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Posté(e)
Quelle riche idée que cette "revalorisation" du métier en créant le corps des PE ! Deux statuts différents pour faire le même métier.

Idée tellement géniale que nos gouvernants persévèrent : bientôt trois statuts différents, avec le master, pour faire le même métier (enfin... le même métier... pour l'instant...).

Euh... non... erreur de calcul : bientôt quatre statuts différents, avec les vacataires, quand le projet d'agence de remplacement et le projet de réforme du concours prendront forme. :wacko:

La salle des maîtres va finir par ressembler à une salle des profs de collège/lycée et nous donner l'occasion de goûter aux charmes des relations entre agrégés, certifiés, PEGC, maîtres auxiliaires, contractuels, etc. Il n'y a pas à dire, nous entrons vraiment dans la cour des "grands", ce doit être ça la "revalorisation" ! :devil_2:

Diviser pour régner en introduisant un énième statut afin de pouvoir plus facilement... dynamiter le Statut de fonctionnaire d'Etat : c'est bien joué ! :mad:

Eh oui, tout le monde sera bien d'accord : avoir des statuts différents (rémunération, durée de carrière, âge de la retraite...) pour faire le même métier, ce n'est pas normal.

Qu'à cela ne tienne, il suffira de redéfinir le "métier". Notre nouveau ministre a le profil idéal pour traiter ce dossier. Un exemple de scénario possible : le vacataire est exécutant de base (dans les classes), le PE "licence" est agent de maîtrise (il coordonne les équipes, les forme, les conseille), et le PE "master" est cadre sup.

Je délire ? Relisez la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle (dans sa version intégrale) et, plus précisément, le petit organigramme de la dernière page, qui porte cette légende : "Le statut et les missions de l'enseignant sont à redéfinir". :cry:

Pour tous les PE qui ont passé ou passent le concours pour être dans une classe et travailler avec des élèves, pour enseigner quoi, il risque d'y avoir des surprises !

Ce qui est pittoresque, parti comme c'est parti, c'est que le statut d'instit va finir par devenir enviable pour tous ceux qui sont attachés à notre métier d'enseignant. Ben oui, nos collègues instits ne sont pas des "cadres" : ils pourront donc se cramponner à leur classe ! :lol: Mais nous, les PE ? :scratch:

Alors, curieusement, à l'époque ,on craignait une division dans les écoles qui ne s'est pas produite...Je me souviens aussi que bcp de PE sortant craignaient d'être nommés d'office sur les postes de direction (et ça aurait pu être le cas puisqu'ils passaient en catégorie A); il n'en a rien été non plus à ma connaissance...

Ah, puisque j'y suis dernières petites précisions pour comprendre pourquoi ce double statut a été accepté à l'époque...

_les instits proches de la retraite et les plus anciens passaient prioritairement sur la liste d'intégration

_les maitres formateurs, conseillers péda etc. se sont jetés sur le concours interne (évidemment, quand on est proche des IEN, ça peut aider :biggrinthumb: )

_Mais, grosse injustice, la plupart n'avaient que le BAC et encore...

_le passage du concours de BAC à DEUG qq années plus tôt, (je ne sais plus la date exacte) n'avait pas engendré la création de 2 statuts...

_s'ils font pareil avec la mastérisation, cela signifiera que les enseignants du primaire qui accèderont en priorité au statut de mastérisés n'auront que le BAC (eh oui, pour les enseignants quinquagénaires) :lol:

_ah oui, vont-ils refaire comme en 1990, des tarifs différents pour les repas de cantine ? Pour les études (rémunération différente tjs en vigueur mais pas tjs appliquée) etc.

Bon, encore pleins d'interrogations et de souvenirs que je mettrai plus tard... :wink:

donc si j'ai bien compris: il va y avoir des instits, des Pe, des masterisés sans concours ( qui pourront enseigner avec des CDD puis des CDI) des masterisés avec concours qui eux seront les cadres sup et qui pourront à terme être des directeurs d'EPEP....

s'ils font pareil avec la mastérisation, cela signifiera que les enseignants du primaire qui accèderont en priorité au statut de mastérisés n'auront que le BAC (eh oui, pour les enseignants quinquagénaires)......................je ne pense pas que cela va se passer comme ça....il faudra qu'ils passent leur Master en interne....sinon beaucoup de masterisés qui se seront tapés le concours et le master vont crier au scandale.....

donc en gros il n'y aura pas beaucoup de fonctionnaires avec cette réforme...sauf les masterisés avec concours qui eux seront fonctionnaireset comme il y aura beaucoup d'échecs, tous les recalés iront chercher des CDI dans les écoles.

J'ai vu une annonce sur Marseille sur l'ANPE, il y a 4 jours : il cherchait une personne avec un Master1 pour enseigner dans une école, il proposait 1400 euros pour 33 heures de boulot en CDD et il y avait marqué " possibilité de CDI"......... :blink:

Posté(e)

je ne pense pas que cela va se passer comme ça....il faudra qu'ils passent leur Master en interne....sinon beaucoup de masterisés qui se seront tapés le concours et le master vont crier au scandale.....

Non, non! on disait la même chose pour le passage des instits à PE mais aucune licence exigée (même si certains l'avaient, ça ne rentrait pas du tout en compte.) Curieusement lors du passage du niveau BAC à DEUG vers 1983, les normaliens rentrés avec le BAC ont eu une équivalence (ou un DEUG bidon) à leur sortie de l'école normale.

Pour la question de savoir quelle est la valeur réelle d'un BAC de l'époque comparé à un master actuel, je me garderais bien d'une conclusion ou d'un jugement péremptoire...Dans les faits, c'est au moins 5 ou 6 ans de plus sans rémunération...

Pour les syndicats, en 1989, ils étaient aussi nombreux qu'aujourd'hui...La FEN avait déjà explosé entre l'UNSA et la FSU...

Et c'est bien le SE UNSA avec le SGEN CFDT qui ont accepté et encouragé ces doubles statuts. Le SNUipp et les autres étaient contre. Le Snudi FO très opposé.

Posté(e)
je ne pense pas que cela va se passer comme ça....il faudra qu'ils passent leur Master en interne....sinon beaucoup de masterisés qui se seront tapés le concours et le master vont crier au scandale.....

Non, non! on disait la même chose pour le passage des instits à PE mais aucune licence exigée (même si certains l'avaient, ça ne rentrait pas du tout en compte.) Curieusement lors du passage du niveau BAC à DEUG vers 1983, les normaliens rentrés avec le BAC ont eu une équivalence (ou un DEUG bidon) à leur sortie de l'école normale.

Pour la question de savoir quelle est la valeur réelle d'un BAC de l'époque comparé à un master actuel, je me garderais bien d'une conclusion ou d'un jugement péremptoire...Dans les faits, c'est au moins 5 ou 6 ans de plus sans rémunération...

Pour les syndicats, en 1989, ils étaient aussi nombreux qu'aujourd'hui...La FEN avait déjà explosé entre l'UNSA et la FSU...

Et c'est bien le SE UNSA avec le SGEN qui ont accepté et encourager ces doubles statuts. Le SNUipp et les autres étaient contre. Le Snudi FO très opposé.

Résumé concis et pratique de la situation !

"Dans les faits, c'est au moins 5 ou 6 ans de plus sans rémunération..." beh voui...

On a déjà plein de collègues jeunes (et moins jeunes qui se sont retapé des études),qui ont un master ou plus, mais c'est pour le fun...

Je ne crois pas non plus que cette masterisation soit une revalorisation...

En externe, les jeunes seront plus vieux, et en interne, on est reparti pour des concours, ou des promos à l'ancienneté comme les instits d'antan, avec des grilles indiciaires qui ne changeront que ponctuellement, à condition d'être dans la bonne tranche au bon moment.

Posté(e)

Le Master2, c'est seulement 3 ans de plus qu'un DEUG et 5 de plus qu'un bac.

Bien sûr, c'est 3 à 5 ans passés sans être salariés et comptabilisés dans les chercheurs d'emploi, et c'est certainement ça, le but de nos dirigeants.

Mais ces années ont-elles vraiment une valeur telle, en terme de connaissances liées à la pratique de l'enseignement primaire, qui vaille que les Mastérisés soient horrifiés que de "simples bacheliers" ou titulaires de DEUG puissent obtenir une équivalence de titre (à supposer que cela en vaille vraiment le coup :sleep: ) sans avoir à retourner sur les bancs de la fac ?

C'était ça, le sens de ma réplique.

Posté(e)

ce master n'est mis en place que pour supprimer à terme le statut de fonctionnaire.

Cette semaine , il y avait une annonce pour un poste à Marseille et une autre annonce pour un poste dans le gard.....;il fallait avoir un master 1 ou une année de PE1....c'était des CDD dont un qui pouvait déboucher sur un CDI.......le salaire était de 1400 euros pour 33 heures hebdo...

Les enseignants qui voudront valider un master devront en effet suivre une formation ( comme dans les entreprises, un ami prépare son master en management mais il bosse en même temps en tant que responsable commercial...il a été un peu obligé de le faire sinon il ne passait pas cadre sup et le salaire ne suivait pas..)

c'est une façon pour le gouvernement de "soi disant revaloriser les carrières.....oui mais que pour ceux qui auront des Master2....comme dans le privé.

Posté(e)
Le Master2, c'est seulement 3 ans de plus qu'un DEUG et 5 de plus qu'un bac.

Bien sûr, c'est 3 à 5 ans passés sans être salariés et comptabilisés dans les chercheurs d'emploi, et c'est certainement ça, le but de nos dirigeants.

Mais ces années ont-elles vraiment une valeur telle, en terme de connaissances liées à la pratique de l'enseignement primaire, qui vaille que les Mastérisés soient horrifiés que de "simples bacheliers" ou titulaires de DEUG puissent obtenir une équivalence de titre (à supposer que cela en vaille vraiment le coup :sleep: ) sans avoir à retourner sur les bancs de la fac ?

C'était ça, le sens de ma réplique.

il faudra que tu fasses une formation continue..mais je ne pense pas que ce sera mis en place.....la revalorisation ne concernera que les M2 en début de carrière ayant validé le concours , en gros ils commenceront à 1750 euros net et ils seront prioritaires pour les postes de direction et les EPEP.

Ensuite il y aura les master1 qui n'ont pas eu le concours........qui eux se font bananer sur toute la ligne car ils n'auront ni la revalorisation ni le statut de fonctionnaire....ils feront des vacations ou auront des CDD voire des CDI mais payés une misère

Posté(e)

il faudra que tu fasses une formation continue..mais je ne pense pas que ce sera mis en place.....la revalorisation ne concernera que les M2 en début de carrière ayant validé le concours , en gros ils commenceront à 1750 euros net et ils seront prioritaires pour les postes de direction et les EPEP.

Ensuite il y aura les master1 qui n'ont pas eu le concours........qui eux se font bananer sur toute la ligne car ils n'auront ni la revalorisation ni le statut de fonctionnaire....ils feront des vacations ou auront des CDD voire des CDI mais payés une misère

Là, ce sont des suppositions auxquelles je ne crois pas... à mon (humble) avis.

_Les enseignants en poste pourront accéder à la grille indiciaire supérieure (statut master) par concours interne (écrit+entretien) ou par liste d'aptitude sans avoir de master. C'est d'ailleurs une obligation administrative dans la fonction publique, du moment qu'il s'agit du même métier.

_En aucun cas, les M2 seront prioritaires sur des postes déjà pourvus (il ne restera que des postes de direction que personne ne veut)...

_Pour l'instant tjs pas d'EPEP officiel.

_Pourquoi veux-tu recruter des M1 puisque le concours est M2 ? Et ils peuvent tjs créer une LC.. Je ne comprends pas bien... :blink:

je ne pense pas que cela va se passer comme ça....il faudra qu'ils passent leur Master en interne....sinon beaucoup de masterisés qui se seront tapés le concours et le master vont crier au scandale.....

Ils pourront crier au scandale s'ils veulent comme auraient pu le faire les PE avec une licence en 1990 (des instits SANS le BAC étaient devenus PE...). C'est plutôt l'inverse qui se produira, les enseignants en poste hurleront au scandale quand ils verront le faible quota d'admission en interne...comme à l'époque !

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