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Posté(e)

Bonjour,

une question difficile - je crois :devil_2: : que peut-on espérer/attendre d'un enfant en fin de cycle 3 en expression écrite?

C'est quoi un bon écrit pour un enfant de ce niveau? Vous évaluez ça comment?

Posté(e)

Je te mets brièvement mes critères d'évaluation;,

- respect de la consigne.

- respect de la trame (en gros, nous avons décidé collectivement ou l'élève a décidé ce qui serait dit dans son texte: ceci est consigné dans un "pense-bête") C'est comme un plan si tu veux. Je vérifie que ce qui est dans le pense-bête se retrouve dans l'histoire.

- la relecture a conduit à l'amélioration du premier jet.

- le texte tient compte des paramètres imposés (personnages, lieu, thème).

- des informations précises sont données quant à l'action ( en faisant appel aux sens: ouïe, odorat, toucher...). C'est super dur pour les gosses ça. :sleep:

- les personnages sont désignés de façon variée et sans ambiguïté, on a des renseignements sur leurs sentiments.

- créativité, originalité

- vocabulaire adapté

- pas de répétitions inutiles et gênantes.

- la forme: segmentation des mots correcte, découpage du texte en phrases correct, phrases grammaticalement correctes, emploi des temps cohérent, marques de ponctuation, majuscules et retours à la ligne corrects.

- présentation et écriture soignées

- mise en page conforme au type de texte.

voilà, c'est tout. :D:wink: J'ai une grille et j'évalue chaque item de très satisfaisant à très insuffisant. J'y passe un temps fou mais je trouve que c'est un exercice super important. Nous écrivons beaucoup, plein de types d'écrits différents et nous faisons un texte commun chaque année avec les autres classes ( de la PS au CM2). Il faut qu'ils soient à l'aise avec l'écrit et on essaie de faire tout pour.

Posté(e)
Je te mets brièvement mes critères d'évaluation;,

- respect de la consigne.

- respect de la trame (en gros, nous avons décidé collectivement ou l'élève a décidé ce qui serait dit dans son texte: ceci est consigné dans un "pense-bête") C'est comme un plan si tu veux. Je vérifie que ce qui est dans le pense-bête se retrouve dans l'histoire.

- la relecture a conduit à l'amélioration du premier jet.

- le texte tient compte des paramètres imposés (personnages, lieu, thème).

- des informations précises sont données quant à l'action ( en faisant appel aux sens: ouïe, odorat, toucher...). C'est super dur pour les gosses ça. :sleep:

- les personnages sont désignés de façon variée et sans ambiguïté, on a des renseignements sur leurs sentiments.

- créativité, originalité

- vocabulaire adapté

- pas de répétitions inutiles et gênantes.

- la forme: segmentation des mots correcte, découpage du texte en phrases correct, phrases grammaticalement correctes, emploi des temps cohérent, marques de ponctuation, majuscules et retours à la ligne corrects.

- présentation et écriture soignées

- mise en page conforme au type de texte.

voilà, c'est tout. :D:wink: J'ai une grille et j'évalue chaque item de très satisfaisant à très insuffisant. J'y passe un temps fou mais je trouve que c'est un exercice super important. Nous écrivons beaucoup, plein de types d'écrits différents et nous faisons un texte commun chaque année avec les autres classes ( de la PS au CM2). Il faut qu'ils soient à l'aise avec l'écrit et on essaie de faire tout pour.

Waouh! C'est de la réponse ça...

Mais en fait, je n'arrive pas à voir comment évaluer la qualité de l'écrit, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Ce qui fait qu'un texte est bon... En même temps, j'en demande peut être trop.

Ca fait quelle taille un texte d'un enfant de 10 ans?

Heu, tu n'aurais pas ta grille sous la min par hasard? :angel_not:

Posté(e)

La liste proposée montre des critères "objectifs", souvent elle est élaborée en classe avec les contraintes liées au genre, thème, etc... ce n'est pas très difficile à mettre en place. On le fait souvent sous forme d'affiche qui reste sous les yeux des gamins pendant le temps du projet d'écriture, c'est une affiche évolutive dans le sens où on peut ajouter des choses, notamment après le 1er jet.

Par contre, je crois que je vois ce que tu dis par "texte bon", mais je ne juge pas là dessus, j'encourage les élèves qui ont manifestement un "talent" d'auteur, mais ta question me fait penser à l'une de mes élèves de CM2, très bonne élève par ailleurs pour qui "s'exprimer" tenait vraiment de l'accouchement pénible et douloureux. Au bout du compte, en auto-évaluation, elle pouvait cocher toutes les cases de ce qui avait été déterminé en classe, les textes produits étaient plus que corrects à tous niveaux, mais elle-même s'en rendait compte, ce n'était pas "bon" :sleep: ...

Les IO, notamment dans le deuxième palier du socle commun définissent ce qui est exigible pour l'expression écrite d'un élève de fin de CM2 : "rédiger un texte d'une 15 aine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire + orthographier correctement un texte simple de 10 lignes en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire."

:sleep:

Posté(e)

Un texte jugé "bon" répondra de façon satisfaisante à une majorité des critères objectifs cités.

Comme helenel, j'ai eu cette année une excellente élève, qui répondait parfaitement à la consigne, avec des textes à la forme quasi parfaite mais ça coinçait sur le "style". Impossible de l'évaluer négativement là-dessus. Le style, c'est la cerise sur le gâteau mais on ne doit pas juger là-dessus.

Pour me simplifier la vie :cry: , j'avais un autre élève: graphie catastrophique, orthographe plus qu'hésitante, un suivi ortho pour tout cela mais quand il écrivait, c'était que du bonheur à lire: de l'émotion, un vrai sens de la narration, de l'originalité toujours bien sentie, un régal pour un lecteur adulte! Un vrai casse-tête à évaluer, quoi...

Je vais essayer de te scanner ma grille, quand j'aurai du temps. ça sera peut-être dans quelques jours. :wink:

Posté(e)

Pour la longueur ça dépend des élèves. En CM2, j'avais une élève qui pouvait écrire une copie double alors que d'autres n'écrivaient que 15 lignes.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses! :wub:

Ca me parait tellement important de savoir s'exprimer par écrit...

En gros, la bonne idée serait de créer une grille avec des critères objectifs et variables selon le type d'écrit?

Je vais regarder ça :wink:

Bicette, ne t'embête pas, si tu peux, c'est super mais je ne veux pas te compliquer la vie :hug:

Posté(e)
Pour la longueur ça dépend des élèves. En CM2, j'avais une élève qui pouvait écrire une copie double alors que d'autres n'écrivaient que 15 lignes.

La longueur "exigible" en fin de CM2 c'est une 15aine de lignes dans les textes. Tes élèves qui n'écrivaient "que" 15 lignes ont acquis la compétence pour autant que les critères de correction grammaticale, orthographique... soient respectés!

Merci à toutes pour vos réponses! :wub:

Ca me parait tellement important de savoir s'exprimer par écrit...

En gros, la bonne idée serait de créer une grille avec des critères objectifs et variables selon le type d'écrit?

Je vais regarder ça :wink:

Bicette, ne t'embête pas, si tu peux, c'est super mais je ne veux pas te compliquer la vie :hug:

De toute façon, quand tu proposes un projet d'écriture aux gamins, il faut, pour les aider, cadrer au mieux tes attentes : pour écrire une nouvelle en s'inspirant de Delerm et des "c'est bien", on avait repéré, après la lecture de plusieurs nouvelles, que le temps utilisé était le présent, le "on", qu'il fallait parler de choses quotidiennes agréables avec un vocabulaire courant sans être familier, qu'on commençait et terminait par certaines expressions, etc... ces "constantes" ont été listées sur une affiche, les aides d'écriture (outil de conjugaison, dictionnaire, "banque d'aide à l'écriture"-dans ce cas des situations censées les inspirer, etc...) ont été sorties, hop c'est parti... en 2ème jet, après lecture de certains 1ers jets, on va étoffer la 1ère grille... :sleep:

Que tu écrives une nouvelle comme Delerm ou un conte de fées ou une pièce de théâtre, tu n'auras pas les mêmes contraintes d'écriture. Enfin, moi je fonctionne comme ça, en liant les lectures et les projets d'écriture... :whistling:

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