Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Savez vous comment on peut aborder la censure et la liberté d'expression avec des CM2 ?

Que répondriez vous à : peut-on tout dire? (en dehors de la fonction de PE qui nous empeche de donner des opinions politiques ou religieuses). Je pense qu'il y a de l'autocensure et une autre valeur liée : le respect d'autrui + la loi (propos antisémites, raciaux...). Peut etre que je devrais me tourner vers un truc comme : on peut tout dire à condition de perndre en compte les destinataires et de faire en sorte de ne pas leur porter atteinte...

Qu'en pensez vous? Comment en parler (débat, à partir de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, autre...) ? En fait mon point de départ est l'étude d'un livre.

merci de votre aide.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
personne pour m'aider?

tu pourrais commencer par "la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence " ce que j'ai fait en débat coopératif suite à des incidents ...on en est arrivé à la liberté d'expression (les enfants avaient surtout des représentations de téléfilm américain "

la liberté d'expression inclue t elle l'insulte ? par exemple ? ou bien est-ce autre chose ? on a travaillé un mois sur cette idée , mes élèves s'informaient même auprès de leur parent mon père dit que ...finalement leur conclusion a été : liberté d'expression dans les médias car des fois c'est les journaux qui apportent des enquêtes, on doit pourvoir dire à quelqu'un qu'on est pas d'accord avec lui (on a pris l'exemple des politiques c'était les élections présidentiel , on a parler des pays où il n'y a pas d'opposition .... après 4 séances ....le sujet n'était pas clos .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...