Juno Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Je vais sûrement poser une question qui va faire sourire; un peu d'indulgence s'il vous plaît, c'est ma première affectation en maternelle Je m'inquiète un peu de la gestion de l'heure de sortie. Si j'ai bien compris, on a une liste de personnes autorisées par les parents à récupérer l'enfant. Or au début de l'année, on ne connaît pas ces parents, nounous, etc. Quels sont vos petits trucs, alors, pour être sûr que vous remettez bien l'enfant à la bonne personne? (j'imagine bien qu'on voit à la tête de l'enfant que c'est "la bonne personne" mais bon, d'autres pratiques?) Et puis, en cours d'année, quelqu'un se pointe, qu'on a jamais vu et qui veut récupérer un enfant : lui demandez-vous seulement son nom ou (j'espère ne pas faire trop rire ) lui prenez-vous sa carte d'identité? Ahlala, le stress de la maternelle, ils me semblent si petiots... Merci!
guyguyg Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Pour le début d'année je demande effectivement à la personne qui vient de se présenter. PAr la suite tout dépend des écoles et de la rigueur des directeurs et enseignants. Moi je sais que nous avons une liste des personnes autorisées et je précise en réunion d erentrée que je ne les confierai à aucune autre personne même si le gamin me dit "c'est ma mamie". D'abord je demande "vous êtes?", ensuite discrètement je demande au gamin s'il connait la personne. Ensuite je m'excuse mais je dis: "je vais devoir appeler les parents pour vérifier que vous avez le droit d'emmener Jérémy". Parfois je dis "Vous savez on ne sais jamais d enos jours ou un truc du genre pour faire passer la pilule. Et j'encourage vivement les parents à écrir etrop de monde sur la liste même les grands parents qui habitent à l'autre bout de la france mais qui sont susceptibles de venir en vacances dans la région. Par contre si les parents me donnent un mot avant pour une nouvelle personne ,je demande juste l'identité de la personne avec un grand sourire mais pas la carte d'identité. MAis je sais que certains le font. Effectivement ils sont petits mais surtout il y a souvent des conflits de famille. J'ai déjà été confrontée à 3 familles qui ne souhaitaient pas que les grands parents récupèrent leurs enfants alors je préfère être prudente. Il y a aussi les querelles de voisinage alors pareil j'appelle les parents si la maman de X , voisine de Y vient les chercher. Voilà mon expérience dans une grande école de village.
Juno Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Merci guyguyg Je serai dans une petite école en milieu extrêmement rural, alors je me questionne vraiment sur les pratiques.
guyguyg Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Par devant les parents, famille....disent qu'ils comprennent que je vérifie et ont l'air plutôt rassurés que choqués. Beaucoup disent , c'est normal et ont l'air contents. APrès en milieu plus rural je ne sais pas. Il faut aussi voir les habitudes de l'école pou ne pas trancher d'un extrême à l'autre.
Nath79 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Cette année j'ai souvent eu le cas le midi avec la maman de V qui prend X et Y puis le lendemain finalement elle ne prend que V puis le surlendemain que V et Y . Du coup tout le monde est perdu et tu ne sais plus à qui les parents ont vraiment confié leur enfant . En général , les parents me font un petit mot ds le cahier de liaison ou me le disent le matin dans la classe pour éviter les malentendus.
Watteau Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 je pratique comme guyguyg et cela se passe sans pb ! Précise bien en début d'année qu'il faut absolument indiquer sur la feuille toutes les personnes autorisées ou si , en cas d'urgence, une autre personne est chargée de reprendre l'enfant , de mon côté il me faut un mot de la famille + carte d'identité (sauf si autre maman connue dans l'école). Fais toi une liste sur une fiche bristol des personnes autorisées que tu affiches à côté de la porte de sortie pour pouvoir vérifier rapidement au besoin
titelle59 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 en ce qui me concerne , je précise bien aux parents lors de la réunion de rentrée que ,ne remts l'enfant lors de la sortie qu'aux personnes précisées sur la fiche de renseignements remplie par les parents en début d'année. Il m'est déjà arrivé de refuser de donner l'enfant à un adulte non inscrit sur cette fiche. Dans ce cas, je demande à la personne de patienter et je vois avec ma directrice, en ce cas la responsabilité est partagée. Dans tous les cas, j'essaie de joindre la parents afin d'avoir des précisions sur la personne. Idem pour les frères et soeurs ado qui viennent chercher l'enfant. L'école primaire est juste à côté de chez nous, je le dis aussi aux parents ,je ne donne pas l'enfant à un gamin de cycle 2 !!! En fait en début d'année je^précise tout ça, idem pour les cas de séparation, si pas de jugement de non uatorisation parentale pour l'un ou l'autre des parents on remet l'enfant au dit parent.( toujours sous couvert de am directrice ) Mais il ne faut pas t'inquiéter en maternelle, souvent la sortie se passe bien.Ce sot souvent les mêmes personnes qui viennent chercher les enfants.
Moustache Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 L'école primaire est juste à côté de chez nous, je le dis aussi aux parents ,je ne donne pas l'enfant à un gamin de cycle 2 !!! Tu te mets en tort en agissant ainsi, si les parents ont décidé qu'un enfant de Cp vient chercher son petit frère (ou petite soeur) en maternelle tu ne peux que t'incliner. Seule initiative à ta disposition : attirer l'attention des parents sur le risque ainsi engendré, mais tu dois te plier à leur décision. Le texte a été rappelé à maintes reprises sur le forum. Je profite de ce post pour poser une question annexe, que faites-vous quand une maman vient chercher son enfant recouverte d'un nigab (cf image ci-dessous) ? Nous avons eu le cas l'an passé, heureusement de façon très ponctuelle, le temps du séjour en France de la belle famille. Dans ce cas, même en demandant une pièce d'identité... rien ne permet de vérifier l'identité de la personne si on ne voit pas son visage... la collègue a qui c'est arrivé, m'a dit "j'ai reconnu les yeux de la maman"...
giga Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Tout pareil que vous : * liste des personnes autorisées demandée à la famille (et j'insiste pour qu'on y mette même le cousin quei ne viendra jamais ...) * je recopie cette liste et je l'affiche contre la porte derrière le rideau * je ne donne l'enfant qu'à un personne notée sur la liste et si c'est la première fois que je la vois, je demande la CI Il m'est arrivé l'an dernier de refuser de donner une enfant à 2 "blousons noirs" : ils voulaient "M", mais ne connaissaient ni sa classe, ni son âge ... elle ne les a pas reconnu et eux non plus En fait, c'était des "copains" que la maman avait rencontré au café ... où elle les attendait
mamandeliott Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 En fait, c'était des "copains" que la maman avait rencontré au café ... où elle les attendait Pauvre petit bout ! On est à mille lieues d'imaginer ce qu'ils peuvent vivre...
mamandeliott Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Je profite de ce post pour poser une question annexe, que faites-vous quand une maman vient chercher son enfant recouverte d'un nigab Si la maîtresse est une femme, ça ne pose pas de problème : on ferme la porte et elle montre son visage et la CNI ou papier d'identité. Si comme dans ton cas Moustache le PE est homme, on fait venir la maîtresse d'à côté pour faire la vérif ci-dessus !!! C'est ce que j'ai fait cette année et je me fiche bien de ce que les parents vont penser : que diront-ils si le gamin est embarqué à Pétaouch par des "inconnus" ???
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Juste une petite question pratique : que faire quand une maman nous indique qu'elle ne nous autorise plus à donner son enfant au papa sachant qu'il n'y a pas de jugement du tribunal pour appuyer ses dires ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant