kuxu Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bonjour à tous, n'ayant pas trouver de réponses sur le forum et actuellement à la recherche d'une prépa à distance pour le concours, je fais appel à ceux qui ont déjà suivi des cours à forprof sur les sites de Bx Saint Jean ou Mérignac ou qui ont eu des échos! Qu'avez-vous penser de votre formation sur ces sites? à quelle formule étiez-vous inscrits car je suis un peu perdu entre toutes les formules en présentiel... Enfin voilà, toutes vos infos qui vous voudraient partager ici, m'intéressent!! merci d'avance pour votre aide!
Emilie33160 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 j'ai suivi la formation forprof 2 fois la premiere fois j avais une formule en présentiel à mérignac la deuxième fois j avais pris une formule à distance mais avec 5 concours blancs en présentiel si je me souviens bien, et ça s'est avéré très efficace, pour moi le meilleur moyen de réussir ce concours ça a été de m entraîner le plus possible dans les conditions de l examen si tu as a des questions + précises, n hésite pas!
kuxu Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Merci beaucoup de ta réponse emilie! je suis rassurée de voir qu'il y a quand même quelqu'un qui puisse "témoigner" de la formule forprof sur bordeaux! J'ai pas mal de questions alors pour commencer: qu'as -tu pensé des concours blancs de forporf (faits en réelles conditions? sur quel site? la qualité des corrections? combien avais-tu pris de CB et as-tu trouvé que c'était suffisant? (je pense que de toute façon je prendrai sûr une formule de type CB car c'est le manque d'entraînement en conditions qui m'a coûté cher cette année...) as-tu pris aussi les oraux blancs qu'ils proposent? pour ce qui est des formules en présentiel, quelle formule avais-tu pris la première fois? les td en semaine ou le samedi? comment se déroulaient les cours (préparation de sujets chez toi et correction en classe? les cours sont-ils vraiment axés sur les connaissances ou sur les méthodes? les profs étaient-ils disponibles et "efficaces"? voilà en gros les questions, je te remercie d'avance si tu as du temps pour y répondre kuxu
Emilie33160 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 les concours blancs sont très biens, ça correspond tout à fait à ce qu on peut avoir au concours et la notation des profs est bien aussi (ils ne te surnotent pas). Pour ma part j ai passé les CB à Mérignac dans un hotel, à peu près 5 je crois (+ 1 ou 2 à faire chez toi, par contre, tu les envoies tous au même prof). Pour la qualité des corrections, ça dépend des prof, celui de français était très complet, donnait bcp de conseils pour s améliorer, celle de maths c t moins bien, elle se contentait de lire la correction type fournie par forprof. En oral pro j en avais une aussi très bien. Pour la formule en présentiel, j'étais à la gare de bx, les cours étaient le samedi. Les profs très compétents (souvent des conseillers péda à la retraite ou en activité), pour l oral pro j ai même eu un IEN, si si. Les cours sont vraiment axés sur la méthodo du concours (même si ça inclu forcément des connaissances). Pour les oraux, il me semble que j avais pris la formule à distance .. peut être un oral pro en situation mais je ne me souviens plus très bien .. Il me semble que c t la prof qui corrigeait l oral pro à qui j envoyais également mon exposé de littérature .. En tout cas je suis très satisfaite de la formation et ce qui est le mieux (pour moi) c est de passer le maximum de concours en blanc en situation, le jour J j étais bien plus détendue ... c'était un peu la routine ... enfin la pression en plus quand même !
kuxu Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Merci beaucoup emilie pour ta réponse rapide! les devoirs des CB étaient-ils les mêmes que ceux donnés dans la formule vitaminée à distance? (je te pose cette question car j'ai pu lire ça je ne sais plus où sur le forum...) pour ce qui est des cours du samedi à la gare, comment s'organisait la journée? combien y avait-il d'heures de cours dans la journée? , toutes les matières écrites/orales étaient-elles enseignées dans la journée? si c'est le cas, cela doit être très intensif!, les cours avaient-ils lieu tous les samedi de l'année?...
elana1981 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, J'ai été chez forprof pendant deux ans sur le site de Bordeaux Saint-Jean, la première année en présentiel le samedi et la seconde la vitaminée (formule à distance avec 3 concours blancs complets= écrits + oraux) c'est une formation sérieuse et qui te prépare bien, en ce qui me concerne je suis passée par l' IUFM et je peux te dire que la formation est nettement moins efficace que celle de Forprof. Forprof prépare vraiment bien notamment à l'oral car tu passes en condition réelle( préparation une heure et tu passes devant un jury composé d'un professionnel et de deux autres élèves, ce qui est très instructif, j'ai obtenu 20 en EPS et 17 et 18 en oral pro et LJ. Les profs sont vraiment derrière toi et soutiennent bien les étudiants, et la plupart sont des profs encore sur le terrain ou des IEN ou des anciens conseillers pédagogiques.Certains devoirs sont un peu plus longs et parfois un peu plus durs que les sujets du CRPE mais cela te permet de bien approfondir les thèmes, perso je bossais aussi avec les annales. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas , j'ai aussi une offre de parrainage si jamais tu comptes t'inscrire.
elana1981 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je voulais aussi ajouter que les devoirs sont très longs à faire dans les temps et que le rythme de travail est soutenu surtout si c'est ta première année. Concernant les conditions des écrits blancs, on est dans une salle dans laquelle on nous laisse faire notre devoir et lorsque tu es en formule à distance tu dois ensuite envoyer ton devoir donc pas vraiment dans les conditions. Points négatifs: la préparation aux langues n'est pas comprise dans la majorité des formules, conclusion, tu dois encore payer un module de plus malgré le prix déjà exorbitant de la vitaminée. La censure dans leur forum, certaines personnes qui participaient pourtant de manière active au forum d'entraide se sont faites exclure pour avoir critiquées le fait de ne pas avoir de nouvelles d'un de leurs profs et les personnes qui l'ont soutenu aussi!
kuxu Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Merci elana pour ta réponse! j'imagine que tu as été admise avec les supers notes: 20 en EPS, 17/18 en OP, ça fait rêvé! moi je n'ai pas été admissible cette année alors je réflechis sérieusement à une formation "solide" pour l'année prochaine (cette année j'ai préparée par le cned) pourrais-tu m'en dire plus sur le présentiel du samedi? car c'est celui qui pourrait correspondre le mieux à mon emploi du temps (je suis AE dans un collège à mi-temps)... comment s'organisait la journée? combien y avait-il d'heures de cours dans la journée? , toutes les matières écrites/orales étaient-elles enseignées dans la journée? si c'est le cas, cela doit être très intensif!, les cours avaient-ils lieu tous les samedi de l'année?... enfin toutes les infos qui te paraîtront importantes à signaler! merci en tout cas à toutes/tous pour vos précieuses informations!
elana1981 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci elana pour ta réponse!j'imagine que tu as été admise avec les supers notes: 20 en EPS, 17/18 en OP, ça fait rêvé! moi je n'ai pas été admissible cette année alors je réflechis sérieusement à une formation "solide" pour l'année prochaine (cette année j'ai préparée par le cned) pourrais-tu m'en dire plus sur le présentiel du samedi? car c'est celui qui pourrait correspondre le mieux à mon emploi du temps (je suis AE dans un collège à mi-temps)... comment s'organisait la journée? combien y avait-il d'heures de cours dans la journée? , toutes les matières écrites/orales étaient-elles enseignées dans la journée? si c'est le cas, cela doit être très intensif!, les cours avaient-ils lieu tous les samedi de l'année?... enfin toutes les infos qui te paraîtront importantes à signaler! merci en tout cas à toutes/tous pour vos précieuses informations! J'ai été admise en effet, mais j'étais à ma 4ème tentative! Effectivement Forprof demande un travail intensif, c'est pas facile de travailler et de ne pas avoir de week-end mais je pense que cela en vaut la peine, les oraux blancs m'ont beaucoup aidé. Je sais qu'il y a eu quelques modifications(apparemment plus d'entrainement à la synthèse et aux maths lors des présentiels) depuis que j'ai fait la formation( en 2007/2008 en présentiel et cette année à distance avec les concours blancs). De septembre à décembre, nous avions cours un samedi sur deux, on commençait souvent à 8h et l'on finissait vers 17h( parfois moins, parfois plus), les journées étaient assez chargées.Par contre à partir de janvier jusqu'au mois d'avril nous avions cours 2 samedis dans le mois plus un week-end complet lors des concours blancs (samedi: matin oral, l'après-midi français ou l'inverse selon ton groupe et le dimanche: math le matin et hg l'après-midi). Concernant les cours nous avions surtout français, math, sciences et histoire/géo, nous avions aussi mais un peu moins souvent oral et 2/3 séances sur le sport.Pour la course ou la prestation de danse tu dois te préparer tout seul, de même pour les langues, il faut payer un module supplémentaire sachant que celui-ci ne prend la forme de td que si le nombre de personnes est suffisant, je ne sais pas trop en quoi consistait vraiment leur préparation puisque je n'ai pas pris ce module. L'essentiel des cours en math, français et hg consistait à la correction du devoir que nous avions préalablement envoyé , ce qui permettait de poser nos questions, de revoir la méthodologie, etc...Nous faisions aussi des exercices supplémentaires en math et en français.En oral, nous avions un IEN qui nous donnait des conseils sur l'attitude, la façon de répondre à certaine questions épineuses et des pistes de réflexions, ce qui est plus qu'utile le jour des oraux. Je pense avoir fait le tour, si tu as d'autres questions n'hésite pas et bon courage à toi.
Messages recommandés