Aller au contenu

Guide pédagogique Justine et compagnie

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je voulais savoir si quelqu'un aurait le guide pédagogique de Justine et compagnie CP pour me donner des indications sur comment débuter avec cette méthode, la progression.... Je débute en CP et je n'ai pas ce fameux guide. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'apporter des aides ou conseils... un grand merci.

Personne ?

Si quelqu'un a utilisé cette méthode, comment faisiez-vous ? Un épisode sur 4 jours avec un son par semaine ?

Ca me semble peu au niveau du nombre de sons étudiés surtout au départ. Je pensais travailler sur 3 jours au départ, afin de terminer "Justine entre au CP" pour les vacances de la toussaint et pour que les élèves aient étudiés un peu plus de sons (Ca ferait les sons i, r, a,l, "u", p, m, "ou" +le "e" que j'ajoute). Qu'en pensez-vous ?

Modifié par gaelle73
Posté(e)

Personne ????? Help ! Quelques conseils.

Posté(e)

Voici comment je procède:

Je commence par travailler les prénoms puis quelques textes de vie de classe.

Puis la 2ème semaine, je présente les personnages (c'est Justine, c'est une fille........) et j'attaque l'histoire.

1 épisode et 1 son par semaine.

Je ne termine pas l'histoire aux vacances de Toussaint mais je leur lis la fin (généralement 2 épisodes), comme cela on passe à une autre histoire à la rentrée. Pas la 2ème histoire du livre, je la trouve trop difficile et je diffère sa lecture d'un mois.

Je peux te photocopier le début du guide du maître dès que j'irai à l'école.

Sinon, j'utilise les 5 histoires du livre et j'en rajoute 3 autres (livres ribambelle ou autres)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour la réponse. Je vais encore abuser...

Au niveau des sons comment procèdes-tu si tu ne lis pas les derniers épisodes de Justine ? Les sons non vus sont étudiés lors du livre que tu fais à la rentrée ? Je trouve que ça ne fait pas beaucoup de sons. Quel livre choisis-tu ? Sur d'autres posts, j'ai vu que certains choisissaient Bon appétit, monsieur lapin.

Comment fais-tu pour étudier les 5 histoires de Justine + 3 autres ? J'ai essayé de faire ma programmation pour l'année et en mettant un épisode par semaine il me semble que je ne peux pas tout mettre sur l'année ; donc en ajoutant d'autres albums, je n'ose imaginer. Ce qui me pose problème, c'est l'étude des sons car de ce fait je ne les aurai pas tous vus.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Autre question, leur fais-tu lire tous les mots donnés au début + la lecture du texte ? = les listes de mots (c'est du global). Je pensais mettre des mots outils comme "Il y a "

Pour le son i, introduis-tu la lettre y aussi ?

Il y a encore pleins d'autres choses que je dois oublier...

Ca sera ma première en CP (cette année j'avais des CM1 CM2) et je dois tout découvrir. Mais je suis très motivée et très heureuse de découvrir ce niveau (j'aurai 4 GS en même temps).

Posté(e)
Merci pour la réponse. Je vais encore abuser...

Au niveau des sons comment procèdes-tu si tu ne lis pas les derniers épisodes de Justine ? Les sons non vus sont étudiés lors du livre que tu fais à la rentrée ? Je trouve que ça ne fait pas beaucoup de sons. Quel livre choisis-tu ? Sur d'autres posts, j'ai vu que certains choisissaient Bon appétit, monsieur lapin.

Comment fais-tu pour étudier les 5 histoires de Justine + 3 autres ? J'ai essayé de faire ma programmation pour l'année et en mettant un épisode par semaine il me semble que je ne peux pas tout mettre sur l'année ; donc en ajoutant d'autres albums, je n'ose imaginer. Ce qui me pose problème, c'est l'étude des sons car de ce fait je ne les aurai pas tous vus.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Autre question, leur fais-tu lire tous les mots donnés au début + la lecture du texte ? = les listes de mots (c'est du global). Je pensais mettre des mots outils comme "Il y a "

Pour le son i, introduis-tu la lettre y aussi ?

Il y a encore pleins d'autres choses que je dois oublier...

Ca sera ma première en CP (cette année j'avais des CM1 CM2) et je dois tout découvrir. Mais je suis très motivée et très heureuse de découvrir ce niveau (j'aurai 4 GS en même temps).

Je réponds dans le désordre en espérant ne rien oublier :

L'accélère les lectures et les études de sons dès le mois de décembre et je termine par une lecture par jour.

L'étude des sons est terminée à Pâques (mis à part les [j], certaines graphies des [in], et les [oin]).

A partir d'avril, je reprends les sons difficiles en les travaillant sous la forme de"la valeur des lettres" (à la manière de ribambelle).

Oui, j'introduis la graphie y pour le son . Avec les prénoms des enfants, tu arrives à l'introduire.

Sinon, ils ont dans la liste du matériel affichée le mot stylo.

Les livres que je compte ajouter cette année : la petite poule rousse, Jack et le haricot magique, la princesse grenouille.

Pour la lecture du soir, je prépare un texte tapé en plus du livre et j'explique aux parents la démarche utilisée pour lire les mots (ex : demande : les enfants ont reconnu le man de maman, ils connaissent le de........Parfois, seule la 1ère lettre est lue, ils connaissent le bruit qu'elle fait...), je souligne dans ce texte les mots que les parents doivent lire, je mets en gras ceux qui doivent être lus par les enfants....)

J'essaie de te trouver un exemple et je te l'envoie.

Je n'utilise pas les fichiers d'exercices. me conviennent pas!!

J'oubliais, je travaille en parallèle avec la planète des alphas ce qui permet de débroussailler pas mal le terrain.

J'y passe quelques séances l'après-midi et ils ont en affichage les alphas et se souviennent ainsi des bruits des lettres.

Je précise que ce n'est pour moi qu'une béquille, une aide, pas une méthode de lecture.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications (?).

Bref, pour moi, comme tu peux le voir, c'est en lisant qu'on apprend à lire, donc on lit, on lit et on relit!

Et on écrit, et on si met tous ensemble pour chercher comment ça s'écrit et on avance.

Tu verras, c'est un plaisir cette classe.

Tu peux continuer d'abuser :D avec tes questions.

N'hésite pas!

Posté(e)

Merci pour toutes ces indications.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à lire la fin de Justine entre au CP. Le fait de terminer après les vacances m'embêtait.

Pour l'instant, je pense travailler comme cela avec Justine et cie + Chut je lis:

Période 1 Justine entre au cp (1 épisode par semaine)

Période 2 Le vilain petit canard (chut je lis 2 épisodes par semaine) + C'est trop injuste (avec 2 épisodes donc 2 sons par semaine)

Période 3 Juruva à la recherche du feu (tome 1)+ Nicki et les animaux de l'hiver (Chut je lis Tome 2)

Période 4 La ceinture magique + Ti tsing (tome 2)

période 5 Autre livre de LJ (Le bonhomme de pain d'épice ?)

A l'école j'ai Justine et cie les 2 manuels + le fichier d'exercice n°1.

Les histoires de Chut je lis complètent les sons. Après est-ce pertinent de "mixer" les 2 manuels ? Je pensais faire des photocopies de Chut je lis (je l'ai à la maison) mais je pourrais peut-être commander le tome 2 pour les élèves......

Je crois que je me pose beaucoup trop de questions !

Ensuite peut-on utiliser les alphas sans les figurines ? J'ai déjà utilisé cette méthode, elle est dans l'école où je suis à la rentrée aussi mais pas de figurines.

Je pensais ausi utiliser la gestuelle de Borel maisony.

Posté(e)

J'utilise les alphas sans les figurines.

J'ai plastifié chaque personnage, c'est pour moi suffisant.

Je n'ai que le livre qui raconte l'histoire.

J'utilise aussi les gestes Borel Maisony.

Quant aux histoires que tu choisis, c'est à toi de voir. Si elles te plaisent, l'intérêt....

J'évite autant que je peux les photocopies car on a vite un problème de stockage!

Donc, j'utilise au maximum les livres de l'école.

Tu as tous les ans un excellent dossier de rentrée de cp sur le site "école primaire", tu peux déjà regarder celui de l'année dernière pour commencer l'année.

Je n'ai pas mon ordi de "travail", je ne peux rien t'envoyer pour l'instant.

D'ici une semaine, je regarde ce qui pourrait t'aider.

Posté(e)

Moi aussi je vais utiliser la méthode Justine et Cie cette année pour la 1ère fois, dans mon école il y a les manuels et les fichiers d'exercices...Et du coup j'ai beaucoup de mal a faire ma programmation car je suis un peu "enfermé" dedans!

Donc je pense expliquer au parents que je ne ferai pas tous les exercices du fichier car ça m'embête de ne pas finir la 1ère histoire pendant la 1ère période...mais du coup je ne sais pas comment faire pour l'étude des sons, car cela m'obligera a revenir en arrière et j'ai peur que les élèves et les parents s'y perdent. Si je pouvais avoir votre avis???

Merci

Posté(e)

Moi aussi ça m'a posée beaucoup de soucis...et maintenant encore ! Est-ce que je fais les bons choix....

Ce que je pense faire pour les sons :

1ère période : Justine entre au cp avec les sons i, r, a, l, "u", et p.

Ensuite au début de la 2ème période, je vais prendre Le vilain petit canard du tome 1 de Chut je lis où les sons t, m, "ou" et e (celui de cheval) sont étudiés (+"u" mais déjà vu 1ère période).

Après je continue sur C'est trop injuste qui porte sur les sons t (donc redite), é, f, d, n et v.

Comme je l'ai dit plus tôt je pense ensuite continuer avec chut je lis et si je ne me suis pas trompée, j'aurai vu tous les sons.

J'espère t'avoir aidée un peu...

Posté(e)

Merci d'avoir répondu, car c'est rassurant de pouvoir discuter de ça avec quelqu'un!

Je pense que je vais essayer de faire un mix entre Justine et d'autres albums en espérant que je ne m'y perdrais pas et que je n'oublierai rien!

Encore merci :D

• 1 mois plus tard...