Aller au contenu

Confier un enfant à une personne de la liste autorisée


Messages recommandés

Les premiers temps, j'étais accompagnée d'une instit "ancienne" dans l'école ou la directrice. C'est plus simple et plus rassurant pour toi. Et puis, il faut observer l'enfant à savoir comment il réagit devant la personne qui vient le chercher. Il faut aussi poser des questions sur son idientité....prendre contact, observer....demander sa carte d'identité ou le papier écrit par les parents les autorisant à prendre l'enfant....Diverses situations qui peuvent t'aider...

A qui parles-tu? Si c'est à moi, je suis la seule maîtresse de maternelle dans mon école, et je suis aussi la nouvelle directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    6

  • pepite100

    5

  • pticuicui

    4

  • Watteau

    3

Les premiers temps, j'étais accompagnée d'une instit "ancienne" dans l'école ou la directrice. C'est plus simple et plus rassurant pour toi. Et puis, il faut observer l'enfant à savoir comment il réagit devant la personne qui vient le chercher. Il faut aussi poser des questions sur son idientité....prendre contact, observer....demander sa carte d'identité ou le papier écrit par les parents les autorisant à prendre l'enfant....Diverses situations qui peuvent t'aider...

A qui parles-tu? Si c'est à moi, je suis la seule maîtresse de maternelle dans mon école, et je suis aussi la nouvelle directrice.

Oups...Effectivement, pas évident. Ce que tu peux demander c'est un mot aux parents ou ils noteront les personnes susceptibles de venir chercher l'enfant le matin ou tu leur pose la question.

Il m'est arrivé souvent d'appeler la maman sur son portable ou son lieu de travail à 16h30 pour avoir confirmation avant de laisser l'enfant partir. Si c'est le cas d'un enfant allant avec son père/ sa mère qui n'a pas la garde, j'appelle l'autre parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu le post, justement? Watteau nous déconseillait quelque peu cette méthode en cas de séparation (voir quelques messages plus haut) :)

Quant à la liste des personnes autorisées, c'est évidemment un document indispensable, que je mentionnais déjà dans mon premier message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurati les références des tetes officiels sur le reprise des enfants à l'école par les personnes autorisées?

surtout le texte qui fait référence aux enfants qui viennent rechercher leur frère ou soeur plus jeune

un très grand merci

Texte de la circulaire :

Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

in http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A45.html#2715214

circulaire officielle http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...lVc6_r5JwNCHPLg

(fichier doc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurati les références des tetes officiels sur le reprise des enfants à l'école par les personnes autorisées?

surtout le texte qui fait référence aux enfants qui viennent rechercher leur frère ou soeur plus jeune

un très grand merci

Texte de la circulaire :

Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

in http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A45.html#2715214

circulaire officielle http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...lVc6_r5JwNCHPLg

(fichier doc)

Autre cas de figure possible:nous avons parfois des enfants qui partent pendant le temps scolaire pour se rendre à un rendez-vous chez un medecin,orthophoniste,...Dans le cas de conflit entre les parents , attention aussi à ces moments là.Ma directrice precise bien ,à chaque inscription ou le cas d'une separation difficile se presente,qu'elle ne peut pas refuser de confier un enfant à l autre parent si elle n'a pas de decision ecrite d'un juge.

On a eu le cas un jour d un papa qui s'est presente pour embrasser ses enfants(jumeaux) pendant les heures de classe;il etait chauffeur routier et souvent absent.Au bout de quelques minutes de joyeuses retrouvailles,il nous a annoncé qu'il les prenait plus tot pour pouvoir profiter d'eux pendant une pause repas plus longue;j ai reusssi à gagner du temps en lui montrant les travaux de ses enfants pendant que la dirctrice tel a la maman;meme si cela etait plus que limite question legalité,nous avons bien fait car une procedure de separation etatit entamé et le papa voulait les amener avec lui à l etranger.La maman est arrivée immédiatement à l ecole et ils ont reglé leur probleme devant l ecole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tout début d'année quand on ne vous a pas encore rendu les fiches de renseignement complétées, comment faîtes-vous ? Je pensais demander le matin qui viendra chercher l'enfant mais je me dis qu'ils ne sauront pas forcément.

Quand c'est des grands frères/soeur qui viennet chercher mais qui sont petits genre 7 OU 8 ans ( ce qui risque de m'arriver fréquemment) le nom des frères et soeurs autorisés doivent être mentionnés sur la fiche de renseignement ?

je m'autocite pour une éventuelle réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Moustache pour avoir fourni les liens qui précisent les textes officiels de notre responsabilité à la sorite de classe des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi cela m'est arrivé plusieurs fois de demander qui était la personne, de vérifier avec la dite personne et l'enfant dans le classeur en lui demandant une pièce d'identité.

Si pas de nom dans le classeur, j'appelle les familles, si pas de réponse... ce qui m'est arrivé une fois! Eh bien.... j'attends patiemment qu'il/qu'elle me rappelle... et ca peut durer parfois longtemps.

Néanmoins, les parents m'ont remerciée cette fois là (bien que ce soit la fille de la nounou) pour mon professionnalisme! Trop la classe quoi :)

Ceci étant, je trouvais cela tout à fait normal!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûres que l'on a le droit de demander les papiers d'identité ? Je pensais que seuls les policiers et gendarmes en avaient le droit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi angoissée que certaines d'entre vous concernant ce moment de sortie surtout pour les premiers jours d'école...

Mais l'ATSEM peut sans doute être présente également à ce moment, souvent, elles connaissent l'école et sans doute la plupart des parents non ?

Je me rassure comme je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûres que l'on a le droit de demander les papiers d'identité ? Je pensais que seuls les policiers et gendarmes en avaient le droit....

D'un côté, si la personne est inscrite sur la liste et que tu ne l'as jamais vu avant, il n'y a pas d'autre manière de savoir si c'est bien elle.

Ce n'est pas pour autant qu'on va consulter le fichier du grand banditisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'ATSEM peut sans doute être présente également à ce moment, souvent, elles connaissent l'école et sans doute la plupart des parents non ?

Cela dépend de la pratique dans l'école et de l'ATSEM également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...