jess59 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 pour me faire un plannin d'entrainement, je suis allée sur le site course à pied, qui propose de bosser d'abord l'endurance, puis le fractionné, et enfin le 1500m spécifique!j'espère que ça ira! je vais aller courir d'ici 3/4 d'heure: aujourd'hui, c'est 6 fois 2 min, avec 1 min de récup active entre les séries mistinguett, je vois que tu as pris Forprof, je vais aussi le prendre cette année, qu'en as tu pensé?
Twinzy35 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je pense aussi que s'entraîner à plusieurs est un plus décisif pour passer le cap de l'hiver... A toi de voir si ce sera en club, ou avec d'autres candidat(e)s sur ta ville. Cette année nous avons fait de l'endurance de septembre à janvier : pour atteindre des séances de 45 min, ou 30 les jours de fatigue (2 fois par semaine, en plus de séances de sport en salle pour certaines). Puis nous avons débuté le fractionné sur piste : et oui je pense que c'est ce qui fait progresser... Nous avons débuté par 3 séries de 5 x 150m (pauses entre les séries de 5 min), alternées avec une séance d'endurance. A compter de mars- avril nous avons alterné fractionné et 1500m. (Nous avions fait un test en septembre et un en janvier au préalable). Enfin à partir de mai nous avons changé le rythme du fractionné, apparemment la distance était trop courte (à voir avec des pro, les avis divergent), pour passer à 4 séries de 200m (pause le temps de revenir au départ). Tu peux chercher sur les sites de conseil en athlé les temps de pause idéaux. N'oublie pas échauffement avant et étirements après, sinon En cas de très grosse fatigue, durant les écrits, nous avons fait des petits "break" d'une semaine. Pour info, grâce à notre travail de groupe j'ai gagné 2 min 25s : j'ai donc obtenu une bonne note alors qu'au départ j'était hors barême je crois (ou tout en bas... ). Bon courage, la persévérance paie
mistinguette28 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 pour me faire un plannin d'entrainement, je suis allée sur le site course à pied, qui propose de bosser d'abord l'endurance, puis le fractionné, et enfin le 1500m spécifique!j'espère que ça ira!je vais aller courir d'ici 3/4 d'heure: aujourd'hui, c'est 6 fois 2 min, avec 1 min de récup active entre les séries mistinguett, je vois que tu as pris Forprof, je vais aussi le prendre cette année, qu'en as tu pensé? Forprof m'a permis de bien progresser, je l'avais pris surtout pour la didactique et j'ai eu de bons profs (ils travaillent beaucoup avec des membres de jurys, donc on a l'avantage d'être très bien formés par rapport aux attentes du jury). Par contre il faut avoir de bonnes bases en connaissances. On a un devoir par semaine à rendre, donc on ne peux pas se permettre de devoir apprendre en même temps (j'avoue que déjà en ayant des bases j'ai eu du mal à suivre le rythme et je n'ai pas rendu tous les devoirs). Les oraux blancs se font par groupes de 5-6 candidats, on peut se mettre dans la peau du jury et ça permet de voir énormément de sujets différents. Je n'ai pas été admise mais je ne regrette pas mon choix, si je pouvais je repartirais avec forprof mais je n'en ai pas les moyens (je réfléchis pour prendre le cned pour les oraux même si je sais que ce n'est pas top). Pour revenir au 1500m, l'année prochaine je reste en club. Si certains veulent on peux créer un post où je mettrai ce que je fais aux entrainements si ça peut aider.
Sevea Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je me pose justement la question en ce moment. J'irai me renseigner à la rentrée pour les clubs d'athlé près de chez moi et sinon je suivrai le programme d'entraînement du site déjà mentionné conseil-courseapied.com. Perso, j'aime courir seule. Après, c'est vrai que parfois, à cause de la météo, la motivation n'est pas là...
shadowchild Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Ou est ce qu'on peut trouver le bareme? Ou au moins avoir une idée? (je précise que je suis un garçon... j'imagine que le bareme n'est pas le meme )
mistinguette28 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Ou est ce qu'on peut trouver le bareme? Ou au moins avoir une idée? (je précise que je suis un garçon... j'imagine que le bareme n'est pas le meme ) Pour le barème, c'est par là: http://www.education.gouv.fr/cid4486/trois...t-sportive.html
120309 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Le barème est vraiment costaud pour les filles comme pour les garçons. Il n'y a pas de secrets pour réaliser un bon temps, toutes les méthodes d'entrainement ont été citées dans les précedents posts. Pour ma part je pense que 2 séances hebdomadaires suffisent même pour un débutant !! Il faut décomposer l'année en deux parties. La première partie (Aout =>Décembre) aura comme but l'acquistion du foncier. Il faut faire des footings de plus en plus en longs. En fonction des capacités de chacun cela peut commencer par 10 minutes, 15, 20 ou 30 même, mais l'essentiel, c'est de ne pas s'arreter !!! Et progressivement la durée de course devra augmenter. Essayer aussi d'augmenter au fur et à mesure dans les limites du possible, le rythme. A la fin de chaque séance, il faut essayer de faire des exercices d'allongement de la foulée (durant 10 minutes). La seconde partie sera essentiellement du fractionné de janvier à mai. Le principe est simple on court une distance (150 ou 200 metres au début) dans un rythme soutenu (110% de la VMA). On regarde le temps que l'on fait. On alterne un temps de course et un temps de repos identiques. Pour que cet exercice paye, il faut réaliser 2 séries de 5 courses minimum. Au fil des mois il faudra augmenter la distance (janvier 200m, fevrier 500, mars 800, avril 1200) pour arriver en mai à faire un tres bon temps. Le mois de mai servira pour les reglages sur la distance de 1500m. Penser à s'entrainer sur un piste pour le fractionné, pour se familiariser avec les distances. Pour le footing il faut essayer de trouver des ami(e)s pour courir, ou pour vous accompagner (à vélo également). L'entrainement est difficile, mais une bonne performance passe obligatoirement par là. Bon courage.
milka27500 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Pour le footing (travail de fond) combien de temps faut-il être capable de courrir sans s'arrêter pour pouvoir dire que ce travail est terminé? merci de me répondre et bon courage à tous!
jess59 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Pour le footing (travail de fond) combien de temps faut-il être capable de courrir sans s'arrêter pour pouvoir dire que ce travail est terminé?merci de me répondre et bon courage à tous! sur des sites spécifiques, il est écrit 45 min mon frère un fada de course, me dit une heure(mais bon, lui il fait le 1500m en 4 min 19, alors bon! )
120309 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Pour le footing (travail de fond) combien de temps faut-il être capable de courrir sans s'arrêter pour pouvoir dire que ce travail est terminé?merci de me répondre et bon courage à tous! Il faut pouvoir réaliser des footings de 45 minutes je pense. Mais il faut pouvoir le réaliser en courant à ta vitesse moyenne aérobie. Pour la connaitre tu fais un test comme le semi-cooper ou cooper. Pour plus d'infos :Connaitre sa VMA (en plus il y a un petit logiciel pour calculer son effort en fonction du temps, de la distance et de sa VMA).
Sevea Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Ce que tu appelles la vitesse moyenne aérobie correspond à 80% de la VMA, c'est ça? Je n'en suis pas encore là, mais moi le travail en fractionné me pose toujours autant question: en pratique, je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre pour faire X mètres à tant de ma VMA, etc.. Bon, en tout cas j'ai bien compris qu'il fallait s'entraîner sur piste pour pouvoir travailler en fractionné, chose que je n'ai pas faite cette année et qui m'a posé problème au niveau des connaissances (on ne m'a pas posé de question à ce sujet, mais si ça avait été le cas j'aurais été mal mal mal... ).
lorouge Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer plus précisément ce que c'est le fractionné svp? Je viens de m'inscrire pour le concours 2010 et j'ai choisi le 1500m. J'ai beaucoup de mal à courir plus de 5min (problèmes respiratoires) mais je pense qu'avec de l'entrainement je devrais pouvoir réussir progressivement à augmenter mon temps d'endurance afin de tenir minimun 30min.
Messages recommandés