norton14 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Voilà c'était la 3ème fois que je passais le concours sur Caen en 3ème voie et toujours rien même pas admissible. En regardant les seuils d'admissibilité, je m'aperçois que si c'est deux dernière année je l'avais passé sur Rouen j'aurai au moins pu aller à l'oral. Donc je réfléchis pour la 4ème tentative. Seulement j'ai besoin d'avoir toutes les cartes en mains pour prendre ma décision. En cas de réussite au concours sur Rouen, comment ça se passe pourrai-je demander à changer toute suite d'académie ou serai-je obligé de rester quelques temps dans l'académie de passage. Mon mari est artisan dans le calvados et j'ai 2 enfants de 12 et 8 ans. Merci d'éclairer ma lanterne.
phaif Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bonsoir, Mon cas ne concerne pas les mêmes académies que toi, mais je vis cette situation. J'habite les Bouches du Rhône et je viens pour ma 2ème tentative de passer le concours à Amiens (que j'ai eu)... donc à presque 1000km de chez moi! Je ne regrette pas, parce que si je l'avais passé sur Aix, je ne l'aurais sûrement pas eu... J'ai aussi 2 enfants (plus jeunes que les tiens), et pour la PE2 je demande un transfert de scolarité (40 seront acceptés sur une 100aine de demande et un des critères sont les enfants). Je pense l'obtenir (peut-être suis-je trop optimiste ). Par contre, je sais déjà que pour la T1 il me sera quasiment impossible de rester dans le 13 (pour sortir de mon département d'affectation: Oise, il est très très difficile d'obtenir l'exeat). Mais j'ose espérer que d'ici la T2 au pire T3, j'arriverai à redescendre... voilà pour mon expérience. Quand j'ai fait le choix de passer le concours "ailleurs" ma priorité était d'avoir le concours. Je gère maintenant une chose après l'autre! EDIT: en résumé pour la PE2 tu peux demander une demande de transfert de scolarité. Par contre à la fin de la PE2 tu dois retourner dans ton département de recrutement. Tu peux alors faire une demande d'exeat (pour sortir de ton département) et d'ineat (pour entrer dans un autre). Il semble que c'est ici que ça coince le plus souvent. Si tu ne l'obtiens pas, pendant l'année de T1 tu participes au mouvement (pour obtenir une "mutation" dans un autre département). Dans ce cas, il s'agit d'un barême (rapprochement de conjoint, ancienneté...).
norton14 Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Merci de ta réponse je t'avoue que je m'en doutais un peu. Bravo pour ta réussite, tes sacrifices sont récompensés. Maintenant je ne sais pas pour ma part si je suis prête, j'ai 39 ans, je suis comptable de formation, ce sera ma 4 ème tentative et depuis 4 ans je suis assistante d'éducation dans le collège de ma fille et j'interviens en primaire 2 jours par semaine. Je suis sans cesse avec eux, nous sommes habitués ainsi. Si je réussi la coupure pour eux va être difficile. Est- ce que le jeu en vaut la chandelle ? L'école qu'on est en train de nous fabriquer en vaut elle le coup ? Je ne sais pas, je ne sais plus..
chouchou82 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 l'an dernier, j'ai présenté le 3e concours sur Toulouse (3 postes). Du coup, cette année direction la capitale, je l'ai passé à Créteil (41 postes) et je suis admise et bien placée. Mon mari travaille en grand déplacement, il n'est là que le week-end et mon garçon accepte cette situation car il sait que c'est le métier que sa maman veut faire. Il y a peut-être des sacrifices mais c'est au maximum 3/4ans : mariée et enfants à charge te donne des points supplémentaires pour le barème, puis tu fais un rapprochement de conjoint et voilà. Le remplaçant ZIL de l'école de mon fils cette année, avait été reçu sur le 94 : il a fait sa PE2, son année T1 et a demandé une mutation qui a été acceptée, il n'est pas marié et n'a pas encore d'enfants, donc c'est possible. Si c'est ce métier qui te plait, il faut foncer, c'est la dernière année où le concours est en l'état actuel, après on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé, ALORS FONCE...
phaif Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Oui, il faut bien peser la question... J'étais ingénieur avant d'être 3 ans avec mes petits (donc en septembre, je reprends une activité alors que mes petits m'ont eu rien qu'à eux pendant 3 ans)! Je t'avoue que c'est très dur pour moi... Mais je sais aussi que si je n'avais pas eu le concours, il aurait fallu trouver un boulot (et lequel ?!). Et aujourd'hui, on peut envisager d'acheter une maison, d'avoir un 3ème... autant de projet qui n'était pas encore possible il y a 3 semaines . C'est sûr que cette situation procure un peu de stress, mais je sais aussi que rater le concours aurait été un véritable anéantissement! Je te souhaite beaucoup de courage pour cette prise de décision (rien ne t'empêche de t'inscrire dans plusieurs académies et décider au dernier moment)
Messages recommandés