pitiboo Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bonsoir!! PE1 sur LC avec un beau 5.5/20 en course j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider dans un programme d'entrainement que je commencerai des maintenant pour pouvoir améliorer mon temps l'an prochain... a savoir que mon premier 1500 je l'ai fait en 12min donc j'ai plutot progresser mais 9min30 c'est encore trop lent... je ne sais pas quoi faire pour améliorer ma condition et pouvoir reussir au mieu... si des expert ou des comme moi peuvent me donner leurs entrainements et expériences... Merci par avance!!
Virginie31 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, alors moi je n'ai jamais eu que 6 au 1500m au CRPE, mais cette note et la perf qui l'accompagne (9'11), je ne les pensais pas possibles au début de l'année. En septembre, j'étais incapable de courir 2 minutes d'affilée sans m'arrêter, d'abord parce que c'est une activité physique à laquelle j'étais peu habituée, mais surtout parce que je souffre d'asthme. Donc je suis allée courir régulièrement dès septembre, minimum une fois par semaine (malheureusement, dans les mois qui ont suivi, on a eu un sale hiver avec pas mal de givre donc pas top pour courir). Jusqu'à janvier, j'ai suivi ce programme ; j'arrivais désormais à courir 12 minutes sans m'arrêter, ce qui avec mon asthme n'est pas évident. J'avais atteint ma limite en endurance, alors j'ai décidé de ne courir que des 1500m. J'ai lu et entendu qu'on ne progressait pas en ne faisant que du 1500, qu'il fallait faire du fractionné, etc. Certes, ça fonctionne pour la plupart des gens, mais moi, je ne pouvais pas faire de fractionné : si je m'arrêtais (ou marchais), je ne pouvais plus repartir. Donc j'ai fait mes 1500m (j'en ai fait 42 entre le 17 janvier et le 9 juin - oui, oui, j'ai compté ! soit environ 2-3 par semaine) et j'ai progressé (sans doute pas autant que si j'avais pu m'entraîner "normalement") : je suis passée de 10'53 en janvier à 8'46 au mieux en mai. Et j'ai fait 9'11 au concours (un peu déçue, forcément). Tout ça pour dire que le programme d'entraînement à l'endurance est excellent (si tu commences dès maintenant, ça devrait te permettre de bien progresser). Ensuite, pour le travail spécifique du 1500, si tu en as la possibilité, entraîne-toi sur du fractionné (en entrecoupant ces séances d'endurance et aussi, je crois que c'est important, de tests sur 1500 régulièrement). Je pense que des personnes ayant suivi un entraînement "normal" seront plus à même de t'aider sur l'entraînement spécifique au 1500 !
mistinguette28 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 pendant l'été travailles le foncier (fais des longs footings ça te donnera de l'endurance). ensuite en septembre tu peux commencer le fractionné en faisant toujours un footing par semaine pour conserver ton endurance. fais des 1500m régulièrement mais pas trop quand même (un en septembre pour voir de quel temps tu pars, un en décembre/janvier pour voir où tu en es et adapter ton entrainement en fonction, et un en mai). si tu peux t'inscrire en club profites en, tu aura un entraineur pour t'aider (j'ai bien plus progressé en club qu'à l'IUFM).
jess59 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'hésitais justement à m'inscrire en club pour pouvoir avoir un suivi et progresser! qu'en pensez vous?
mistinguette28 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'hésitais justement à m'inscrire en club pour pouvoir avoir un suivi et progresser!qu'en pensez vous? Ca dépend. Si tu pense pouvoir t'entrainer sérieusement seul(e) ce n'est pas nécessaire (moi je sais que je ne peux pas). Sinon il vaut mieux t'inscrire en club.
jess59 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'ai peur de refaire comme tous les ans: abandonner dès décembre prce qu'il fait trop froid! je me suis toujours entrainée seule, pas génial pour rester motivée peux tu m'en dire plus sur les clubs: comment ça se passe, les prix... merci
mistinguette28 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'ai peur de refaire comme tous les ans: abandonner dès décembre prce qu'il fait trop froid!je me suis toujours entrainée seule, pas génial pour rester motivée peux tu m'en dire plus sur les clubs: comment ça se passe, les prix... merci Pareil pour moi en décembre je laissais tomber: trop froid, pas assez motivée. En club on n'est jamais seule, c'est plus motivant et si tu choisis de faire de la compétition tu auras d'autres objectifs que le CRPE. Pour le prix ça dépend du club, si les entraineurs sont rémunérés ça va être plus cher que si ce sont des bénévoles. Renseigne toi par là: http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=16 cliques sur ta région et tu aura la liste des clubs (la plupart ont un site internet où tu aura toutes les infos que tu cherches).
jess59 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'ai peur de refaire comme tous les ans: abandonner dès décembre prce qu'il fait trop froid!je me suis toujours entrainée seule, pas génial pour rester motivée peux tu m'en dire plus sur les clubs: comment ça se passe, les prix... merci Pareil pour moi en décembre je laissais tomber: trop froid, pas assez motivée. En club on n'est jamais seule, c'est plus motivant et si tu choisis de faire de la compétition tu auras d'autres objectifs que le CRPE. Pour le prix ça dépend du club, si les entraineurs sont rémunérés ça va être plus cher que si ce sont des bénévoles. Renseigne toi par là: http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=16 cliques sur ta région et tu aura la liste des clubs (la plupart ont un site internet où tu aura toutes les infos que tu cherches). merci beaucoup et cela t'a permis de bien progresser?
luckypat Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 comme j'étais candidate libre c'est vrai que c'est dur de rester motiver seule surtout quand il pleut, il fait froid, on est fatiguée... si tu peux trouver quelqu'un pour courir avec toi ce serait bien... moi je n'ai pas pu mais il y'a un site qui m'a bien aidé c'est jiwok ça te donne des séquences à faire c'est gratuit bon courage !!!
Cedrina Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Moi, ce qu'on m'avait conseillé c'était de travailler la puissance et la capacité: donc de l'endurance et de la vitesse. Cela te donne des footings de plus en plus longs. Si au début tu n'arrives pas à tenir tu essaies de courir plus longtemps la fois d'après et pour la vitesse tu fais des fractionnés! Surtout le plus dur sera de s'entraîner toute l'année régulièrement!!! Pour ma part, je n'ai pas suivi tous ces conseils: dans l'année j'ai fait un 500 mètres et j'ai couru 10 minutes le lundi avant mon épreuve d'eps qui était le vendredi. Résultat je ne pensais pas tenir et au final j'ai fait 7"18 (12,5/20) sans aucun entraînement et sous un soleil de plomb... Je regrette un peu car si je m'étais entraînée j'aurais pu faire largement mieux, mais en même temps je me dis que ça m'aurait fait perdre du temps pour bosser le reste... mais si je n'avais pas eu le concours (comme ça se joue à pas gd chose je m'en serai voulu!!!). Je ne suis donc pas un bon exemple à suivre à ce niveau-là!!! En fait, il ne faut rien négliger, mais le bârème en 1500 est assez dur je trouve alors je te souhaite beaucoup de courage et reste motivée!!!! Va courir avec d'autres personnes.... Pour la salle de sport c'est bien mais pense quand même à t'entraîner sur piste car ce n'est pas la même chose! Tu peux progresser, accroche-toi!!!!
cinday82 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Moi cet année j'ai eu 14 mais je ne me suis pas vraiment entrainée... 2 semaine avant, car je suis sportive à la base. Mais dans mon école ils ont travaillé : endurance, vitesse, fractionnés. Moi je sais que cet année je suis inscrite dans un club, depuis un mois, et je prends beaucoup de plaisir à courir, je prends la musique, il fait bon, il y a du monde et je sais que cet hiver je n'abandonerai pas. C'est amazonia, ouvert 7j sur 7 de 6h à 23H, même jours fériés... donc c'est plutôt motivant Tu fais au départ du cardio, endurance surtout et puis aprés tu verras bien tes progrés
mistinguette28 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 j'ai peur de refaire comme tous les ans: abandonner dès décembre prce qu'il fait trop froid!je me suis toujours entrainée seule, pas génial pour rester motivée peux tu m'en dire plus sur les clubs: comment ça se passe, les prix... merci Pareil pour moi en décembre je laissais tomber: trop froid, pas assez motivée. En club on n'est jamais seule, c'est plus motivant et si tu choisis de faire de la compétition tu auras d'autres objectifs que le CRPE. Pour le prix ça dépend du club, si les entraineurs sont rémunérés ça va être plus cher que si ce sont des bénévoles. Renseigne toi par là: http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=16 cliques sur ta région et tu aura la liste des clubs (la plupart ont un site internet où tu aura toutes les infos que tu cherches). merci beaucoup et cela t'a permis de bien progresser? Je suis passée de 9'45 à 7'56 en un an, ce qui m'a doublé ma note. Et je pense avoir encore une marge de progression, ce qui me laisse espérer mieux pour l'année prochaine. Pour ceux qui pense que c'est une perte de temps pour bosser les autres matières, c'est ce que je me disais au début (je fais quand même 3 heures d'entrainement par semaine + un long footing) mais finalement ça me permet de me vider l'esprit, de ne plus penser à ce fichu concours et après je bosse bien plus efficacement.
Messages recommandés