), faire des constructions au compas (cycle 3), quoique je me demande si je ne risque pas d'avoir le problème du "m'dame, j'ai pas de compas" (ou "m'dame, j'ai un compas mais pas de mine" : tout est possible en cycle 3 !!). - En EPS : je garde à vie mon sifflet dans ma trousse !! (marre de crier !!), j'ai trouvé que les jeux co ça marche bien, il y a plein d'idées avec peu de matériel sur les sites d'académies. Et puis je garde aussi mon maillot de bain dans mon coffre !! - En arts visuels : trouver des choses qui nécessitent peu de matériel (j'ai 1 ou 2 activités, mais si quelqu'un connaît un site proposant des idées simples... ) Voilà. L'année dernière j'étais assez friande de "journées types" ; cette année j'ai envie de me poser avant la question du "quel type d'activités". J'avoue que je préfairerais être titulaire d'une classe, mais j'ai eu quelque bonnes surprises l'année dernière. Comme revenir dans une classe, et m'apercevoir que ce que j'avais fait faire aux élèves en arts visuels était affiché sur les vitres de la classes encore 3 mois après... Réflexion du titulaire : "bah oui, ils ont adoré et puis en plus franchement les arts visuels je n'ai jamais le temps de faire quelque chose de digne de ce nom..." C'est un peu ça aussi qui me fait dire que cela peut être intéressant sur du remplacement court d'essayer de mettre en place quelque chose qui démarque bien de "la grosse batterie" habituelle.
emse85 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 D'autres liens retrouvés : idées autour des lettres arts plastiques primaire et la mine d'or.... arts visuels école
imaison Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 Effectivement, pas mal du tout ! Merci !
Marey0 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 J'ai été absente l'année dernière en CM2 plusieurs fois sur de courtes durées et les ZIL ont fait beaucoup d'éducation civique, pas mal de choses sur le racisme. Les élèves ont adoré. Sur trois jours ils ont créé un affichage inspiré de ça http://www.professeurphifix.net/eveil/educ...journee_non.pdf
imaison Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Posté(e) 29 juillet 2009 J'ai été absente l'année dernière en CM2 plusieurs fois sur de courtes durées et les ZIL ont fait beaucoup d'éducation civique, pas mal de choses sur le racisme. Les élèves ont adoré. Sur trois jours ils ont créé un affichage inspiré de ça http://www.professeurphifix.net/eveil/educ...journee_non.pdf Je n'ai jamais pensé à explorer la piste de l'éducation civique en remplacement... ça donne des idées ! J'envisage la production d'écrits à partir de remplacements de 3 jours, donc oui, je pense que de telles productions sont tout à fait possibles sur cette période. Merci du tuyau !
FILoSIK Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Hello ! Moi aussi je me suis posé en priorité la question de l'organisation.... Ca sera 2 classeurs pour chaque cycle : 1 classeur activités et un classeur fiches de prep, projets ... + 1 classeur de cahier journal avec des fiches vierges à remplir au jour le jour ! En attendant d'avoir, comme toi, un remplacement assez long pour prévoir des outils distincts... !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant