milka27500 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, Savez vous comment on peut aborder la censure et la liberté d'expression avec des CM2 ? Que répondriez vous à : peut-on tout dire? (en dehors de la fonction de PE qui nous empeche de donner des opinions politiques ou religieuses). Je pense qu'il y a de l'autocensure et une autre valeur liée : le respect d'autrui + la loi (propos antisémites, raciaux...). Peut etre que je devrais me tourner vers un truc comme : on peut tout dire à condition de perndre en compte les destinataires et de faire en sorte de ne pas leur porter atteinte... Qu'en pensez vous? Comment en parler (débat, à partir de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, autre...) ? En fait mon point de départ est l'étude d'un livre. merci de votre aide.
cdkm Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 personne pour m'aider? tu pourrais commencer par "la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence " ce que j'ai fait en débat coopératif suite à des incidents ...on en est arrivé à la liberté d'expression (les enfants avaient surtout des représentations de téléfilm américain " la liberté d'expression inclue t elle l'insulte ? par exemple ? ou bien est-ce autre chose ? on a travaillé un mois sur cette idée , mes élèves s'informaient même auprès de leur parent mon père dit que ...finalement leur conclusion a été : liberté d'expression dans les médias car des fois c'est les journaux qui apportent des enquêtes, on doit pourvoir dire à quelqu'un qu'on est pas d'accord avec lui (on a pris l'exemple des politiques c'était les élections présidentiel , on a parler des pays où il n'y a pas d'opposition .... après 4 séances ....le sujet n'était pas clos .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant