Plume29 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je viens d'être admise au CRPE privé, au bout de 3 tentatives Maintenant je me pose beaucoup de questions sur le statut des enseignants du privé, que j'ai d'ailleurs un peu de mal à formuler, donc j'espère que vous m'excuserez pour mes maladresse. Les enseignants du public sont fonctionnaires donc ils ont en quelque sorte certains "avantages" notamment avec la MGEN et des prêts intéressants à la CASDEN... Pour les enseignants du privé, quel est le régime de sécurité sociale, doit-on être obligatoirement affilié à la MGEN? et pour la complémentaire peut-on aller voir ailleurs qu'à la MGEN, ou en avez-vous d'autre à conseiller (notamment pour les remboursements d'optique). Sinon j'ai un compte à la CASDEN que j'ai ouvert lors de ma 1ère année d'IUFM, aurais-je droit pour les prêts aux mêmes taux avantageux que les enseignants du public? Enfin les enseignants du privé peuvent-ils avoir des avantages au Crédit Mutuel Enseignant, est-ce que ce sont les mêmes que pour les enseignants du public? Je sais ça sent la p'tite jeunette qui en est restée aux privilèges des étudiants mais j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions quelques peu ennuyeuses, surtout en période de vacances où l'on essaie d'oublier les tracas du quotidien!
Caro452002 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Je vais essayer de te répondre : -concernant la sécu, nous sommes affiliés au régime général de la SS, et pour la complémentaire santé, aucune obligation, nous choisissons (perso, je suis affilié à la complémentaire santé proposée par l'entreprise de mon mari). -concernant les comptes bancaires, nous avons un compte dans la branche "fonctionnaire" de notre banque généraliste, mais au niveau des avantages (genre caution pour un prêt immobilier), comme je n'était pas affilié à une "mutuelle partenaire", ça n'a pas fonctionné, par contre je bénéficie de certains autres avantages "fonctionnaires" non soumis à une adhésion à une quelconque mutuelle. -pour la CASDEN, aucune idée Bonne année de PE2!
matelot Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Enseignant dans le 29 privé aussi et ma femme est directrice d'agence bancaire (Banque pop): -pas droit à la casden; -pas droit au crédit mut enseignant non plus...d'après ma femme. Depuis 2 ans nous sommes à la caisse santé des fonctionnaires, ce qui simplifie bcp la paperasse: si tu es malade, tu envoie l'arrêt à l'ien et c'est tout!...plus de problème de salaires versés puis récupérés, l'EN te paye pendant l'arrêt et se débrouille avec la caisse fonctionnaires. La famille adhère à la mutuelle pro de ma femme, bien plus avantageuse que la mutuelle St Christophe proposée aux enseignants du privé par l'institution!
lilith2211 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bonjour, Je suis enseignante dans le privé et je suis rattachée à une banque fonctionnaire via la societe generale et j'ai des prets à taux préferentiels comme les fonctionnaires du public. Ensuite, nous sommes assimilés fonctionnaire et si ton école est sous contrat c quasiment la meme chose que ds le public, sauf bien entendu les 80 euros (environ) que nous avons en moins sur notre salaire ! J'espère t'avoir aidé !
Plume29 Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 merci pour les réponses, ça commence à m'éclairer!
lilounette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 je remonte le post car je n'ai pas tout saisi. je dois quitter la MGEN. mais à qui m'adresser? et nous sommes inscrit au régime général des fonctionnaires ou régime général y a t il une prévoyance?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant