Aller au contenu

Confier un enfant à une personne de la liste autorisée


Messages recommandés

J'ai répondu à cette maman, de faire au plus vite une demande au juge par son avocat, car le papa étant justement le papa, je n'avais pas la possibilité de lui refuser son enfant :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    6

  • pepite100

    5

  • pticuicui

    4

  • Watteau

    3

J'ai répondu à cette maman, de faire au plus vite une demande au juge par son avocat, car le papa étant justement le papa, je n'avais pas la possibilité de lui refuser son enfant :idontno:

Ce sont toujours des situations très difficiles. J'ai eu le cas avec deux mamans mariés qui divorçaient et avec une maman qui se séparait de son compagnon. A chaque fois, on m'a parlé de harcèlement de la part du papa, de violence,...

J'ai appris plus tard que pour l'une d'entre elle, c'était tout l'inverse. Le papa voulait voir son fils mais la mère faisait tout pour qu'il ne puisse plus le faire.

Nous, nous sommes là entre deux parties qui se déchirent. Et s'il arrivait un souci, sur qui cela retomberait ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose : je demande le jugement de tribunal et si pas fourni, je demande à la maman d'être toujours là à l'ouverture de la porte (ou une des personnes autorisées).

L'autorité et la garde restent partagées jusque preuve du contraire.

J'attire l'attention sur le fait divers sans doûte dramatique de Maubeuge.

La fillette était scolarisée sur le lieu de résidence du papa et à sa garde. En frévrier la maman a été chercher la petite à la sortie de l'école maternelle et dit que c'était en accord avec le papa. Elle a demandé de lui téléphoner pour confirmer ses dires ( N° donné par elle car nouveau portable soit disant). Au bout du fil, c'était le nouveau compagnon de la maman :blink:

Depuis gamine emmenée au domicile de la maman, déscolarisée et...... disparue depuis début juillet à Maubeuge !

Moralité : si aucun papier officiel (juge) écrit n'est fourni, refuser de confier la petite au parent qui m'en a pas la garde !

Appeler la poilce si la personne insiste car suspicion de tentative de rapt d'enfants !

Surtout ne pas se contenter d'un coup de fil de l'autre parent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose : je demande le jugement de tribunal et si pas fourni, je demande à la maman d'être toujours là à l'ouverture de la porte (ou une des personnes autorisées).

L'autorité et la garde restent partagées jusque preuve du contraire.

J'attire l'attention sur le fait divers sans doûte dramatique de Maubeuge.

La fillette était scolarisée sur le lieu de résidence du papa et à sa garde. En frévrier la maman a été chercher la petite à la sortie de l'école maternelle et dit que c'était en accord avec le papa. Elle a demandé de lui téléphoner pour confirmer ses dires ( N° donné par elle car nouveau portable soit disant). Au bout du fil, c'était le nouveau compagnon de la maman :blink:

Depuis gamine emmenée au domicile de la maman, déscolarisée et...... disparue depuis début juillet à Maubeuge !

Moralité : si aucun papier officiel (juge) écrit n'est fourni, refuser de confier la petite au parent qui m'en a pas la garde !

Appeler la poilce si la personne insiste car suspicion de tentative de rapt d'enfants !

Surtout ne pas se contenter d'un coup de fil de l'autre parent !

Quelle histoire ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas :

- Si le jugement n'a pas eu lieu, on rend l'enfant au parent présent, sans discrimination.

- Si le jugement a eu lieu, le parent qui n'a pas la garde ne doit pas venir chercher l'enfant? Supposons qu'un père ait la garde un week-end sur deux. Le vendredi soir, je peux lui confier l'enfant, mais pas le jeudi soir? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si le jugement a eu lieu, le parent qui n'a pas la garde ne doit pas venir chercher l'enfant? Supposons qu'un père ait la garde un week-end sur deux. Le vendredi soir, je peux lui confier l'enfant, mais pas le jeudi soir? :wacko:

Exactement! Tu gardes une photocopie du jugement avec les fiches de renseignements de l'enfant et en cas de doute, tu regardes. Ca m'est arrivé une fois de refuser un gamin à son papa : j'étais mal à l'aise, je flippais un peu car le papa était un peu énervé, mais finalement j'ai bien fait car j'ai eu la mère au téléphone qui était sur le chemin, affolée, me suppliant de ne pas lui confier l'enfant...

Pour le niqab, on avait 3 mamans dans l'école qui le portaient, et la directrice leur avait bien précisé à l'inscription qu'elles pouvaient venir chercher leurs enfants à la condition qu'elles acceptent de se découvrir devant l'enseignant, même si c'était un homme (pas de maîtres dans l'école, mais on a imaginé le cas d'un remplaçant), même sans fermer la porte. Elles ont accepté toutes les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas :

- Si le jugement n'a pas eu lieu, on rend l'enfant au parent présent, sans discrimination.

- Si le jugement a eu lieu, le parent qui n'a pas la garde ne doit pas venir chercher l'enfant? Supposons qu'un père ait la garde un week-end sur deux. Le vendredi soir, je peux lui confier l'enfant, mais pas le jeudi soir? :wacko:

Tu as tout compris :D

D'où l'importance d'avoir le jugement et de prévenir les parents en cas d'absence de décision que le premier qui arrive aura l'enfant.

Cette année, je risque d'avoir le cas. Une maman a quitté le domicile conjugal en laissant la petite au papa (aidé d'une nourrice).

Pas de jugement donc j'ai prévenu le papa qui est venu inscrire que le mieux est que la nourrice soit devant la porte à l'heure de sortie car je ne peux m'opposer à ce que la maman (présentation de sa carte d'identité quand même ) prenne sa fille à la sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tout début d'année quand on ne vous a pas encore rendu les fiches de renseignement complétées, comment faîtes-vous ? Je pensais demander le matin qui viendra chercher l'enfant mais je me dis qu'ils ne sauront pas forcément.

Quand c'est des grands frères/soeur qui viennet chercher mais qui sont petits genre 7 OU 8 ans ( ce qui risque de m'arriver fréquemment) le nom des frères et soeurs autorisés doivent être mentionnés sur la fiche de renseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas :

- Si le jugement n'a pas eu lieu, on rend l'enfant au parent présent, sans discrimination.

- Si le jugement a eu lieu, le parent qui n'a pas la garde ne doit pas venir chercher l'enfant? Supposons qu'un père ait la garde un week-end sur deux. Le vendredi soir, je peux lui confier l'enfant, mais pas le jeudi soir? :wacko:

Tu as tout compris :D

D'où l'importance d'avoir le jugement et de prévenir les parents en cas d'absence de décision que le premier qui arive aura l'enfant.

Cette année, je risque d'avoir le cas. Une maman a quitté le domicile conjugal en laissant la petite au papa (aidé d'une nourrice).

Pas de jugement donc j'ai prévenu le papa qui est venu inscrire que le mieux est que la nourrice soit devant la porte à l'heure de sortie car je ne peux m'opposer à ce que la maman (présentation de sa carte d'identité quand même ) prenne sa fille à la sortie

C'est très clair, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas très longtemps, je suis allée chercher les 2 enfants d'une amie (qui était partie en urgence à la maternité) en maternelle : elle avait écrit mon nom le matin même dans le cahier de liaison. On m'a demandé de présenter ma carte d'identité : ce que j'ai fait sans problème et j'ai trouvé ça normal. Peut-être parce que je suis enseignante et que je connais "la règle du jeu"...

C'était dans un village pas très loin, mais personne ne me connaissait.

Donc, je ne trouve rien de choquant à demander aux gens de justifier de leur identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurati les références des tetes officiels sur le reprise des enfants à l'école par les personnes autorisées?

surtout le texte qui fait référence aux enfants qui viennent rechercher leur frère ou soeur plus jeune

un très grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers temps, j'étais accompagnée d'une instit "ancienne" dans l'école ou la directrice. C'est plus simple et plus rassurant pour toi. Et puis, il faut observer l'enfant à savoir comment il réagit devant la personne qui vient le chercher. Il faut aussi poser des questions sur son idientité....prendre contact, observer....demander sa carte d'identité ou le papier écrit par les parents les autorisant à prendre l'enfant....Diverses situations qui peuvent t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...