Mistou32 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 bonjour à tous à peine en vacances et on pense déjà à septembre...bref l'an dernier pour ma première année je m'étais inspirée d'une idée glanée quelque part sur le net (ici?) en décorant ma classe avec des ballons de baudruche, avec un pour chaque enfant, avec son étiquette de présence et tout le toutim..on avait pris une photo de la classe avec tous nos ballons, les enfants étaient repartis avec leur "cadeau" chez eux...l'idée n'était donc pas d e moi mais m'avait bcp plu..mais cette année il faut me renouveler, et j'avoue que je sèche...avez vous des idées? mon but est d'accueillir les petits nouveaux (tps ps) dans la joie, et de faire de la rentrée un jour de fête et de surprise pour tous ceux que je retrouve (ms/gs). j'attends vos idées et vos souvenirs, pour ceux et celles qui ont plus d'expérience! mais n'oublions pas que nous sommes en vacances!!
guyguyg Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Désolée je n'ai pas de réponse à t'apporter par contre ton idée de ballon m'intéresse beacoup. D'autant quemes élèves investissent une école neuve donc ça fera un beau symbole. Peux tu nous en dire un peu plus sur cette expérience?
olalémi Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Moi aussi cela m'intéresse beaucoup ! J'adore l'idée ! J'avais fait un truc dans le genre, il y a 2 ans. J'avais commencé l'année sur "Toutes les Couleurs" d'Alex Sanders. Chaque groupe de la classe représenté par une couleur, avait mélangé dans une bouteille d'eau de 5L de l'encre de la couleur du groupe et de l'eau, nous avions donc 4 bouteilles de 4 couleurs. A chacune nous avons accroché la photo de l'enfant collée sur une feuille de la même couleur. La photo était reliée par une ficelle, puis suspendue au plafond. Le rendu était très chouette ! Nous avons gardé ce décor jusqu'à Noël !
deb Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'adore aussi!!!! Mais où se trouvaient les ballons exactement?Ils flottaient jusqu'au plafond? Moi je fais jeudi la rentrée des GS et vendredi la rentrée des MS. Alors comment faire? Les enfants ne passent ils pas leur journée à jouer avec?
Mistou32 Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 J'adore aussi!!!!Mais où se trouvaient les ballons exactement?Ils flottaient jusqu'au plafond? Moi je fais jeudi la rentrée des GS et vendredi la rentrée des MS. Alors comment faire? Les enfants ne passent ils pas leur journée à jouer avec? alors en fait la veille on avait decoré la classe avec des tas de ballons accrochés au plafond (bolduc), de toutes les couleurs : effet garanti!!! ca pendait donc un peu partout c'etait très joli et puis ca fait un truc nouveau pour tous, une bonne excuse pour notre premier moment de langage tous ensemble, avec le nouveau groupe classe...(les couleurs, les ballons etc etc tout le toutim quoi...) ensuite en motricité on a egalement joué tous avec des ballons de baudruche pour continuer ds le thème... puis au retour de récré les enfants ont découvert dans quel groupe couleurs ils seraient, etc, et ont eu un étiquette avec leur prénom...le premier "travail" de l'année était de la decorer, comme on voulait...ensuite chaque enfant a choisi un ballon dans la classe et on y a accroche son étiquette...on est sorti tous avec nos ballons dans la cour, et on a fait notre première photo de groupe, de "toutes les couleurs des ballons", m'avait dit un petit! on est rentré dans la classe attendre les mamans des ps, qui sont repartis avec leur ballon. les ms/gs les ont rangés et les ont récupérés le soir ds chaque ballon les enfants étaient avertis qu'il y avait une surprise, à decouvrir qd le ballon éclaterait : c'etait un petit mot avec ecrit "bonne rentrée, signé de mon prénom et de celui de l'atsem! voilà en gros... des idées pour cette rentrée?
deb Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'adore aussi!!!!Mais où se trouvaient les ballons exactement?Ils flottaient jusqu'au plafond? Moi je fais jeudi la rentrée des GS et vendredi la rentrée des MS. Alors comment faire? Les enfants ne passent ils pas leur journée à jouer avec? alors en fait la veille on avait decoré la classe avec des tas de ballons accrochés au plafond (bolduc), de toutes les couleurs : effet garanti!!! ca pendait donc un peu partout c'etait très joli et puis ca fait un truc nouveau pour tous, une bonne excuse pour notre premier moment de langage tous ensemble, avec le nouveau groupe classe...(les couleurs, les ballons etc etc tout le toutim quoi...) ensuite en motricité on a egalement joué tous avec des ballons de baudruche pour continuer ds le thème... puis au retour de récré les enfants ont découvert dans quel groupe couleurs ils seraient, etc, et ont eu un étiquette avec leur prénom...le premier "travail" de l'année était de la decorer, comme on voulait...ensuite chaque enfant a choisi un ballon dans la classe et on y a accroche son étiquette...on est sorti tous avec nos ballons dans la cour, et on a fait notre première photo de groupe, de "toutes les couleurs des ballons", m'avait dit un petit! on est rentré dans la classe attendre les mamans des ps, qui sont repartis avec leur ballon. les ms/gs les ont rangés et les ont récupérés le soir ds chaque ballon les enfants étaient avertis qu'il y avait une surprise, à decouvrir qd le ballon éclaterait : c'etait un petit mot avec ecrit "bonne rentrée, signé de mon prénom et de celui de l'atsem! voilà en gros... des idées pour cette rentrée? Super vraiment super! Comment as tu fait pour que le ballon soit accorché au plafond? Moi quand je gonfle un ballon, il reste par terre... Je ne sais toujours pas comment faire vu que les PS arrivent le lendemain...
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 alors en fait la veille on avait decoré la classe avec des tas de ballons accrochés au plafond (bolduc), Tu avais de l'hélium ?
Moustache Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'imagine que les ballons étaient accrochés "tête en bas" par du bolduc à des fils tendus à travers la classe comme on n'en voit de plus en plus dans les classes. Cela dit, attention aux petits, certains peuvent avoir une peur bleue de ce genre de ballon... Je ne sais pas si je prendrais le risque un jour de rentrée, sans compter les "drames" si le ballon éclate... Comme "artifice" je préfère miser sur la mascotte de la classe.
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Des idées pour le premier jour en maternelle ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ballon&st=0
Mistou32 Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 J'imagine que les ballons étaient accrochés "tête en bas" par du bolduc à des fils tendus à travers la classe comme on n'en voit de plus en plus dans les classes.Cela dit, attention aux petits, certains peuvent avoir une peur bleue de ce genre de ballon... Je ne sais pas si je prendrais le risque un jour de rentrée, sans compter les "drames" si le ballon éclate... Comme "artifice" je préfère miser sur la mascotte de la classe. oui effectivement ils pendaient du plafond...pas de peur particulière l'an passé, mais c'est vrai que j'avais des ps et pas encore de tps...à voir...je n'y avais même pas pensé en fait.. en revanche je dois dire que j'ai un plafond assez haut, ce qui m'a bien arrangé : j'ai pu avoir un bel effet avec les ballons réellement suspendus, sans qu'ils soient bien sûr accessibles aux petites mains, et sans rendre la classe étouffante (pas besoin d'une quantité énorme de ballons , un coin largement décoré suffit peut être...).. après je précise que les enfants n'ont été en possession des ballons que très peu de temps finalement...en cas de drames il y avait assez de ballons de toutes façons pour consoler et remplacer...mais quel plaisir ils ont eu à montrer leur "cadeau" aux mamans, qui étaient d'ailleurs très contentes... le lendemain bcp d'enfants avouaient que les papas avaient "éclaté" les ballons pour voir la surprise à l'intérieur. et on a pu tous en parler, et se rappeler de la photo prise ensemble (imprimée le soir même)... merci pour le lien je vais de ce pas chercher de nouvelles idées... niveau mascotte moustache l'an dernier je ne me le sentais pas encore...peut être en 2009!!
lireli Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 bonjour à tousà peine en vacances et on pense déjà à septembre...bref l'an dernier pour ma première année je m'étais inspirée d'une idée glanée quelque part sur le net (ici?) en décorant ma classe avec des ballons de baudruche, avec un pour chaque enfant, avec son étiquette de présence et tout le toutim..on avait pris une photo de la classe avec tous nos ballons, les enfants étaient repartis avec leur "cadeau" chez eux...l'idée n'était donc pas d e moi mais m'avait bcp plu..mais cette année il faut me renouveler, et j'avoue que je sèche...avez vous des idées? mon but est d'accueillir les petits nouveaux (tps ps) dans la joie, et de faire de la rentrée un jour de fête et de surprise pour tous ceux que je retrouve (ms/gs). j'attends vos idées et vos souvenirs, pour ceux et celles qui ont plus d'expérience! mais n'oublions pas que nous sommes en vacances!! J'ai trouvé ce doc, l'accueil ballon, sur l'école des petits http://ecoledespetits.free.fr/outils/outils.htm
camilpe Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai fait cette expérience également les deux dernières années. C'est assez sympathique l'idée des ballons. Un petit inconvénients tout de même, c'est pour gérer le moment de l'après-midi avec les enfants qui repartent avec leur ballon seulement le soir et les enfants qui sont revenus l'après-midi, mais qui sont déjà partis avec le ballon le midi. Il peut y avoir quelques pleurs, mais en général ça se passe bien. Il faut surtout prévoir des ballons supplémentaires, car il y en a toujours un ou deux qui éclatent :-))
Messages recommandés