Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chers collègues,

jeune T2 parachuté en CM2 à Montfermeil, je me pose la question suivante: Comment séparer les différentes rubriques nombres et calcul, grandeurs et mesures, géométrie et organisaton et gestion.........dans mon cahier de leçon.

Je sais que l'on peut mettre des intercalaires (trop onéreux) ou des gommettes.

Que proposez-vous?

Posté(e)

La première solution est de ne pas séparer.

Pour les enfants, ce sont des maths. Même au collège, les profs de maths ne séparent pas toujours.Ils alternent les chapitres sans faire des "parties" dans le cahier.

Sinon, on peut découper des sortes d'onglets dans des chemises de récup, on les plie en deux et on les colle à cheval sur la feuille. Il n'est pas nécessaire de les faire dépasser du cahier (sinon ça s'arrache). Rien que l'excroissance sur la tranche suffit à aider l'élève à aller directement à la bonne page. Je trouve que cette solution est beaucoup plus esthétique que les onglets découpés dans le cahier, qui sont rarement propres.

Posté(e)

moi je partage le cahier de leçons de maths en 4 parties: numération, calcul, géométrie et mesure.

je fais numéroter les leçons dans l'ordre et comme ça, pour les leçons à apprendre c'est beaucoup plus facile.(ex: N1, Gé4, Ca6...)

Pour indiquer le début d'une partie, je colle une gommette sur la première page (4 gommettes par cahier).

Posté(e)
je fais numéroter les leçons dans l'ordre et comme ça, pour les leçons à apprendre c'est beaucoup plus facile.(ex: N1, Gé4, Ca6...)

Même si on ne sépare pas, on peut numéroter (M1, M2...) ;)

Posté(e)

Charivari hante ce faux rhum!

Juste ce petit message pour lui rendre hommage car elle est toujours là, elle aide, elle encourage,...elle anime!

Charivari une mine d'or! :wink:

Ailleurs

Posté(e)
Sinon, on peut découper des sortes d'onglets dans des chemises de récup, on les plie en deux et on les colle à cheval sur la feuille. Il n'est pas nécessaire de les faire dépasser du cahier (sinon ça s'arrache). Rien que l'excroissance sur la tranche suffit à aider l'élève à aller directement à la bonne page. Je trouve que cette solution est beaucoup plus esthétique que les onglets découpés dans le cahier, qui sont rarement propres.

Chouette, je vais adopter dès la rentrée, car dans mon cahier de français rien ne matérialisait les séparations entre grammaire, orthographe, conjugaison.... il fallait tourner les pages, jusqu'à tomber sur la bonne :lol:

Posté(e)

Bonne idée, merci! Une année j'avais découpé, c'était assez propre :bleh: mais c'était super long à faire!