sandrine062 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Je pense que c'est de la simple révision, non? Donnez vous directement des opérations à effectuer ou passez vous par une phase de situation problème auparavant?
helenel Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Je pense que c'est de la simple révision, non? Donnez vous directement des opérations à effectuer ou passez vous par une phase de situation problème auparavant? Si tu veux bosser/évaluer la technique opératoire, ne donne d'abord que des opérations à effectuer. En CM, c'est censé être acquis. Mais bon, l'été a un certain pouvoir d'annihilation des aptitudes et connaissances de nos chères têtes blondes ... Je ne sais pas ce que tu entends par "situation problème", juste un problème dont la résolution passe par l'addition?
sandrine062 Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Je voulais dire débuter par un problème dont la résolution implique une addition. Au niveau de la diférenciation, comment vous y prenez-vous: par le nombre d'additions à effectuer ou par l'introduction d'additions à trous pour ceux en réussite?
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Je pense donc faire une séance de rappel avec petite trace écrite, une seconde d'entrainement (addition et addition à trou), une troisième problèmes et carrés magiques et une 4ème évaluation. Je ferai de même avec la soustraction; tout dépend si j'ai besoin de faire de la remédiation. Qu'en pensez vous?
helenel Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je pense donc faire une séance de rappel avec petite trace écrite, une seconde d'entrainement (addition et addition à trou), une troisième problèmes et carrés magiques et une 4ème évaluation.Je ferai de même avec la soustraction; tout dépend si j'ai besoin de faire de la remédiation. Qu'en pensez vous? Je ne connais pas tes élèves, mais je ne passerai pas tant de temps sur l'addition avec mes CM. Je sais que c'est acquis, que je n'ai pas besoin de reformaliser la technique. Idem pour la soustraction, à part quelques soucis de gestion des retenues... Ta mise en place me semble logique, à part peut être l'addition à trou (pour résoudre il faut passer par la soustraction non?).
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Durant la première période, la titulaire m'a noté en calcul: addition et soustraction des entiers; je suis donc obligée de suivre sa progression. Pour l'addition à trou, la soustraction n'est pas nécessaire, recherche du complément.
helenel Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Durant la première période, la titulaire m'a noté en calcul: addition et soustraction des entiers; je suis donc obligée de suivre sa progression.Pour l'addition à trou, la soustraction n'est pas nécessaire, recherche du complément. Alors si c'est la progression de la titulaire, fonce! Ce que tu vas proposer est cohérent, donc c'est bien... ce qui peut encore coincer en CM1 par rapport à la soustraction, c'est quand recourir à cette opération pour résoudre un pb... Tu peux aussi proposer les additions et soustractions en calcul mental... pour les additions à trous, je ferais ça en calcul mental (du style 56+?=100, combien faut-il de 56 pour aller à 100, de 165 pour aller à 200)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant